vendredi 12 août 2011

Résultat du tag : 14 - Sophie est....

la Flore de Botticelli

Canel m'a taguée (ou devrais-je dire collée ?) !

Il s'agit de citer une femme de la Renaissance dans laquelle nous nous reconnaissons. Euterpe est à l'initiative de ce tag et l'explique beaucoup mieux que moi.

Alors voilà...

Je serai Flore du tableau Le printemps de Botticelli.

Image illustrative de l'article Le Printemps (Botticelli)

Parce que Botticelli est le premier artiste qui m'est venu à l'esprit quand j'ai pensé Renaissance, parce que Flore a un regard doux, que j'aime beaucoup les fleurs et que sa petite robe est indémodable !

Je passe le relais à qui veut, servez-vous c'est avec plaisir...


Publié par Les bonheurs de Sophie le 12.8.2011 copié/collé par Euterpe

Mon commentaire : Flore (et ses fleurs), Cérès (et ses céréales), Bacchus (et son vin) et Pomone (et ses fruits) symbolisent les quatre saisons. A la Renaissance, les saisons restent d'une importance dont nous n'avons plus du tout idée aujourd'hui. Et la mythologie grecque cohabite sans conflit majeure avec la religion chrétienne. D'où ce genre de représentation autorisée par l'Église qui a autorité sur tout à l'époque. Comme dans l'esprit de l'individu renaissant, nous sommes accompagné.e.s de nos vertus et de nos vices telles de véritables personnes à nos côtés : Prudentia, Sapientia, Laetitia, etc... on imagine aussi les saisons sous la forme de personnes et tout concept a sa personnification. Il n'y a pas d'individu et tout est individu. C'est pourquoi je trouve ce choix intéressant.
Merci Sophie.

1 commentaire:

  1. J'aurais appris des choses ! merci pour toutes ces précisions Euterpe.

    RépondreSupprimer