samedi 13 août 2011

Résultat du tag : 17 - liratouva est....

Laure (personnage du XIVe siècle dont l'existence reste contestée)

Tag de la Renaissance.

Quelle femme de la Renaissance êtes vous, au fond de vous-même?
Invitée par Margotte à participer au tag culturel de l'été créé par Euterpe et lancé par Daniel, mon choix est dû essentiellement à mon amour de la poésie.
Il s'agit de Laure, l'amour idéalisé de Pétrarque (1304/1374)
Les 366 poèmes qu'il composa pour elle dans son Canzoniere étaient alors connus de tous les humanistes de ce début de la Renaissance italienne
C'est ainsi qu' avec Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Dante et Béatrice, il y eut aussi Laure et Pétrarque.

Béni soit le jour, bénis le mois, l'année
Et la saison, et le moment et l'heure, et la minute
Béni soit le pays, et la place où j'ai fait rencontre
De ces deux yeux si beaux qu'ils m'ont ensorcelé.

Et béni soit le premier doux tourment
Que je sentis pour être captif d'Amour
Et bénis soient l'arc, le trait dont il me transperça
Et bénie soit la plaie que je porte en mon coeur

Bénies soient toutes les paroles semées
A proclamer le nom de celle qui est ma Dame
Bénis soient les soupirs, les pleurs et le désir.

Et bénis soient les poèmes
De quoi je sculpte sa gloire, et ma pensée
Tendue vers elle seule, étrangère à nulle autre.

Ce poème en italien est Ici.
Le plus dur reste à faire: je propose ce tag à qui n'est peut-être pas ou plus en vacances : Moka, Pascale, Voyelle et Consonne, edencoon, Lystig,

Publié par liratouva le 13.8.2011 copié/collé par Euterpe

Laure a t-elle existé ?

Pétrarque écrit : « Laure, illustre par ses vertus et fort célébrée dans mes vers, m’apparut pour la première fois pendant ma jeunesse en 1327, le 6 avril dans l'église Sainte-Claire à Avignon, à la première heure du jour ; et dans la même cité dans le même mois, au même sixième jour et à la même première heure en l’an 1348, cette éclatante beauté fut soustraite à la lumière alors que j’étais à Vérone, bien portant, ignorant hélas de mon malheur ! Mais la malheureuse nouvelle me fut apportée à Parme par une lettre de mon ami Louis dans le dix-neuvième jour du mois suivant. Ce corps si beau et si chaste de Laure fut enseveli au couvent des frères mineurs, le jour même de sa mort à vêpres. »
sur Laure qui serait l'aïeule du marquis de Sade lire ici

Cela dit voilà encore un hors sujet mis à part que les vers de Pétrarque sont très lus au XVIe siècle, nous sommes deux siècles en arrière.
Merci quand même beaucoup Liratouva !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire