mardi 30 août 2011

Résultat du tag : 33 - Mazel est...

La Galigaï

Cécile m'a taggé ! Femme de la renaissance (tag d'Euterpe)


Cécile m'a taguée sur le thème femme de la renaissance sur une idée de Miss Euterpe.


Depuis un moment je voyais ce tag circuler, mais comme je n'étais pas trop en forme, je n'ai pas essayé d'en savoir plus... Pas trop envie d'aller voir du côté des peintres... j'en ai vu beaucoup... donc vers l'histoire...
Pas non plus envie de choisir une reine... quoique tentée par Catherine de Médicis... une femme très à poigne... et puis ne l'appelait-on pas "l'araignée"... donc tout pour me plaire...
Pas non plus tentée par Marie de Médicis... personnage très peu sympathique d'après la lecture des romans de cape et d'épée que je lisais autrefois...
finalement, je choisi un personnage bien noir également, avec Léonora Dori, Maréchale d'Ancre, plus connue sous le nom de la Galigaï...

Elle l'une des femmes les plus puissantes de France, une sorte d'éminence grise... d'origine modeste, mais intelligente, elle parvint à devenir prodigieusement riche. Accusée de sorcellerie, elle fut décapitée et son corps brûlé en place de Grève en 1617.

La maréchale d'Ancre, accusée d'avoir ensorcelé Marie de Médicis, répond à ses juges : « Je ne me suis jamais servi d'autre sortilège que de mon esprit. Est-il surprenant que j'aie gouverné la reine qui n'en a pas du tout ? »

la première fois que je l'ai rencontrée c'était dans un roman, mais impossible de me souvenir lequel, Zévaco ? Féval ? il me semble pourtant bien qu'il s'agissait d'un roman de cape et d'épée. Par la suite, rencontrée de nouveau avec Decaux, Anouilh, Combescot... et probablement en lisant d'autres livres tant sur Marie de Médicis ou Henri IV... ou Concino Concini.
puis, de nouveau sous la plume d'Alain Decaux, et dans le magazine historia...
Détails sur le produitVivre Henri IV ou la Galigaï de Jean Anouilh
Détails sur le produitFaut-il brûler la Galigaï ? de Pierre Combescot


Bref, un personnage qui m'attire, comme toutes les "empoisonneuses" et "sorcières" de l'histoire... A une époque plus lointaine, j'aurais certainement choisi la marquise de Brinvilliers, ou Catherine Deshayes dite la Voisin.


Quelques liens


Je tague Lali, Lystig, oops

Publié par Mazel copié/collé par Euterpe

Je ne connaissais pas la maréchale d'Ancre sous ce nom ! Merci pour les connaissances nouvelles apportées. Voilà une femme que j'ai failli rater et cela aurait été fort dommage. Une femme visiblement forte que j'ai rencontré pour ma part en lisant Alfred de Vigny ! On peut dire, bien que le jeu de mots soit très mauvais parce que trop facile, que la maréchale d'Ancre a fait coulé beaucoup d'encre !
9.8.2011 copié/collé par Euterpe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire