lundi 16 septembre 2013

Lilian Lenton, une suffragiste dansante et brûlante, aimant les animaux



Lors d'une séance de nourrissage forcé dans la prison de Holloway, Lilian Lenton (1891-1972) faillit mourir d'une pleurésie après que de la substance alimentaire ingérée de force fut entrée dans ses poumons au lieu de son estomac.
Cette danseuse professionnelle avait abandonné son art pour rejoindre en 1912 les Suffragettes du WSPU et se fit alors particulièrement remarquer dans la lutte pour les droits civiques par sa pyromanie (c'était elle et Olive Wharry qui incendièrent le pavillon de thé du jardin botanique royal ci-dessous).

!cid_7D79866C480144BA9BE434C1A9F4A683@LydiaPC

À part cela, Lilian Lenton était végétarienne et militait également pour les droits des animaux.
Elle fit des rencontres de hasard dans des circonstances particulières.
Un jour où elle était en fuite dans le désert montagneux anglais du Lake District pour échapper à la police, elle rencontra l'auteur de "L'amant de lady Chatterley", D.H.Lawrence. Elle dira de lui : "il n'y a qu'un sujet qui l'intéresse, le sexe".

Après la révolution russe, elle voyagea en Russie. Là elle croisa par hasard la suffragiste Nina Boyle, première britannique nominée pour figurer sur la liste des élections à la chambre des Communes (d'Angleterre) tout de suite après les luttes des suffragettes.
Pendant la 1re guerre mondiale, Lilian s'occupera, entre autres, de la sauvegarde des enfants ce qui lui vaudra d'être décorée de l'ordre de la Croix rouge française pour dévouements multiples. Après la guerre, elle travailla à l'ambassade britannique de Stockholm comme porte-parole de la fondation pour la défense des droits des enfants. Plus tard, elle choisira de s'installer en Écosse pour apporter son aide à une organisation de protection des animaux.

Lilian Lenton resta célibataire jusqu'à sa mort.

4 commentaires:

  1. Superbe militante ! A vision globalisante, comme j'aime ! Incendiaire en plus : de quoi mettre à mal l'idée/image de victime passive à laquelle on associe les femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à moi aussi, elle plaît beaucoup cette femme ! Il y avait vraiment des femmes formidables parmi ces suffragistes. C'était de vraies révolutionnaires tout ce qu'il y a d'actives. En fait, ce qu'elles ont fait c'est la révolution.

      Supprimer

  2. Rebonjour Euterpe, un petit repos "internetal" ça ne fait pas de mal de temps à autre :)
    Incendiaire ce n'est pas ce qui me plaît le plus, même si elle s'est attaquée à un des symboles de la bien-pensance britannique, mais j'admire ces femmes qui ont du cran et de la suite dans les idées... à défendre.
    Je viens de faire un petit tour sur vos derniers articles et je suis scotché par le courage de toutes ces femmes dont nous n'avons jamais entendu parler.
    C'est vrai ce que vous dites, les femmes défrichent le terrain à leurs frais et ce sont les hommes qui récoltent bien souvent les honneurs de la presse.

    En France il y a eu aussi beaucoup de femmes restées anonymes mais pourtant bien présentes dans beaucoup de luttes.
    Je me rappelle - car ce récit d'une proche m'avait traumatisé - d'une femme arrêtée lors d'une manifestation contre la projection d'un film ignoble américain "les bérets verts" (qui faisait l'apologie des techniques de tuerie au vietnam et des bienfaits du napalm) que les policiers passaient à tabac dans le poste de police. Elle était enceinte!
    Malgré les cris et les essais de ses compagnes de cellule pour la défendre elles n'ont pas réussi à la protéger et ont été tabassées aussi.
    J'étais présent à la manif mais j'ai pu passer au travers des mailles du filet. La répression était violente à l'époque ( et l'est d'ailleurs toujours) contre celles et ceux qui osent contester le pouvoir des dominants.
    Personne n'a jamais su qui était cette femme ni ce qu'il est advenu de son bébé, une victime de plus de la barbarie insoutenable des hommes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_B%C3%A9rets_verts_(film,_1968)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien de prendre ses distances avec internet de temps en temps, vous avez raison.
      Oui, incendiaire, cela paraît agressif mais quand une bande d'humains se donnent tous les droits à eux seuls sous prétexte que l'intérieur de leur slip se ressemble et ne veulent ni voir ni entendre d'autres personnes qui vivent et respirent comme eux parce qu'elles n'ont pas le bout de chair pendant obligatoire pour faire partie de ce qu'ils nomment "humanité" ... que faire ?
      J'ai lu dans les tweets de Hypathie que les animaux sont considérés comme des meubles, en France. Ils n'ont pas d'autres statuts.
      Ils peuvent crever si vous décidez de les enfermer sans nourriture.
      C'est effrayant de voir ces psychopathes écraser tout ce qui vit et n'est pas eux, avec leurs dégoûtantes bottes !
      Si vous mourrez de faim et qu'un type obèse à côté de vous confisque toute la nourriture disponible en ignorant royalement vos râles de souffrances, il n'est pas impossible que vous finissiez par assommer ce monstre à coups de bâton, non ?
      Les hommes de pouvoir se comportent comme cet obèse qui bouffent sans discontinuer en feignant d'ignorer qu'ils privent le reste de l'humanité et de la non-humanité.
      Les souffrances des êtres qu'ils spolient leur aient indifférentes. Complètement indifférentes.
      Parmi les suffragettes nombreuses sont celles qui ont du travailler dès l'enfance dans les 16 heures par jour en étant payées dix fois moins qu'un homme, simplement parce que nées filles. Et impossible de faire évoluer leur condition puisqu'interdit de vote et de gouvernement.

      Supprimer