Wiki : "Fille d'un gouverneur, elle se promène avec deux de ses valets
lorsqu'elle entend une prédication et des chants qui la ravissent. Elle
décide alors de rejoindre les chanteurs, qui sont des moines, et de
mener leur vie. Pour cela, elle se fait couper les cheveux, revêt des
habits d'homme et prend le nom d'Eugène. Elle acquiert une grande
renommée au sein du monastère, notamment par son pouvoir de guérir les
malades.
Apprenant cela, une femme nommée Mélanthia, gravement malade, la fait
venir chez elle. Eugénie la guérit, mais Mélanthia, persuadée d'avoir
un homme en face d'elle, souhaite la récompenser en lui offrant ses
charmes. Bien entendu Eugénie refuse, et la dame, humiliée, la fait
traîner devant le tribunal en l'accusant d'avoir voulu la violer.
Près d'être jetée aux lions, en présence du gouverneur Philippe qui
est son père, Eugénie décide de révéler la vérité : elle déchire sa
tunique, montrant à la foule des seins qui n'ont rien de masculin. Son père
la reconnaît, et l'affaire s'arrête là.
Mais l'empereur Valérien a repris les persécutions contre les chrétiens. Eugénie est à nouveau arrêtée et condamnée à mort (...) (et exécutée en l'an 257).
La scène où Eugénie montre ses seins est représentée sur le triptyque de Sainte Eugénie de l'église de Saint-Pierre-ès-liens à Varzy dans la Nièvre :
Retable de Sainte Eugénie du XVIème siècle. Au centre, la vocation et le martyr ; volet de gauche, son accusation par Mélanthia et Eugénie exhibant ses seins ; volet de droite, Eugénie apparait à sa mère.
En lisant ces trois épisodes, je me demandais, Euterpe, si l'histoire raconte aussi des scènes de ce genre au masculin, si la peinture rapporte de tels dévoilements du corps.
RépondreSupprimerNon pas dans ces contextes de dénonciation d'une calomnie ou d'appel à la clémence de ses juges. La femme semble avoir toujours du à un moment donné prouver sa féminité, sa santé. Elle a toujours du exposer son corps à un moment ou un autre (on pense aussi aux examens de virginité). On ne demande pas cela aux hommes.
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