"Révolution
sexuelle / Antifascisme au lit"
Photo : Mangold
[La top modèle internationale d'origine allemande] "Uschi Obermaier pose seins nus à ciel ouvert (photo d'archive de 1970).
Pour la bourgeoisie des années 60 sa vie complète a été un scandale : l'amour libre, la vie en communauté, la drogue, les fêtes débridées avec des stars du rock : beaucoup y virent la définition même de la décadence.
Militante pour la libération sexuelle, la nouvelle gauche allemande alla jusqu'à comparer l'ère Adenauer avec le troisième Reich". (...)
"En 68, on voyait un rapport étroit entre l'oppression sexuelle et le fascisme, du fait de la redécouverte de la théorie de de Wilhelm Reich (1897-1957) selon laquelle le sadisme et la satisfaction sexuelle s'exclueraient l'un l'autre.
Vu sous cet angle, les horreurs du 3e Reich apparurent comme la conséquence d'une sexualité réprimée (...)".(Le sexe devenait politique, le privé devenait politique).
Texte de BEATE SCHAPPACH et ANDREAS SCHWAB (traduit et résumé par Euterpe)
Photo : Kommune 1 (source) première communauté politique allemande (créée en 1967).
Uschi Obermaier (2e en partant de la d. sur la photo), militante pour la révolution sexuelle, dira plus tard ne pas s'être jointe à cette communauté pour des raisons politiques mais pour se rapprocher de
Rainer Langhans avec qui elle était liée. Rainer Langhans était un célèbre activiste politique allemand entre autres jugé puis acquitté pour avoir distribué des tracts protestataires contre la société de consommation incitant à mettre le feu aux centres commerciaux. Plus tard Andreas Baader et Gudrun Ensslin mettront réellement le feu à deux centres commerciaux.
Apparemment on savait déjà à la fin des années 60 où allait nous mener tout ce cirque consumériste mais la plupart des révoltes de l'époque se sont assez stupidement dissoutes dans la drogue.
Uschi Obermaier qui aimait expliquer en public comment rouler un joint n'a pas fait exception, néanmoins elle dénonce le fait : "
Kunzelmann et ses partisans devinrent sous nos yeux des junkies et en même temps de plus en plus militants" raconte t-elle dans ses mémoires.
Elle préserva cependant toujours jalousement sa liberté. Très sollicitée par le monde du cinéma en raison de sa beauté, elle refusa un contrat du réalisateur Carlo Ponti qui voulait lui faire tourner des rôles majeurs dans dix films en dix ans, le premier sous la direction de Michelangelo Antonioni, mais, peu intéressée par le star-business, elle préféra faire un tournée hippie en Inde avec un bus et le propriétaire d'une café-galerie de Hambourg dont elle était amoureuse. Ce dernier mourut dans un accident de moto en 1983.
|
|
|
Arrivée au bout de sa quête du sens de la vie, elle fit une formation d'orfèvre aux USA, prit la nationalité américaine et épousa le métier de créatrice de bijoux d'un genre plus ou moins "ethnique" et zoodiacal.
Sur sa vie un
film a été tourné (BA sous-titrée en anglais sous le lien) en 2006.
Âgée aujourd'hui de 66 ans, elle refuse absolument d'avoir recours au moindre lifting et autre traitement "esthétique" pour conserver sa beauté : "Ces pratiques sont grotesques" dit-elle. Et elle ajoute "autrefois je levais toujours les yeux au ciel quand les personnes âgées répétaient "l'essentiel est d'être en bonne santé". Maintenant, je suis aussi de cet avis. C'est
vraiment l'essentiel".
Cette femme est typique de cette époque effervescente et créatrice, féministe, où tout était contesté, même/surtout les bases de la société. Et qui essayait tout, y compris les substances illicites, en voulant les démocratiser. Elle démontre qu'aujourd'hui, nous vivons un retour en arrière terrifiant, et que nous sommes pessimistes, nihilistes et liberticides par rapport à cette époque contestataire.
RépondreSupprimerMalheureusement la majorité des gens n'étaient que des suiveurs/veuses prêt.e.s à rentrer dans le rang à la première semonce. Mais certain.e.s ont mis sur pied des projets durables comme les associations écologistes, les écoles alternatives et quelqu'autres projets qui existent encore. En Allemagne les mouvements anarcho-alternatifs et anti-conformistes de tout poil ont perduré de 1967 à 1987 et même au-delà. Il a fallu la chute du Mur de Berlin pour venir à bout de la contestation. Quoique même aujourd'hui il y a encore de la bagarre mais sûrement pas aussi furieusement qu'au temps d'Uschi Obermaier. En France, en 1980 tout était terminé. Mais l'histoire revient en arrière puis repart en avant et décrit sans cesse une spirale. Un nouveau climat révolutionnaire est déjà palpable.
SupprimerAprès une pause forcée de quelques semaines ( on nous avait "piqué" 4km de lignes téléphoniques) j'ai parcouru vos derniers billets et j'ai trouvé votre série "topless" passionnante .
RépondreSupprimerJ'avais 20 ans en 68 et je me rappelle cette douce euphorie où on pensait que le monde allait changer brusquement.
J'ai encore un livre de Gébé "l'an 01 " appelé aussi "on efface tout et on recommence" . La libération des moeurs et le dépassement des tabous , l'égalité hommes-femmes sans même y penser , tout naturellement !
Les combats contre la "société du spectacle" , contre la société de consommation , contre le gaspillage . Un grand écolo avant l'heure René Dumont et toutes ces femmes avec qui je défilais tout naturellement aussi en criant à la parité ou à l'égalité.
Mais tout cela a tourné "en jus de boudin" . Beaucoup se sont laissés piéger volontairement ..ou pas par un système-pieuvre qui a mis les un(e)s au pas et les autres dans la marginalité avec tous les excès que cela comporte ( la drogue comme vous dites).
je n'ai qu'un espoir , que cela revienne , il est grand temps avant que nous soyons tous définitivement broyés et réduit(e)s à l'état de porte-monnaie ou d'esclaves de la technologie galopante.
Je me demandais en effet ce que vous deveniez et je ne prends plus tellement de plaisir à commenter chez Juan sans vous, je dois l'avouer.
SupprimerComme je suis un peu plus jeune que vous j'ai plutôt assisté au retour dans les rangs de tous ces gens qui avaient milité et qui se moquaient de l'avoir fait, l'attribuant à un défaut de jeunesse. Je trouvais cela pitoyable.
Moi j'aurais voulu que cela continue. C'est encore une des raisons pour laquelle je suis allée vivre en Allemagne où la contestation ne tarissait pas. C'était passionnant. En France Séguéla faisait la loi et la publicité s'était emparée de la pensée des gens. En Allemagne, la présence bien plus proche du bloc communiste empêchait cette main-mise.
Oui, je pense que la contestation est de retour mais très différemment. Car tout revient mais sous une forme complètement différente.
Je vous remercie . J'ai en effet remarqué votre absence ainsi que les contributions de plus en plus rares de personnes qui faisaient avancer le schmilblik .
SupprimerC'est vrai , je trouve que chez Juan le ton a changé . On n'aborde plus les vrais sujets comme vous le faites si bien ici .
Les réacs et les machos ( ça va souvent ensemble) arrivent en meute .Je ressens comme un malaise . Peut-être est-il victime de son (ex) succès?
Le militantisme a changé de comportement . On s'engueule en 3 mots sur Twitter pour des peccadilles, on fait des bons mots sur les forums , on débite des banalités et on croit faire ainsi avancer les esprits . L'arrogance et la futilité , le contentement de soi ont remplacé la réflexion et les coups de gueule sincères .
On ne défend plus que des positionnements , que des attitudes , jamais des idées. Plus personne ou presque n'est capable de réfléchir par ses propres moyens . Il faut toujours citer un auteur célèbre , ça fait sérieux ...Bref je ne trouve plus d'intérêt moi non plus à ce genre de petit jeu insignifiant
J'aime les gens autrement , les personnes sincères celles qui se posent des questions et qui essaient d'y répondre .
C'est pour cela que je viendrais ici plus souvent .
Merci d'exister , ça fait du bien au moral des "vieux" . Lol !
Merci pour vos encouragements coup de grisou :)
RépondreSupprimerOui, réacs et machos arrivent en meute et Juan qui se prétend 100% blog de meuf ne réagit pas du tout au sexisme ambiant. Donc je me retrouve seule sans parler d'Elie Arié le groupi chevènementiste qui dégoise les mêmes théories ringardes que l'on devait déjà entendre sous Pompidou, cela me prend juste mon précieux temps.
Vous n'êtes pas vieux, coup de grisou vous êtes juste plus âgé que d'autres. Être vieux ou vieille est un état d'esprit. Il y a des vieux qui l'ont et des jeunes tout pareil.
Et puis tant mieux si on est âgé. Cela veut dire qu'on n'est pas mort.
Pour moi, la capacité de s'indigner et de rêver d'un monde meilleur prouve la jeunesse de l'âme.
La vieillesse de l'âme c'est de vouloir tout maintenir comme c'est au besoin en le plongeant dans le formol.
Tenez : Gébé que vous citiez précédemment était d'une grande jeunesse, toujours. Quel géant méconnu ! Bien dommage qu'il soit mort.