mardi 25 septembre 2012

Actions topless à travers les âges : 4. Lady Godiva

Bien que ce ne soit pas une action juste "topless", je la rapporte parce qu'elle m'a été soufflée par Kalista du blog en noir et blanc : l'une de nos ancêtres s'est dénudée complètement pour obtenir plus de justice sociale.
En effet, en Angleterre vers l'an 1000, une certaine Lady Godiva a traversé nue à cheval les rues de Coventry afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu'il prélevait pour financer ses campagnes militaires.


 Fichier:Lady Godiva by John Collier.jpg


L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.



Le cortège de Godiva, commémoration du tour légendaire institué le 31 mai 1678, en tant qu'élément de la foire de Coventry, a été célébré régulièrement jusqu'en 1826. De 1848 à 1887 il a été rétabli, et continue encore aujourd'hui. Les participants s'habillent en costumes du XIe siècle. Le défilé commence à partir des ruines de l'ancienne cathédrale et emprunte l'itinéraire suivi autrefois par la courageuse lady, passant bien sûr près de son monument. On joue des musiques d'époque et divers concours sont organisés, dont le plus populaire celui de la meilleure lady Godiva. Il faut préciser que seules des femmes y participent, vêtues de costumes du XIe siècle ; la seule condition, absolue, est d'avoir des cheveux longs et dorés.

(Source)

2 commentaires:

  1. Ah ben voilà ce que j'appelais ailleurs "un cas de force majeure" m'obligeant à sortir de ma tanière pour commenter. Obligation acceptée et assumée avec plaisir, bien entendu.
    J'ai entendu parler de Godiva dans une série racoleuse américaine. Vu le sujet (une reine à poil, c'est quand même glamour) j'ai été étonnée de ne pas la voir plus souvent dans l'iconographie populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kalista pour l'honneur de ce com' d'exception !:)
      Moi je la connaissais par la peinture préraphaélite de John Collier (j'ai un gros bouquin sur la peinture préraphaélite). Mais elle m'était complètement sortie de l'esprit.
      On ne la voit pas plus parce que son action ne grandit pas spécialement la gente masculine. S'il faut se mettre nue pour être entendue ! C'est d'ailleurs en plein dans notre sujet.

      Supprimer