Ce que nous dit Wikipédia (fr.) de la "sorcière" Anne de Chantraine :
1.Anne de Chantraine (1605 - 17 octobre 1622) est l'une des nombreuses femmes à avoir été accusée de sorcellerie et brûlée pendant la grande chasse aux sorcières du XVIIe siècle. À l'âge de 17 ans, elle est brûlée soit à Waret-la-Chaussée, à Liège, ou en France.
2.Anne de Chantraine est un personnage "jouable" dans Atmosfear, une série de jeux de société interactifs. Elle apparaît comme une sorcière dans presque toutes les versions du jeu, sauf deux, et préside la troisième version du jeu.
Wikipédia (en.) nous donne quelques précisions :
Son père, semi-vagabond, buvait, voulait la mettre au couvent à l'adolescence, elle s'est battue...
Quant au jeu, dans lequel Anne de Chantraine est "playable", il s'appelle cette fois Nightmare/Atmosfear.
Voilà le jeu (on peut aussi voir le film du jeu sur youtube) :
Anne de Chatraine apparaît au début dans toute sa beauté d'adolescente de 17 ans puis devient de plus en plus laide et inquiétante puis finit par grogner comme un cochon. À la fin, elle ressemble à la sorcière de Blanche-Neige version Disney mais plus adulte et en relief avec la peau verte.
L'intitulé du jeu est "La Sorcière".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur ce blog on en apprend vaguement plus sur la jeune fille recyclée si sinistrement, il paraît que son seul crime fut d'être rousse.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On la trouve encore sur le web dans un Quizz intitulé "20 questions de culture générale" (sic)
Question :
Q9. Qui était la 'Comtesse sanglante', qui prenait des bains de sang pour rester éternellement jeune ?
LE MARTYRE D'INNOCENTES FEMMES PAR SON GROUPE SOCIAL À UNE ÉPOQUE DONNÉE PROFITE À LA DISTRACTION DES DÉSOEUVRÉS D'AUJOURD'HUI.
Abject....non ?
Hello,
RépondreSupprimerIl faudrait s'interroger, oui, sur certaines réécritures de l'histoire.
Par exemple, dans les Tudor, le peu que j'ai vu met un Henri VIII séduisant et intelligent en scène. Sa fille, Élisabeth, une très grande femme d'état, malgré quelques erreurs, traine des casseroles peu envieuses.
Et que dire de Vlad l'empaleur? D'ailleurs à l'origine un tueur sanguinaire de musulmans issus de son propre peuple, glorifié par l’Église en son temps, puis presque déifié aujourd'hui sous le nom de Dracula (il aurait pu être turc et massacreur, cela ne change rien à son statut de criminel)... Oui, cela fait du bien de remettre l'Histoire au coeur de la vérité!
Oui, sur Henri VIII, j'ai déjà écrit ceci : http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.de/2010/07/gentil-henri-viii.html
SupprimerSur Elisabeth, par contre, je ne sais de quelles casseroles tu parles, mais si c'est de l'exécution de Marie Stuart, j'en ai déjà parlé ici :
http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.de/2011/01/marie-stuart-dans-la-litterature-la.html
http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.de/2011/01/marie-stuart-au-theatre.html
Sinon, Elisabeth Ire est plus mal famée qu'elle ne le mérite alors qu'Henri VIII est mieux famé qu'il ne devrait l'être.
On passe son temps à décrire l'histoire comme une succession de conquêtes glorieuses et de découvertes formidables par de fantastiques bonshommes qui nous aurait apporté le "progrès" et nous permettrait aujourd'hui d'être les rois du monde (surtout les hommes).
C'est beau comme du flan.
Le reste n'intéresse pas les livres d'histoire. Les massacres de femmes sous couvert de "sorcellerie", qu'est ce que vous voulez messieurs dames, ce sont les dommages collatéraux, c'est tout !
Horripilant.
Ah, là, là Euterpe, voilà longtemps que je ne te laisse aucun mot.....mais je te lis tu sais, tu le sais bien!
RépondreSupprimerTous ce que je lis (je t'avais promis) sur les sorcières en Espagne souligne la différenciation entre "bruja", sorcière, et "hechicera" magicienne. Les premières développaient leur activité dans le milieu rural, les secondes en ville. L'autre différence est que ces dernières, les magiciennes "n'avaient pas fait de pacte avec le diable"!!
Cette distinction existe-t-elle aussi ailleurs?
(je poursuivrai mes lectures of course!)
Cela ne m'étonne pas de voir les femmes de la campagne discriminées et persécutées. Ce sont forcément celles qui en savent le plus sur les simples, entre autres. Tandis que celles de la ville, elles sont innofensives...
SupprimerNon, je ne connaissais pas cette distinction. Merci pour ce renseignement, Colo.
Oui, je sais que tu me lis et je t'en remercie. Je comprends que l'on ait pas toujours envie de commenter. Ce n'est pas une obligation ! Mais c'est sûr qu'un petit com' fait plaisir ! Bonne soirée à toi :)
oui!
RépondreSupprimerBon ben on est d'accord alors ! ;)
SupprimerMalheureusement, les souffrances et tortures subies par les femmes sont prétextes à distractions et amusements en tout genre dans ce monde patriarcal... :(
RépondreSupprimerÇa ne suffit pas aux hommes de détruire les femmes, il faut aussi qu'ils rient et se jouent des tourments qu'elles endurent.
Cela vient du fait qu'elle sont objettivisée à tous les points de vue.
SupprimerCe que l'on se permet avec une femme n'arriverait quasiment pas à un homme.
Les limites ne sont pas mises par la loi. Le sexisme est un racisme autorisée. Cela laisse les portes ouvertes à ce genre de chose : reprendre nommément une femme qui a subi l'holocauste féminicide pour en faire un personnage de jeu. C'est plus croustillant si on peut faire croire qu'elle a vraiment existé et a été, peut-être, qui sait ? réellement une sorcière. Il faut maintenir le doute là-dessus afin de ne pas se voir confronter à l'accusation de meurtre d'une innnocente.
Oui, c'est parce que dans l'esprit des gens les femmes ne sont pas des êtres humains qu'elles sont traitées ainsi. Autrefois, l'opinion générale voyait les femmes comme des créatures dénouées d'âme et de raison, elles étaient considérées comme des espèces d'animaux voire d'objets. En réalité ce type de croyances persistent toujours mais ne sont plus affichées ouvertement. La misogynie est plus hypocrite et sournoise aujourd'hui, et beaucoup de gens n'ont même pas pleinement conscience qu'ils ne voient pas les femmes comme des êtres humains.
SupprimerC'est pour ces raisons que le sexisme est banalisé et toléré. Si le racisme est jugé inacceptable aujourd'hui, c'est bien parce que les noirs ne sont plus vus comme des sous-hommes mais comme des humains, ce qui n'est pas le cas des femmes. Souvent les gens considèrent que les propos ou actes racistes sont très graves, alors que la misogynie est estimée comme un phénomène peu important voire futile, quand ce n'est pas encouragé. Pourtant, il s'agit bien d'une forme de racisme.
Ce qui me choque aussi, c'est que tant de gens croient toujours aujourd'hui que les sorcières ont réellement existé ! Aucune rectification n'est apportée par les livres d'histoire, personne ne sait que les sorcières étaient en réalité des sages-femmes ou guérisseuses, assassinées pour leur savoir. Au contraire, le mythe des sorcières est constamment entretenu, surtout dans la culture enfantine comme le démontre votre précédent billet !
dénuées et pas dénouées, désolée pour l'erreur
SupprimerTrès vrai. La misogynie est plus sournoise que jamais et on ne s'étonne plus de voir des gros misogynes archi vexés dès qu'on les prend en flagrant délit de misogynie. Apparemment, ils ont l'image d'eux-mêmes de types parfaits qui ne nourriraient jamais aucun préjugé négatif sur qui que ce soit (puisqu'ils sont parfaits).
SupprimerLes critiquer c'est déjà être complètement à côté de la plaque. Mais il n'y a pas qu'eux. Il y a leurs supporteuses qui estiment bon de dire que l'égalité femmes/hommes est là depuis longtemps et de ridiculiser tout propos féministe considéré par elles comme anachroniques.
Quant aux sorcières, elles sont bien commodes pour faire peur aux filles et aux garçons. Ce sont les femmes qui doivent faire peur, pas les hommes. Comme cela, on ne se méfie pas des hommes et on tombe dans n'importe quel panneau qu'ils nous tendent. Tandis que les femmes nous paraissent toutes plus ou moins suspectes.