vendredi 21 septembre 2012

Actions topless à travers les âges : 2. Phryné

On ne sait que dire de la démarche du groupe féministe ukrainien Femen qui connaît la célébrité grâce à ses "action topless" à savoir en agissant toujours et partout les seins dénudés.
Le cas du féminisme est-il à ce point désespéré qu'il faille montrer ses seins pour se faire entendre ?
Par le passé, le recours à l'exhibition des seins a toujours été un moyen ultime pour obtenir l'adhésion d'un public masculin doté de pouvoirs importants.

L'un des exemples qui a traversé le temps : celui de l'hétaïre grecque Phryné qui se préserva par ce moyen d'une condamnation sans doute sévère. Encore n'est-ce pas elle qui se découvrit la poitrine mais son amant qui la découvrit pour elle.

photo


Wikipédia nous dit qu'étant l' "Organisatrice d'une confrérie religieuse vouée au culte d'un dieu thrace, elle fut accusée par l'un de ses anciens amants d'introduire une divinité étrangère à Athènes et par là-même de corrompre les jeunes femmes. Elle est défendue par l'orateur Hypéride, l'un de ses amants.
 Selon Athénée, celui-ci, sentant la cause perdue, aurait déchiré la tunique de Phryné, dévoilant aux Héliastes [membres du tribunal populaire] sa poitrine et emportant ainsi la faveur du jury : Phryné est acquittée et portée en triomphe au temple d' Aphrodite tandis que le rhéteur adverse est chassé de l'Aréopage".

Le peintre Jean-Léon Gérôme en fit en 1861 cette toile où Phryné totalement dénudée se cache le visage.
Le corps entièrement nu blanc comme neige sur fond de toges rouges est plus frappant que la seule poitrine dénudée, en effet. Les graphistes publicitaires n'ont rien inventé et les peintres savaient avant eux se servir du corps de la femme pour (se) vendre sans respect pour l'histoire véritable.

Les Femen auraient-elles donc "raison" ?
Pour obtenir quelque chose d'un aréopage masculin, ne faut-il pas s'humilier plus qu'un homme, se réduire soi-même à son propre corps, renoncer à toute pudeur et perdre (se voiler) la face ?

Ce tableau très connu au XIX siècle fut détourné à maintes reprises (par exemple comme ceci) comme on détourne aujourd'hui encore une image connue de tous pour se moquer des politiques.

Mais il existe d'autres représentations où Phryné ne se voile pas la face. Comme celle-ci d'un certain José Frappa :
File:Jose Frappa - Phryne.jpg
On dirait un peu le marché aux esclaves, non ?

6 commentaires:

  1. Les Femen, c'est compliqué : j'oscille depuis le début entre rejet et sympathie. En 1970, en France, les femmes brulaient leur soutifs (l'industrie du soutif a d'ailleurs failli ne pas s'en remettre, il a fallu Chantal Thomass 20 ans plus tard, pour qu'elle reprenne des couleurs ! Et franchement, Chantal Thomass, c'est discutable aussi), et dans le lien vidéo que je mets ci-dessous, une femme explique que "toutes les femmes qui font changer les choses sont des femmes qui transgressent". Peut-être qu'en Ukraine en ce moment, c'est nos années seventies ?
    http://wemakeit.ch/projects/femen-our-god-is-a-woman?locale=fr&utm_source=French+List&utm_campaign=a3c57a51b3-Femen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis très partagée. Ce que je n'ai pas aimé c'est leur affiche aux têtes coupées avec la main entre les jambes.
      Se couper la tête me paraît très douteux.
      Mais sinon on ne peut que partager leurs revendications.
      Oui elles sont à un autre moment de leur histoire, on dirait. Les années 70, en effet. Mais peut-être avons-nous aussi besoin d'un retour à cette période car entre temps le féminisme a grandement perdu du terrain.
      (Le lien est très intéressant, merci).

      Supprimer
  2. aéropage ou aréopage ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour remettre les choses en leur contexte, il faut préciser que dans le Grèce Antique, le physique était considéré comme le reflet de l'âme : un corps parfait ne pouvait être que le symptôme d'une âme pure.

    Ca n'a pas dû joué en la faveur de Socrate lors de son propre procès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que raconte Wikipédia mais cela ne veut pas dire grand chose. J'ai fait huit ans de grec ancien et j'ai sué sur assez de traductions pour avoir une vague idée de la mentalité de l'époque (les époques) mais une chose que ce peuple a certainement eu de commun avec nous, c'est la diversité de pensée. Donc, si quelqu'un écrit aujourd'hui que la beauté du corps reflète celle de l'âme et que quelqu'un.e lit cela dans 2000 ans, il ou elle va aussi clamer partout que c'est ce que nous pensions. Or on sait ce qu'il en est exactement.

      Je crois plutôt que c'est une rationnalisation. Certaines personnes veulent toujours donné une explication qu'elles veulent rationnelle. Pour ma part je pense que les actions type happening ont toujours eu un impact quelqu'en furent les raisons. Je n'ai pas besoin de connaître ces raisons en fait. Et de toute manière avec le recul ce n'est tout simplement pas possible de les connaître.

      Supprimer