Marguerite de Navarre, une
Femme des années 90
Des années 1490 s'entend...
Le drame du tagueur est de se faire taguer en retour. Euterpe qui a gentiment joué le jeu de la chanson des blogueurs me propose de répondre à la délicate question :
QUELLE FEMME DE LA RENAISSANCE ÊTES-VOUS ?
N'ayant pas sa connaissance encyclopédique des femmes de la renaissance (mais à la lire je progresse doucement) je crains que ma proposition ne soit guère originale.
si j'avais à choisir parmi les figures féminines du XVIème siècle je choisirais Marguerite de Navarre (la sœur de François premier).
Et pour plusieurs raisons.
Comme elle je m'obstine a admirer les philosophes, a écrire sans me prendre au sérieux
J'aime bien vous faire découvrir des blogueurs et des créatifs du web talentueux, comme en sont temps elle découvrait des artistes et des auteurs.
Sans aimer être au premier plan elle a su jouer un rôle politique, en représentant son frère ou son épouse en jouant un rôle de négociatrice de l'état.
Elle a aussi un questionnement spirituel et une vision très tolérante des opinion culturelles, politiques et religieuse, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Enfin Clément Marot fait d'elle ce portrait «Corps féminin, cœur d'homme et tête d'ange».
Tant qu'à être une femme j'aurais bien aimé qu'on dise de moi de si jolies choses ;o)
Publié par lolobobo le mercredi, juillet 27 2011, 19:26
Copié/collé par Euterpe. Mon commentaire : excellent choix qui te va très bien ! Merci !
C'est fou ce qu'elle ressemble à son frère sur ce portrait !
RépondreSupprimerA Artémise : Oui moi aussi je trouve. c'est un très beau portrait, en fait. Je ne l'avais encore jamais publié, c'est pourquoi je suis contente que lolobobo l'ait choisi.
RépondreSupprimerJe ne sais plus ce que symbolise le perroquet en dehors du fait que c'est l'oiseau qu'on attribue à la Vierge Marie...mais c'est un symbole très positif.
Aujourd'hui, on a une vision différente de cet oiseau. D'autre part, ce devait être l'un des animaux de compagnie de Marguerite. Les gens avaient beaucoup d'animaux de compagnie en ce temps-là.
Francois Ier, lui, préférait les échassiers. Sans doute parce qu'il était tellement grand !
J'ai parcouru tous les choix jusqu'au n°1 et je trouve cela passionnant et enrichissant. J'ai appris plein de choses, notamment sur Anne de Bretagne, un personnage à côté duquel j'étais toujours passée.
RépondreSupprimerJ'ai admiré les portraits.
Merci
Merci Maïté/Aliénor. J'ai appris moi-même plein de choses alors que j'en savais déjà beaucoup !
RépondreSupprimerPour Anne de Bretagne tout le mérite revient à Hypathie !