samedi 6 août 2011

Résultat du tag : 5 - Vallenain est....

Gargamelle

100 000 V (en bon macho qui se respecte, c'est pas moi qui le désigne ainsi mais lui-même) n'a pas joué exactement le jeu et s'est attribué un homme du XVIe siècle. Dans ce cas-là, il y a une petite clause dans le tag, que j'ai oublié de mentionner : je prends le personnage féminin le plus proche du personnage masculin en question et l'attribue au joueur.
Le personnage féminin le plus proche de l'homme en question qui ne s'est jamais marié et évitait les femmes, est sans conteste Marguerite de Navarre à laquelle il vouait une admiration sans borne et dédicacait ses livres en la désignant sous le nom de "Dame à la licorne" mais le personnage est déjá pris.

Après cette femme-là, il ne reste plus que le personnage féminin principal de l'un de ses romans, Ce sera donc l'ogresse Gargamelle,fille du roi des Papillons, femme du géant Grandgousier et mère de Gargantua qui sera désignée pour remplacer son créateur. Gargamelle est surtout connue pour avoir accouché par l'oreille.

Cela se passe ainsi :
Gargamelle,est enceinte de onze mois (selon l'auteur, de la durée d’une grossesse dépend la perfection du nouveau-né : plus la grossesse dure longtemps, plus le nouveau-né sera un « chef d’œuvre »). Prise d'envies de femme enceinte, elle fait abattre des centaines de milliers de bœufs pour mardi-gras, et elle invite des amis pour ce repas trop imposant pour elle. Malgré son état et les remontrances de son mari, Gargamelle ne peut résister aux tripes et au vin. Ils dansent, chantent, commencent à se disputer. Ivres, ils tiennent des propos incohérents. Pendant la beuverie, Gargamelle ressent des contractions et met au monde de manière insolite Gargantua. Il sort de l’oreille gauche de sa mère et réclame aussitôt à boire..

Son père, en découvrant l’enfant, s’écrie : « Quel grand (gosier) tu as » Et l’enfant est appelé alors Gargantua. Pour l’allaiter, il faut le lait de dix-sept mille neuf cent treize vaches. On voit par là que Gargamelle n'allaite pas.
Son mari et elle ne donne aucune limite à leur fils. c'est ainsi qu'il grandit et que l'on perd de vue Gargamelle, un peu réduite à ses fonctions procréatrices. Mais d'après des analyses de l'oeuvre, Gargamelle pourrait représenter Anne de Bretagne (dont parle Hypathie en tag n°7 à paraître après Hélo), parce qu'elle est appelé fille du roi des Papillons ou Parpaillon, un parpaillon ou parpaillo signifiant au sens propre un papillon qui se brûle à la chandelle et au sens figuré un hérétique que l'on brûle. Pourquoi Francois II de Bretagne est-il considéré comme un hérétique ? Je n'en sais rien.
Pour de plus amples renseignements sur l'association faite entre Gargamelle et Anne de Bretagne voir ces commentaires historiques sur Gargantua. Il m'aurait semblé plus logique à moi d'associer Gargamelle à Éléonore de Habsbourg la femme de Francois Ier puisque Grandgousier le représente. Les Habsbourg ayant un appétit gargantuesque de territoires, cela collerait assez avec l'idée génerale du livre où les guerres d'expansion (des Valois et des Habsbourg) qui ont lieu aux alentours des années 1530/40 prennent une place non négligeable.

5 commentaires:

  1. Bon, allez je te pardonne. Tu as au moins fait l'effort de potasser la Renaissance, c'est déjà pas mal !;)

    RépondreSupprimer
  2. Très instructif le lien avec explication de vocabulaire : gouje, goujat, gouine ! J'en étais restée à Garçon, garce. Le parpaillot, c'était un mécréant mais surtout un protestant, en tous cas au niveau de mes connaissances qui sont limitées en histoire, vraiment. Pour ce qui concerne François II duc de Bretagne et père de sa fille Anne, je les pensais tous deux, au moins pour la montre, confit en dévotion catholique ! Je vais faire de recherches. Ceci écrit, si tu savais ce qu'on voit comme paganisme/animisme dans les chapelles bretonnes ! Sans parler des endroits "stratégiques" où elles sont construites !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, merci pour toutes ces explications sur l'origine et ces liens intéressants...c'est un excellent début de journée....je m'en vais donc prendre un copieux petit déjeuner.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. A Hypathie : oui ce serait intéressant d'en savoir plus parce que je ne vois pas pourquoi ce serait une allusion à Anne de Bretagne qui n'était déjà depuis longtemps plus là au moment où Francois Ier alias Grandgousier et Charles Quint alias Picrochole se faisaient la guerre.

    A colo : bon petit-déjeuner à toi et merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer