jeudi 12 septembre 2013

Marion Wallace Dunlop, la première gréviste de la faim

jailgals
Doctor: “What will you eat for dinner?”
Marion Wallace-Dunlop: “My determination.” July, 1909.

Marion Wallace-Dunlop (1864-1942) est la première gréviste de la faim de l'histoire du mouvement des suffragistes du WSPU d'Emmeline et Christabel Pankhurst.
Elle est arrêtée en juillet 1909 pour avoir jeter des pierres dans les fenêtres du 10 Downing Street. Elle décide de cette grève seule et contre l'avis des Pankhurst qui y sont opposées mais qui l'imiteront néanmoins plus tard. Christabel écrit :
"Miss Wallace Dunlop, taking counsel with no one and acting entirely on her own initiative, sent to the Home Secretary, Mr. Gladstone, as soon as she entered Holloway Prison, an application to be placed in the first division as befitted one charged with a political offence. She announced that she would eat no food until this right was conceded."
(Madame Wallace-Dunlop n'ayant pris conseil de personne et ayant entièrement agi de sa propre initiative, a envoyé au secrétaire de la chambre Mr. Gladstone, aussitôt qu'elle a été incarcérée à Holloway, une requête pour être placée dans la première division de la prison comme convenant à une femme de son rang poursuivie pour offense politique. Elle a annoncé qu'elle ne mangerait aucun aliment tant que ce droit ne lui serait pas concédé)    
Return to Album
Elle tiendra 91 jours avant d'être libérée pour raisons de santé. 

 

6 commentaires:

  1. Franchement, j'adore cette illustration ! Du coup, j'ai tout mis sur mon pinterest, je me suis abonnée à leur Twitter et j'ai rajouté le blog dans mon blogroll. Merci pour la découverte dans cette passionnante série :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! :))
      Si tu as lu leur article, elles disent que pour le centenaire de cette grève de la faim, on a dit que Marion Wallace Dunlop avait politisé son corps....et que l'association femmes et grève de la faim marquait l'entrée de la présence corporelle des femmes dans le discours politique. De plus, les suffragettes ont découvert que dans les prisons pour femmes, il y avait une majorité de mères criminalisées pour avoir volé afin de nourrir leur(s) enfant(s) ! Bref c'est un super article sur la faim, la nourriture, la politique et les femmes.
      Je suis tombée dessus complètement par hasard !

      Supprimer
    2. Je vais aller le relire bien en profondeur et éventuellement le partager. La prison, c'est aussi la rencontre avec d'autres classes sociales et une prise de conscience accrue de ce que vivent les autres.

      Supprimer
    3. Oui les trois Femen enfermées en Tunisie ont sacrément élargi leur champs de vision féministe !

      Supprimer
  2. L'illustration, mais son portrait aussi, quelle finesse et élégance!

    Voler pour nourrir ses enfants; depuis la terrible crise ici je pose régulièrement la question aux caissières du super, à mes amies, à d'autres toutes unanimes, oui, bien sûr, s'ils avaient faim!
    Oui, un site fort intéressant, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une femme qui dégage quelque chose de chouette, vraiment.

      Quand on parle de gens qui meurent de faim dans le monde, il s'agit très majoritairement de femmes, ce que l'on préfère ne pas préciser, bien sûr !
      Bon weekend, Colo !

      Supprimer