Isabelle d'Este
Une femme de la Renaissance (tag d'Euterpe)
Léonard De Vinci (1452-1519), Portrait d'Isabelle d'Este. © E. Lessing. Paris, musée du Louvre
***
Mon amie Cécile me propose de participer au tag:
Une femme de la Renaissance.
Un tag initié par Euterpe et dont le sujet est le suivant:
Parmi les personnages féminins du XVIème siècle,
lequel vous correspond?
Quelle femme de la Renaissance êtes-vous?
(Prière de ne pas tous choisir la Joconde, merci).
C'est lors de mon dernier voyage en Italie (été 2009) que j'ai visité le Palais Ducal de Mantoue. Je suis tombée sous le charme des lieux et des personnages illustres qui ont façonnés et hantent toujours les couloirs de ce palais. Voir: Palais Ducal de Mantoue, et le chef-d'œuvre d'Andrea Mantegna
Je choisis donc de rendre hommage à Isabelle d'Este (1474-1539), marquise de Mantoue, femme de lettres, amatrice d'art et mécène, elle a su marquer son époque et installer dans la cité des Gonzague une des cours les plus raffinées de la Renaissance.
Je propose à mes amies, Karine de Fenêtre sur Rêves, Kenza de Caramel Caramelo, Danielle de VenetiaMicio, Alba de Ciel bleu de Castille, Christyn de Liberte De Pinceaux, Nathanaëlle de Les étoiles d'ArtLubie et Labelette de Vintage et cancrelats de participer au tag si cela les amuse.
Isabelle d'Este (née le 18 mai 1474 à Ferrare et morte le 13 février 1539 à Mantoue), est une noble italienne, qui fut, comme sa sœur cadette Béatrice, l'une des principales femmes de la Renaissance italienne et une figure culturelle et politique importante. Liée par la naissance ou mariage à la noblesse d'Espagne, elle est restée célèbre comme Première dame de la Renaissance.
Isabelle d'Este épousa le 12 février 1490 François II de Mantoue. Elle s'installa dans les appartements situés à l'étage noble du Castello di San Giorgio de Mantoue (non loin de la Chambre des Époux peinte par Mantegna). Elle aménagea deux petites pièces de cette suite d'appartements pour un usage tout à fait personnel. L'une servit de studiolo (sans doute dès 1490). Isabelle d'Este y recevait ses hôtes parmi les allégories peintes par Andrea Mantegna, le Pérugin, le Corrège et Lorenzo Costa. L'autre petite pièce, la grotta (mentionnée pour la première fois en 1498), imitait une grotte souterraine.
Isabelle d'Este collectionna dans son studiolo, selon la mode du temps dans les cours en Italie, des objets qui animaient sa passion et sa curiosité, et les tableaux allégoriques qu'elle commande à Mantegna. Elle sollicita vainement le concours de Giovanni Bellini, de Léonard de Vinci et de Francesco Francia ; elle n’obtint, en 1505, que le tableau du Pérugin, La Lutte entre l'Amour et Chasteté. À la mort de Mantegna, qui n'exécuta qu'une partie de commandes, c'est Lorenzo Costa qui se chargea de produire les œuvres sur les thèmes chers à Isabelle d'Este en finissant même certains tableaux comme l'Allégorie de la cour d'Isabelle et Le règne de Comus.
En 1523, Isabelle d'Este quitta les appartements qu’elle occupait, à l’étage noble du Castello di San Giorgio pour s’installer dans un autre bâtiment du palais ducal de Mantoue, la Corte Vecchia. Le second studiolo comportait cinq pièces et permit d'étendre les domaines de collections (médailles, marqueterie, décorations d'art grotesque, …).
En 1627, Charles Ier d’Angleterre parvint à acquérir une grande partie de la collection des Gonzague, notamment l'Allégorie des Vertus et l'Allégorie des Vices du Corrége, qui provenaient du studiolo d'Isabelle d'Este. Les autres tableaux du studiolo furent achetés par Richelieu, sans doute la même année. Ils firent l'objet ensuite d'une saisie révolutionnaire pour être transférés au musée du Louvre. Wikipédia
Merci Kenza ! Une grande méconnue qu'Isabelle d'Este ! Et bien à tort ! A chaque fois que je regarde une nouvelle publication sur la Renaissance, je la cherche mais vainement. C'est insultant pour toutes les femmes de ne pas l'y trouver.
Je l'ai cité dans un billet sur Mario Equicola parce que cette grande mécène s'entourait évidemment de gens remarquables !
Je choisis donc de rendre hommage à Isabelle d'Este (1474-1539), marquise de Mantoue, femme de lettres, amatrice d'art et mécène, elle a su marquer son époque et installer dans la cité des Gonzague une des cours les plus raffinées de la Renaissance.
Je propose à mes amies, Karine de Fenêtre sur Rêves, Kenza de Caramel Caramelo, Danielle de VenetiaMicio, Alba de Ciel bleu de Castille, Christyn de Liberte De Pinceaux, Nathanaëlle de Les étoiles d'ArtLubie et Labelette de Vintage et cancrelats de participer au tag si cela les amuse.
***
Le Titien (1490-1576), Portait de Isabelle d'Este |
Isabelle d'Este épousa le 12 février 1490 François II de Mantoue. Elle s'installa dans les appartements situés à l'étage noble du Castello di San Giorgio de Mantoue (non loin de la Chambre des Époux peinte par Mantegna). Elle aménagea deux petites pièces de cette suite d'appartements pour un usage tout à fait personnel. L'une servit de studiolo (sans doute dès 1490). Isabelle d'Este y recevait ses hôtes parmi les allégories peintes par Andrea Mantegna, le Pérugin, le Corrège et Lorenzo Costa. L'autre petite pièce, la grotta (mentionnée pour la première fois en 1498), imitait une grotte souterraine.
Isabelle d'Este collectionna dans son studiolo, selon la mode du temps dans les cours en Italie, des objets qui animaient sa passion et sa curiosité, et les tableaux allégoriques qu'elle commande à Mantegna. Elle sollicita vainement le concours de Giovanni Bellini, de Léonard de Vinci et de Francesco Francia ; elle n’obtint, en 1505, que le tableau du Pérugin, La Lutte entre l'Amour et Chasteté. À la mort de Mantegna, qui n'exécuta qu'une partie de commandes, c'est Lorenzo Costa qui se chargea de produire les œuvres sur les thèmes chers à Isabelle d'Este en finissant même certains tableaux comme l'Allégorie de la cour d'Isabelle et Le règne de Comus.
Médaille: Isabelle d’Este, vers 1505,
Gian Cristoforo Romano |
En 1627, Charles Ier d’Angleterre parvint à acquérir une grande partie de la collection des Gonzague, notamment l'Allégorie des Vertus et l'Allégorie des Vices du Corrége, qui provenaient du studiolo d'Isabelle d'Este. Les autres tableaux du studiolo furent achetés par Richelieu, sans doute la même année. Ils firent l'objet ensuite d'une saisie révolutionnaire pour être transférés au musée du Louvre. Wikipédia
Pour plus d'informations:
L'Art à Mantoue ou Le Studiolo d'Isabelle d'Este
Publié par Kenza le 15.8.2011 copié/collé par EuterpeMerci Kenza ! Une grande méconnue qu'Isabelle d'Este ! Et bien à tort ! A chaque fois que je regarde une nouvelle publication sur la Renaissance, je la cherche mais vainement. C'est insultant pour toutes les femmes de ne pas l'y trouver.
Je l'ai cité dans un billet sur Mario Equicola parce que cette grande mécène s'entourait évidemment de gens remarquables !
Encore une femme inspirée et inspirante !
RépondreSupprimerLe premier portrait de Léonard, on dirait une Joconde de profil...
Magnifique aussi la médaille, merci Kenza et toi Euterpe. Lali m'a taguée sur le même sujet...tu fais des vagues sur les blogs, c'est bien intéressant!
RépondreSupprimerA Hypathie : oui, j'enrage de ne jamais la voir mentionnée dans les publications sur la Renaissance italienne !
RépondreSupprimerA Colo : oh chouette ! Je n'ai pas osé le faire moi-même alors merci à Lali ! Et j'espère que tu vas participer !
Bonjour Euterpe
RépondreSupprimerJe te remercie pour ce tag, manière très sympathique de rendre hommage aux femmes de la Renaissance et de faire se rencontrer des blogueuses par la même occasion.
J'ai pris un réel plaisir à participer au jeu!
Très belle et agréable journée.
A Kenza : tout le plaisir est pour moi ! Je ne pensais pas que ce tag sur mon sujet de prédilection aurait pareil succès et je m'en réjouis énormément ! Et en effet, tout à coup, des blogueuses et aussi quelques blogueurs se rencontrent ! Les un.e.s mettent les autres en contact, c'est très sympa et enrichissant. Merci encore beaucoup à toi !
RépondreSupprimer