samedi 13 août 2011

Résultat du tag : 18 - Liliba est....

Lucrèce Borgia

Tag de la femme de la Renaissance

tag

Taggée par Daniel et par Syl, sur une idée d'Euterpe , qui veulent savoir quelle femme de la Renaissance je suis au fond de moi-même... Pas évident ! J'ai dû chercher quelques idées sur google, vérifier quelques dates... mais voilà mon choix !

220px_Bartolomeo_Veneto_001

Lucrezia Borgia (vers 1510-1519) par Bartolomeo Veneto (v1470-1531), Musée des Beaux-arts, Nîmes

Me voilà donc en Lucrèce Borgia, née le 18 avril 1480 et décédée le 24 juin 1519. Une femme qui a fait couler beaucoup d'encre, suscité pas mal de polémiques, et été à l'origine de nombreux romans ou films, une femme assez mystérieuse qui reste un peu mythique, ça me va tout à fait ! Lucrèce est un personnage ambigu, mais également le reflet de son époque et de la société dans laquelle elle est née : une époque raffinée, mais qui reste cruelle, parfois même barbare, et une caste de l'aristocratie italienne où les intérêts personnels sont de peu d'importance par rapport aux intérêts du pouvoir et de l'argent, de même qu'en France.

Lucrèce Borgia fascine ! Sont-ce sa beauté exceptionnelle, sa cruauté légendaire (on l'appelle l'empoisonneuse...), ou bien ses rapports libertins et très sulfureux (on dit qu'elle a fricoté avec son père et son frère...) ? Ou bien juste une femme au caractère bien trempé qui n'a pas voulu se laisser faire dans une société où il fallait se montrer la plus forte pour survivre ? Ou bien le fait qu'elle a tout d'abord une réputation de libertine pour devenir ensuite très pieuse et protectrice des arts, bien sage par rapport à son passé ?

Lucrèce est la fille naturelle de Rodrigo Borgia, le futur pape Alexandre VI, et la soeur du fameux César Borgia. Elle épouse Giovanni Sforza, une famille également illustre et on dit que la cérémonie fut une "débauche de luxe et de décadence", ce qui est très probablement vrai, mais était le cas de toutes les festivités de ces familles riches et puissantes (peu de différences avec notre temps...)

Mais le père de Lucrèce annule son mariage en invoquant la raison officielle qu'il est non consommé. Il semble que les vraies raisons soient plus politiques... C'est à cette date que Lucrèce récolte sa réputation sulfureuse de libertine invétérée. Elle se mariera ensuite deux fois (avec Alphone d'Aragon qui sera assassiné par son frère César) puis avec Alphonse 1er d'Este. Le poison circule au sein de la famille et un peu partout dans les grandes familles d'Italie, tout le monde tue tout le monde, et on peut presque dire que Lucrèce est chanceuse puisqu'elle meurt non pas assassinée, mais de septicémie...


220px_Lucretia_Borgia_Pinturicchio

Lucrèce Borgia par Le Pinturicchio, 1492-1494

Il y a quelques autres femmes qui me tentaient pour ce tag amusant : La Princesse de Clèves, Catherine Sforza, Gabrielle d'Estrée, La Montespan, Louise Labbé... et certainement beaucoup d'autres si j'avais pris plus de temps pour faire des recherches ! Les femmes dont on se souvient sont celles qui avaient une forte personnalité et ont osé, à leur époque, braver les règles de conduite, la soumission supposée de la gent féminine et dire tout haut ce qu'elles pensaient, vivre comme elles l'entendaient... et ça, j'aime !

Je vous laisse choisir de continuer ce tag s'il vous plait... Il demande quelques recherches, mais ces femmes sont passionnantes et c'est très intéressant à faire !

Publié le 13.8.2011 par liliba copié/collé par Euterpe

Mon commentaire : ce choix correspond à mon 3e doublon car Lucrecia Bloggia avait déjà pris le personnage. Néanmoins sa présentation sous différents angles est bien intéressante. Vous semblez toutes penser qu'elle a été discréditée par ce que trop libre et ce regard sur elle me convient, bien sûr. C'est toujours d'actualité. Une femme libre (je ne parle pas d'une femme qui fait n'importe quoi pour se faire remarquer) est toujours très mal considérée.

"où les intérêts personnels sont de peu d'importance par rapport aux intérêts du pouvoir et de l'argent" : là aussi, j'ai envie de dire que cela n'a pas changé le moins du monde.

Juste une remarque : la Montespan n'est pas une femme de la Renaissance alors heureusement qu'elle n'a pas été choisie !

Merci Liliba !

1 commentaire:

  1. ah oui, c'est bien plus tard !!!
    sympa en effet de voir les différentes présentations pour un même personnage !

    RépondreSupprimer