mercredi 26 septembre 2012

Actions topless à travers les âges : 6. Agnès Sorel

Avec Agnès Sorel on ne peut pas vraiment parler d'"action topless" car elle ne semble avoir montré ses seins que par plaisir de charmer son entourage ou pour allaiter ses enfants. Néanmoins cette exhibition n'est pas passée inapercue.
Agns_Sorel_atelle_t_assassine_

Fichier:Agnes-sorel1.jpg
D'après le Wiki allemand Agnès Sorel (1422-1450) aimait se montrer à la cour les seins nus et ce serait la raison pour laquelle le peintre qui en a fait le portrait ci-dessus l'aurait représentée en mère allaitante. Cette information n'est pas confirmée par le Wiki francais.
Personnellement je note que le bébé est un garcon alors qu'Agnès Sorel a mis au monde quatre enfants tous de sexe féminin.

Sur le Wiki francais, il est dit de ses moeurs :

(...) "Les voiles et autres guimpes sont abandonnés, et elle invente le décolleté épaules nues qualifié de « ribaudise et dissolution » par quelques chroniqueurs religieux de l’époque [sans doute Jean Jouvenal des Ursins que je cite ci-dessous]. De vertigineuses pyramides surmontent sa coiffure. Des traînes allant jusqu’à huit mètres de long allongent ses robes bordées de fourrures précieuses : martre ou zibeline. Rien qu’en 1444, le roi lui offre vingt mille six cents écus de bijoux dont le premier diamant taillé connu à ce jour."

Car Agnès Sorel comme Phryné aurait été d'une beauté hord du commun.
D'après l'auteur de "Agnès Sorel assassinée", les seins nus à la Cour de France sous Charles VII (le roi qui livra Jeanne d'Arc aux Anglais) auraient été initiés par elle.
Selon Jean Jouvenal des Ursins , Agnès Sorel et ses tenues incite à la débauche et au vice.
  Car les décolletés d'Agnès  laisse non seulement apparaître le haut des seins mais les tétons :  " en son hostel mesme il mist remesde tant en ouvertures de par devant par lesquelles on voit les tétins, tettes et seings de femme…. "
 Pour J.J. d.U. , encore, ceci est " puterye et ribaudie, et tout autre péché qui ne plut à Dieu".


Bref, les religieux la détestaient. Agnès Sorel est morte assassinée à 29 ans empoisonnée au mercure.

Par ailleurs, une tapissserie alsacienne du XVe siècle représente la "femme sauvage" vêtue d'un manteau de plumes, les seins apparents :
 Tapisserie alsacienne Jeune Fille bleue    Hors de tout contexte érotique, les seins dénudés semblent avoir été associés à la "natureté" (mot d'époque) de la femme.
Ici un article sur cette représentation.

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    A prendre avec des pincettes car je ne sais plus où j'ai vu l'information mais le portrait où Agnès Sorel pose avec un garçon serait une représentation de Marie ou d'Elisabeth, mère de Jean le Baptiste, sa cousine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement. Si Agnès Sorel sert ici de modèle pour Marie ou Elisabeth, elle ne peut pas avoir une fille sur les genoux. Merci pour cette remarque judicieuse. Néanmoins cela nous rappelle que nous ne trouvons guère de représentations de Mère à l'Enfant avec une fille dans les bras de sa mère et il me semble que cela aussi est dommageable à la construction de notre image de femme.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'existe pas de portraits de Marie enfant avec sa mère Anne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, naturellement, mais pas d'une Marie bébé nue avec un sexe féminin reconnaissable. Marie avec sainte Anne est toujours représentée à un âge d'environ 8 à 10 ans. En fait, c'est une petite fille qui sort presque de l'enfance.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'on est plus ici dans la mère nourricière -d'un garçon, comme tu as raison de le souligner ! On ne voit jamais de bébés filles nues dans ces tableaux, le sexe féminin est inmontrable ? Ou alors à l'exemple de Marie, mère de dieu, le seul bébé qui vaille, c'est un "Jésus", un garçon ?
    Effectivement, ça aide bien les femmes (valorisables par la production d'un garçon) et les filles au sexe invisible ou inmontrable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs pareil pour les angelots. Sur ce tableau, on ne voit pas leur sexe mais si on le voyait ce serait pour tous celui d'un garçon.

      En fait, on nie l'état de bébé des filles.
      On observe également que la plupart des parents ont tendance à attendre d'une fille bébé qu'elle se dépêche de ne plus être un bébé.

      Dans ton billet sur "It's girl", on voit même que dans beaucoup de cas, elles n'ont même pas le droit de devenir un bébé...
      Tout ceci se reflète dans l'art, bien évidemment.

      Supprimer
  5. Lu/vu ce matin dans El País cet article parlant de l'avancée de la dépénalisation de l'avortement en Uruguay et...regarde la photo:
    http://sociedad.elpais.com/sociedad/2012/09/26/actualidad/1348624628_861935.html

    Anachronique par rapport à ton billet mais...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Formidable ! Merci pour cette info ! Il se peut d'ailleurs que je m'en serve. En fait, il semblerait que l'on assiste aux premiers mouvements "topless" de groupe depuis les...Amazones ?

      Supprimer