"Renaud II était marié avec
Eléonore [ou Aliénor], la sœur du roi Édouard III
d'Angleterre. Leur mariage n'était pas heureux alors,
à un moment donné, Renaud répandit une
rumeur selon laquelle Eléonore était
lépreuse. Sur ce, Eléonore apparut brusquement
lors d'une fête que Renaud donnait au château de Barberousse et découvrit sa poitrine devant les
invités! Elle sut ainsi démentir les propos de son
mari".
(Source)
Wiki : "Elle [Aliénor] épousa Renaud II de Gueldre dit « le noir » à Nimègue en 1332. Le mariage fut arrangé par une cousine de sa mère, Jeanne de Valois (1294-1352).
Son fiancé, connu pour être sombre en couleur comme en caractère, était
veuf et avait déjà eu quatre filles. Il était connu pour avoir fait
emprisonner son père Renaud Ier de Gueldre pendant plus de six ans. Elle lui donna deux fils.
Cependant, sans doute à cause de son enfance malheureuse, elle devint
nerveuse et soucieuse à l'extrême de plaire à son mari, qui s'en lassa
et la renvoya de la cour en 1338, prétextant qu'elle était lépreuse. Il
voulut ensuite faire annuler le mariage. Mais Aliénor revint à la cour
pour contester l'annulation, et n'hésita pas à se déshabiller pour
prouver qu'elle n'avait pas de lèpre et obliger son mari à la reprendre auprès de lui. Il mourut après une chute de cheval le 12 octobre 1343".
Montrer ses seins, ce qui en soi n'a absolument rien de scandaleux sur des plages ni dans certains pays où la nudité règne, est employé ici et dans ton billet précédent comme une sorte de dernier argument possible...ce qui a un côté absolument désolant, non?
RépondreSupprimerEn effet.
RépondreSupprimerJe m'aperçois d'ailleurs du fait de ton commentaire (avant je ne l'avais pas vraiment remarqué) que c'est exactement comme cela que je comprends une telle action.
Je n'y vois pas l'aspect festif qu'y met le groupe de féministes ukrainien Femen. Je crois qu'il ne reste plus qu'à découvrir sa poitrine comme le dernier gage d'innocence et de sincérité que l'on peut donner ou comme le soldat qui de rage et de désespoir se dépoitraille, offrant sa poitrine aux balles.
c'est quand même étonnant de penser à montrer ses seins... (pour se révolter ou pour se disculper, ou pour se faire admirer...) qu'en disent les psys ? Et quelle différence avec la nudité complète ? Merci pour tes illustrations historiques du phénomène, ça permet de réfléchir.
RépondreSupprimerCe qu'en disent les psys ? Probablement des couilleries puisqu'ils mesurent tout à l'aune de leur maître étalon bien connu :) La psychanalyse n'est malheureusement guère gyné-compatible :(
SupprimerOui, on ne peut réfléchir qu'à la lumière des actions passées de nos ancêtres mais comme on nous a confisqué notre "herstoire" (her story), je m'astreins à en rétablir quelques bribes avec les moyens du bord et je suis super ravie si quelques unes d'entre nous parviennent à y puiser force et compréhension de notre essence féminine !:)
Super la série ! Je suis impatiente de connaître la suite. Je penserais bien à une, mais je n'en dis pas plus... On verra si tu la sélectionneras pour tes actions topless historiques et transgressives.
RépondreSupprimerAprès la 3e qui nous ramène de nouveau en arrière (au 3e siècle), j'ai un trou d'au moins un millénaire. Alors surtout que personne n'hésite à me faire des propositions !:) Si du moins il ne s'agit pas de "Aujourd'hui Myriam enlève le haut" :)
Supprimer