samedi 19 janvier 2013

De la "virilité" des dinosaures (qui étaient pourtant à 50% femelles mais cela ne compte pas, voyons).

Je copie/colle un billet québecois d'humour pour celleux qui voudraient savoir pourquoi les petits garçons ont l'obligation d'aimer les dinosaures (s'ils ne les aiment pas, ce ne sont pas des garçons, hein).  
L'humoriste en question a surtout voulu se moquer de la mode des piercings et autres bizarreries mais son argumentation vaut tout à fait pour l'engouement mini-masculin orchestré de l'extérieur pour les livres, film, jeux et figurines en plastique de dinosaures.

Il faut savoir que les dinosaures étaient plus ou moins des reptiles à sang froid genre crocodile ou varan de komodo, sur lesquels on ne fait que spéculer souvent de manière souvent très interprétative. Mais un crocodile, ça se laisse abattre trop facilement avec une bonne kalachnikov, tandis qu'un apatosaure de 20 mètres de long et de 8 mètres de haut...wouah, respect !

Le billet ci-dessous est donc tiré du blog Pyrodactile bourré d'articles satiriques sans avoir l'air d'y toucher, et les passages en gras l'ont été mis par moi sauf le passage en majuscules. 

Cet homme traduit en facéties les idées réelles que l'ont cherche à inculquer aux petits mâles blancs qui doivent devenir riches et phagocyter toute la planète (s'ils veulent prouver leur virilité) :



Dossier Virilité: Les Dinosaures – Les Rois de la Création
Par Jéromanonyme Bérubé
Je n’irai pas par quatre chemins : Les dinosaures sont la quintessence de tout ce qui a jamais été créé dans la monde minéral, végétal ou animal. Ils sont l’essence même de l’intensité virile. Ils sont la perfection que le reste de la création essaie d’atteindre.
.
Les dinosaures ont régné sur la terre durant près de quinze millions d’années lumières. À coté de ça, la civilisation humaine ne représente que le battement d’un œil de papillon. Les dinosaures étaient tellement hots, tellement virils, qu’un jour le soleil s’est fâché,  pis dans une crise de jalousie, a lancé des millions d’astéroïdes en direction de la terre. Face à ce désastre, les dinosaures n’ont pas eu d’autre choix que de diluer la pureté de leur essence en évoluant pour devenir plats comme des oiseaux pis des salamandres.
Fait intéressant, les dinosaures sont ceux qui ont inventé le combat à mort.  Dans ce temps là, les dinosaures passaient leur temps à faire des combats extrêmes. Pis comme ils s’étaient donnés comme règle d’honneur de seulement faire des combats à mains nues, sans armes extérieurs, ils se sont mit à se faire croître des piquants, pis des crocs, partout sur le corps.  Ils sont devenus de gigantesques machines de l’extrême.  Des monstres de chair qu’aucun tank actuel ne peut même arriver à la cheville.
.

Dans un monde idéal, la vie serait comme ça.
.
Tous les dinosaures étaient carnivores. Ceux qui croient qu’il y avait réellement des dinosaures herbivores sont vraiment trop crédules.  Il y avait seulement des dinosaures carnivores parce que le végétarisme, c’était juste un « front ».  Ils faisaient semblant pour berner les autre dinosaures, et leur prendre une grosse mordée dans la jugulaire, un coup, le dos tourné.
.
Dans le monde des dinosaures, il y avait des volcans partout. Ce faisant, la moitié des rivières étaient faites de lave. Les dinosaures ont donc dû évoluer afin de pouvoir boire de la lave en fusion sans le moindre problème. Avez-vous déjà bu de la lave en fusion? Probablement que non… à moins que vous ne soyez mort… OU UN CRISS DE MENTEUR.
Les dinosaures eux n’avaient pas de problème avec ça, ils se faisaient même des drink moitié fort, moitié lave. Pis dans ce temps là, du fort, c’était pas de l’alcool à 40% de moumoune.  NON!  Dans ce temps là, le fort, c’était de l’ammoniaque pure avec des lames d’acier à l’intérieur.
.
Malheureusement, la disparition des dinosaures nous laisse avec un vide à l’intérieur. Ça, c’est parce que Dieu ne nous aime pas vraiment. Tout ce qu’il aimait, c’était nos grands frères, les dinosaures. C’est pour ça qu’il passe son temps à créer des désastres et des épidémies. Il veut avorter de nous avant qu’il ne soit trop tard. Heureusement, les scientifiques et les paléontologues ont compris ça depuis longtemps. Ils ont donc commencé à créer des trucs pour essayer de faire de nous des dinosaures à la face de Dieu.
Les deltaplanes ? Un essaie pour imiter le ptérodactyle. La guerre ? Une tentative de reconstitution historique du processus d’accouplement des stégosaures. Les bombes nucléaires ? Qu’est-ce que c’est, sinon l’imitation lamentable du cri du Tyrannosaure ?

Traduction: Pouvez vous me dire où sont les salles de bains?

Aujourd’hui, il est important, plus que jamais, de ressembler à des dinosaures.  (...). Il faut donc que chacun d’entre vous aille se faire percer la face pour ce faire mettre pleins de « spikes ». Que vous achetiez des dentiers de métal comme les rappeurs.  Que vous vous fassiez tatouer tout le corps. En somme, que tout soit fait pour assurer la survie de l’espèce.

Comme ça!
En plus, ces modifications là vont juste vous rendre pas mal plus cool.  Allez-y sans crainte.

Ajout de 17.49 h. :  si les dinosaures ont du se transformer en oiseaux et en salamandres pour survivre, on se demande bien pourquoi les mâles blancs, et ceux d'autres couleurs aussi d'ailleurs, devraient se transformer en "gigantesques machines de l'extrême" mais apparemment c'est quand même le rêve qu'ils sont censés nourrir et les dinosaures sont une excellente surface de projection puisque nous ne pouvons savoir comment ils vivaient réellement.
Les idées que se fait la mâlitude de ces grands sauriens sont juste à la mesure de ses fantasmes de puissance illimitée.

17 commentaires:

  1. Loin de la mâlitude des dinosaures, je trouve que l'on ne parle pas assez d'un animal qui a mieux su se débrouiller , l'hippocampe avec une dame qui fait porter les petits au mari enceint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je veux dire en parlant des dinosaures, justement, c'est que l'on fantasme sur des animaux qui n'existent plus depuis très longtemps en leur enviant une prétendue puissance que l'on réduit à une taille, un poids et une quantité dénombrée de crocs, de pointes et de griffes, alors même que ces animaux ont disparu s'avérant moins viables que le minuscule lézard tout lisse qui se cache dans les fissures de rocher.
      Il est certain que des animaux étonnants qui vivent aujourd'hui, il y en a plein à admirer. Mais au lieu de cela, les petits garcons sont assommés avec des livres sur les dinosaures....cherchez l'erreur.

      Supprimer
    2. @ Euterpe : D'ailleurs, les oiseaux ne descendent-ils pas tous d'une branche de dinosaures qui a survécu à l'extinction de l'espèce ? Les oiseaux et leurs ascendants sont donc au moins aussi forts et fascinants que les dénommés tyrannosaures...
      @ anonyme : J'ai toujours trouvé aussi que les hippocampes sont des animaux des plus surprenants !

      Supprimer
    3. En effet. Les oiseaux (et les hippocampes) me paraissent à moi, plus fascinants. Surtout que nous pouvons les observer directement et apprendre énormément de choses d'eux, les reconnaître à leur chant, comparer leur vol et leurs habitudes, admirer leurs couleurs et parfois les apprivoiser. Les dinosaures, nous ne pouvons que les interpréter. Aucune des reconstitutions "scientifiques" en 3D qui ont été faites de ces animaux ne me semblent dénuées de tout anthropomorphisme. Quand j'observe un lézard, il est tantôt si immobile qu'il a l'air empaillé, tantôt il se déplace à une vitesse étonnante. Quand j'observe un oiseau qui ne vole pas, comme par exemple la poule, je ne la vois jamais se déplacer en ligne droite où se retourner pour vérifier qu'on ne la suit pas. Mais quand on représente des dinosaures, on les voit toujours mettre un pied devant l'autre à la manière des humains sur le trottoir d'une ville, au même rythme de pas, en ligne droite, en se tournant éventuellement à droite et à gauche comme cherchant quelque chose...je n'ai jamais l'impression de voir un animal. J'ai l'impression de voir un reptile difforme qui posséderait une cerveau de citadin. On voit bien qu'on ne sait pas imaginer des animaux.

      Supprimer
  2. Réflexion à l'arrache:
    Les fantasmes de puissance pourraient être différents.
    La puissance doit être dirigée ou avoir un sens/une direction, à votre choix.
    En clair la puissance pourrait être autre chose qu'écrabouiller un individu qui passe par là et chatouille la moustache d'un parano qui a peur pour ses bouboules.
    Moralité l'utilisation de la puissance telle qu'on la voit là n'est basée que sur la peur.
    Donc ce n'est pas de la puissance mais simplement de la force physique gaspillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la nature a prouvé par "l'évolution" que l'accumulation de défenses étaient inutiles parce qu'elles alourdissaient excessivement les animaux qui en étaient pourvus. Les animaux les plus doués de simple vigilance et vitesse réactionnelle + agilité, leur ont survécu de loin.
      Cela veut dire aussi le maintien chez l'être d'un certain degré de peur positive. Malheureusement, pour certains cette peur semble insupportable et ils se rêvent citadelle ambulante, robocop, terminator, homme machine qui n'a RIEN à craindre = dinosaures. Ils ne veulent pas de cette peur qui permet cependant d'avoir un corps plus léger, plus sensuel et une vie sociale plus variée !
      Ils préfèrent s'enkyster dans une carapace et en effet, cette forme de puissance est non seulement sotte mais inhumaine.
      D'ailleurs l'ordinateur est aussi une sorte de panzer pour se protéger des autres, si on y réfléchit.

      Supprimer
  3. Un peu d'humour dominical en passant.
    Il y a des scientifiques qui affirment sans rire que si les dinosaures ont disparu c'est en partie à cause des gaz de fermentation dégagés par leurs pets! Décidément l'histoire risque de se répéter.
    Et ceux qui veulent se prendre pour des tyrannosaures feraient bien d'y réfléchir. Car ils seront les plus grands donc les premiers à partir : plus près des gaz d'échappement qui sont plus "légers" que l'air ( l'expression est jolie, la réalité beaucoup moins).
    Comme au bon vieux temps jadis,ce seront les plus petits animaux qui résisteront le mieux. On a toutes nos chances !
    Bon dimanche Euterpe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, revoilà les histoires de méthane. Mais chez nous, c'est l'élevage bovin qui est incriminé. Or, l'élevage bovin est d'autant plus intense que les gens croient indispensable de manger de la viande et des produits laitiers et pour ce faire exploiter à mort quantité de ruminants qui n'ont rien à demander à personne.

      Et vous avez raison, cela ne sert à rien de vouloir être le plus grand et le plus fort car ce ne seront pas ceux-là qui survivront.
      C'est pourquoi, je voudrais bien que les mères de garcons arrêtent de flatter cette ridicule passion pour les dinosaures qui a pour corollaire le mépris envers les filles et trimballe avec soi une idéologie militaro-hégémonique tout à fait pernicieuse.

      Supprimer
  4. Ce que je trouve fantastique dans le mystère de la disparition des dinosaures c'est que c'est carnivorocentré. On prend le sujet à l'envers, on étudie la disparition du t-rex en elle-même : soit c'est lui qui en est responsable soit c'est une cause extérieure majeure extraordinaire genre un astéroïde.
    Un peu comme si dans 150 ans on reprochait au lion disparu d'avoir lui-même créer son extinction en lui donnant une importance démesurée par rapport au reste de la faune et la flore ou en rapprochant une cause extérieure de la seule conséquence valable la disparition des carnivores alors que cela sous-entend surtout la disparition de tout un biotope fait de milliers de plantes et d'herbivores où les carnivores ne sont qu'un régulateur très à la marge de ce biotope.
    La disparition des grands carnivores dinosaures sont la conséquence de la disparition des grands herbivores qui sont la conséquence de la disparition de leur nourriture. Pour résoudre le mystère de la disparition des dinosaures, il faut plutôt étudier l'évolution ou la disparition de la flore. C'est en analysant les plantes que l'on trouvera les solutions pas en analysant quelques grands dinosaures qui étaient non significatifs de leur biotope.
    On parle de la chaine alimentaire avec des termes comme "hauts" et "bas", en sous-entendant une échelle de valeur qui "augmenterait" avec le "haut" de la chaine. La nature n'est pas une hiérarchie c'est une interdépendance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! C'est tellement juste !

      Ce carnivocentrisme vient du fait que le carnivorisme est une religion, en fait.
      Et en placant la viande au dessus de tous les aliments, on a une hiérarchie aussi ridicule que de placer le mâle humain au dessus de tout ce qui vit. Déjà du simple fait que la viande n'existe pas sans les végétaux.
      S'il fallait considérer les choses sous forme hiérarchique, il faudrait placer les végétaux en haut. Mais en réalité, c'est vrai, il y a une totale interdépendance. Bien qu'il faille tout de même reconnaître que, pour leur survie, les végétaux se satisfont grandement des seuls insectes pollinisateurs. Sans compter qu'il y a des plantes qui se passent de pollinisateurs.

      Supprimer
  5. Je suis bien d'accord avec lyly. Mais par contre dans quel ordre cette extinction s'est-elle passée? Mystère et boule de gomme, personne n'a pu témoigner!

    Mais par contre ce dont je suis certain c'est que si les hommes disparaissent demain c'est parce qu'ils seront les premiers artisans de leur extinction.
    S'ils n'ont plus rien à manger c'est qu'ils auront détruit leur biotope en se prenant pour les maîtres de l'univers avec leurs OGM et autres pesticides, leurs déforestations et leurs poisons en plastiques sans oublier bien entendu leur cher "uranium", leurs gaz d'échappements chargés de particules toxiques que les végétaux ne peuvent plus transformer, leurs pollutions maritimes qui font s'éteindre les espèces de plancton et donc les poissons, leurs ondes magnétiques qui détruisent leurs cerveaux et ceux de leurs enfants,leurs usines médiatiques à décérébrer et leurs fameux armements qui assassinent toute vie sur leur passage.
    Pour produire un kilo de viande il faut produire entre 3 et 10Kg de plantes fourragères. On assiste donc à un pillage en règle de notre planète par les marchands de cadavres d'animaux. Et "cerise sur le gâteau", si je puis dire, ils réservent de plus en plus de surfaces agricoles pour faire pousser ce qu'ils osent appeler leurs plantes à "biocarburants"...et je ne parle même pas des aéroports, des routes et des bétonnages de toutes sortes.

    Mais ça leur donne bonne conscience et ça leur permettra de fabriquer encore plus de ces engins de mort mécaniques pour le grand bien de leurs dirigeants , les Renaultsaures, PSAaures et autres Mitsubishisaures, aidés par les banquosaures internationales et toutes les firmes multinationales , les Monsantosaures, les Boeingnosaures etc...
    Mais un avion ça ne se mange pas, pas plus qu'un pesticide, un Ipod ou un billet de 500 euros. Alors quand ils auront épuisé toutes les ressources de leur planète, quand ils auront réduit en cendres et en béton toutes les terres cultivables, il ne leur restera plus que le "soleil vert" qui les contaminera les uns après les autres par un virus identique à celui de la "vache folle".
    S'il nous reste encore un peu de "gingin"il serait grand temps de l'utiliser au mieux pour changer le cours des choses. je sais ce pas gagné d'avance, je crains pour nos descendant(e)s.


    RépondreSupprimer
  6. "les Renaultsaures, PSAaures et autres Mitsubishisaures, aidés par les banquosaures internationales et toutes les firmes multinationales , les Monsantosaures, les Boeingnosaures etc... " oui c'est tout à fait ça. En fait ils ont réussi à couvrir la planète de dinosaures de la mort. Mais cela ne leur suffit pas. Ils endoctrinent les mômes pour qu'ils fassent pareil et ajoutent leurs dinosaures personnels à ceux déjà existants jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de viable sur terre. L'essentiel n'étant pas de vivre mais de "gagner". "Vaincre ou mourir", vieille devise militaire bien connue...mais maintenant, il s'agit même de vaincre la vie !

    RépondreSupprimer
  7. Super l'inconographie ! Je vois qu'on cause zoziaux et hippocampes, tous animaux fascinants qui nous montrent de magnifiques diversités de comportements où l'entraide prévaut. Il y a peut être une autre raison à la disparition des dinosaures : la taille impressionnante de leur corps, une terrible inflation corporelle, à rapprocher peut-être (et en tirer les leçons, qui sait ?) de l'inflation humaine en terme de satisfaction de soi et de nombre. J'avais un prof de management qui nous parlait du syndrome du dinosaure en matière d'organisation d'entreprise : les dinosaures avaient, nous disait-il un si grand corps que lors d'une morsure ou plaie mortifère au talon ou au doigt de pied, l'information mettait tant de temps à leur arriver au cerveau à travers leur grand corps, qu'au moment où ils étaient informés, il étaient morts ! Quand on voit fonctionner certaines sociétés humaines sclérosées par leurs pouvoirs conservateurs (suivez mon regard), on n'est pas du tout rassurées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés belle la parabole ! ;) Mais comme pour les enfants : "beau" = "grand". Cela me rappelle un jour sur une plage de silex comme il y en a tout autour de la Baltique, j'ai fait un concours, avec une petite fille de six ans, qui consistait à ramasser les plus jolis cailloux. Elle m'a rapporté les plus énormes qu'elle pouvait porter.
      Mais à six ans c'est normal. C'est cela que l'on flatte chez les petits garcons. Leur fascination pour ce qui est grand, gros, immense, énorme donc soi-disant puissant. On ne leur parle pas des inconvénients. Et en Chine, on veut maintenant construire une tour encore plus haute que celle de Dubai. Pourquoi faire ? Pour montrer qui est le plus puissant du monde (kikalaplusgrosse). Aucun animal ne se comporte d'une manière aussi stupide.

      Supprimer
  8. N'empéche que la grosse béte , a été exterminée, alors que les petits petits mamiféres qui cohabitaient avec eux, ont échappé au cataclysme ! Comme quoi être imposant avec de grosses dents , çà veut rien dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! C'est même le contraire. Ce sont les mastodontes qui tombent les premiers. Mais apparemment, l'observation de ce phénomène et les exemples du passé qui corroborent cette observation sont toutes interprétés en dépit du bon sens !

      Supprimer