jeudi 27 septembre 2012

Actions topless à travers les âges : 8. Joséphine Baker


  
En 1925, à seulement 19 ans, Joséphine Baker s’embarque pour la France. Elle a en effet été engagée au sein de la troupe de la Revue Nègre qui va faire les beaux jours du Théâtre des Champs-Elysées. Joséphine Baker y fait sensation. Ce sera la première  femme noire de l'histoire à atteindre le statut de star.
A Paris, elle découvre également qu’elle peut se promener au bras d’un homme blanc sans se faire insulter ni jeter en prison. Obtenir la même liberté pour les femmes noires américaines sera l’un des combats de sa vie. 
Joséphine Baker enrôlée dans le spectacle burlesque que pratique la Revue Nègre danse seins nus. Comme la ceinture de bananes et les plumes décorant le bas de son dos, les seins nus renvoient le spectateur et la spectatrice blanche à sa représentation imaginaire de la femme sauvage pour la flatter tout en s'en moquant.
La bourgeoisie conservatrice est scandalisée :
Robert de Flers, membre de l'Académie Française et critique au Figaro, écrit : ce spectacle est "l'offense la plus directe qu'ait jamais reçue le goût français. (...) Vous chercherez en vain, à travers ses tableaux, quelque charme exotique. (...) A l'instant même où elle [Joséphine] paraît, elle contraint ses genoux aux cagnosités les plus affreuses, ses yeux à la loucherie la plus hideuse, son corps à une dislocation qui n'aboutit à aucun tour de force, tandis qu'elle gonfle ses joues à la mode des guenons qui cachent des noisettes." (Le Figaro, 16 novembre 1925).
"Aux yeux des observateurs blancs, les danses africaines exprimaient une telle indécence, une sensualité si débridée, qu'elle ne pouvait que résulter de l'infériorité propre aux primitifs." (in www.jobaker.ifrance.com).

Néanmoins, la célébrité de la Revue Nègre est désormais assurée. Tant et si bien que le spectacle reste à l'affiche pendant six semaines consécutives, allant de prolongation en prolongation. A Bruxelles, la Revue reste une semaine (jouant même devant le roi Albert Ier) sans réaction particulière à noter. Le succès revient à Berlin, de la même manière qu'à Paris. En Allemagne, et en moins de deux mois, Joséphine voit sa notoriété rejoindre celle des stars du moment : Marlène Dietrich et Greta Garbo. L'image même de Joséphine sert d'étendard pour les partisans du naturisme allemand (la Freikörpercultur) ou d'exemple à la haine raciale (les Chemises Brunes de l'Extrême-Droite la traitant de untermensch ou sous-humain dans leurs tracts).

Baker__7_ Baker__8_

Dans cet article on peut lire comment les seins nus de Joséphine Baker ont encore fait scandale en 2007.

2 commentaires:

  1. Ma mère dit de Joséphine Baker qu'elle ne montrait pas tant ses seins que son coeur qui était généreux.

    RépondreSupprimer