jeudi 17 janvier 2013

Ils se gargarisent d'eux-mêmes

« L'histoire est le témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de la mémoire, l'institutrice de la vie, la messagère de l'antiquité. »

Cicéron

Extrait du De oratore

This is Napoleon on a T-Rex. Your point is invalid.

Oui, peut-être serait-ce le cas si la mâlitude ne se gargarisait pas d'elle-même à longueur de pages de ces fameux livres d'histoire qui sont censés représenter l'évolution de l'humanité sur terre mais qui ne représente, en fait, que sa bande de prédateurs. J'ai ouvert dernièrement de nouvelles publications fleurant encore l'encre fraîche et je les ai aussitôt refermées, dégoûtée. J'y ai trouvé comme toujours et même pire que jamais, des bobines de grands mâles.
À perte de vue.
Il n'y en a que pour ceux qui aurait fait soi-disant avancer l'humanité ou du moins ceux qui se sont donnés la "paternité" des "grandes" idées, inventions, conquêtes, etc... celles-là mêmes qui nous ont mené là où nous en sommes, à savoir au bord de l'abîme. Mais, que voulez-vous, la machine continue à rouler sinon comment justifierait-on cette autocongratulation masculine permanente, si l'on se mettait à reconnaître qu'il y a comme une grosse erreur de parcours ?

La mâlitude la plus appréciée dans l'univers "his" storique, c'est le grand conquérant. Celui qui pour son voisin fut un envahisseur et un tyran.

Un auteur satirique méconnu en France, Ephraim Kishon, qui écrivit ses tribulations de hongrois devenu israélite sur le mode humoristique au rythme d'une anecdote drôle par chapitre, s'est moqué dans l'une d'elle des Francais par un travers que nous ne nous reconnaissons guère : notre napoléonomanie (enfin pas trop la mienne).

Il s'est amusé à raconter qu'étant, un jour, invité, ô miracle, par un francais, ce qui n'arrivait pratiquement jamais à un étranger, racontait-il, il avait commis d'irréparables bourdes, comme celles de fumer des cigarettes "Nelson" devant une société éminemment napoléoniste, d'évoquer l'hôtel Trafalgar dans la rue de Waterloo, etc... tout ce qui pouvait choquer l'idôlatrerie des Francais pour leur "grand" Napoléon, après quoi, on l'avait pratiquement mis à la porte.
C'est une caricature bien sûr. Néanmoins l'amour de la mâlitude pour les tyrans qui se couronnent eux-mêmes empereur et décident de soumettre tous les peuples à leur autorité, est immensissime en France et dans le monde.

Cherchez seulement autour de vous tout ce qui fait allusion à Napoléon dans le paysage francais (et même allemand). Vous serez étonné.e.s du résultat.

Plus frappant encore : l'étude des animaux préhistoriques, en particulier des dinosaures. Elle est également imprégnée par cette complète adoration pour les "empereurs/chasseurs" à savoir les carnivores prédateurs apparemment les plus agressifs.
Il n'y a qu'un dinosaure, dans tout le "règne" dinosaurien, qui ait obtenu de nos "grands" paléontologues, le nom distingué de "roi" (= rex) , c'est le dénommé TYRANnosaure.
Comme son nom l'indique, il est censé avoir tyrannisé les autres espèces par sa prédation (excessive ?). En tout cas, il a une grosse tête, comme nos extraits de mâlitude hantant tous les livres d'histoire (nos "grands" penseurs/inventeurs (il n'y a pas de féminin à ces noms)) et plein de dents pointues comme les autres extraits de mâlitude ("conquérants"/ "roi soleil" et tutti quanti).
C'est dire jusqu'où va se nicher la mentalité ambiante.

21 commentaires:

  1. Très impertinent votre billet, j'aime beaucoup. J'ai écrit il y a quelque temps que les dinosaures n'ont pas disparu. Ils ont seulement pris un autre aspect. Les tyrannosaures ont envahi la planète et les "raptors" sont très nombreux.
    Sous des aspects bien propres sur eux ils ont de nouveau envahi la planète, ils sont à la tête des gouvernements, des banques,de la finance internationale, des sociétés-pieuvres multinationales. Ils affament leurs habitants sans sourciller, ils s'accaparent de toutes les richesses, ils pillent les sous-sols et la terre pour leurs seuls bénéfices. Le pire c'est qu'il font croire que tout cela est pour notre bien !

    Les hommes ont une attirance pour les prédateurs voraces, ceux qui "réussissent".
    Regardez-les actuellement se battre pour vendre leurs "tablettes" insignifiantes, leurs OGM, leu gaz de schiste, leur matériel de guerre et leurs médicaments qui tuent presque autant qu'ils guérissent!
    Leur misogynie n'a d'égal que leur stupidité et pourtant ils se croient supérieurs:
    http://www.dailymotion.com/video/xwuaey_misogyne-beauf-nana-echanges-virils-sur-la-parite-au-senat_news?start=2#.UPjzXeS8_W4

    Comme vous je déteste cet état d'esprit et je rêve qu'un astéroïde social géant vienne détruire ce "bel" équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci coup de grisou. Plus on se sent infériorisée et mise arbitrairement et systématiquement de côté, plus on devient impertinente. C'est la règle :) Molière avec ses servantes plus impertinentes les unes que les autres a bien traduit ce phénomème (à moins que ce ne soit Armande Béjart qui a collaboré à la création de ses pièces et dont on peut sans problème avoir également mis le travail de côté !).

      Non seulement les dinosaures n'ont pas disparu mais en plus, l'agressivité qu'on leur prête est probablement une simple projection. On est en train de découvrir que peut-être le tyrannosaure était moins un chasseur qu'un charognard. Cette projection sur les autres créatures m'agace aussi beaucoup : le lion, le roi des animaux...en quoi le lion serait-il le roi des animaux ? Même que Disney a fait un film "Le roi lion" ! Quelle hérésie !

      Oui, actuellement, on assiste vraiment à la prédation la plus délirante qui soit. Le type qui scie (pour la vendre avec profit) la branche sur laquelle il est assis. Consternant de bêtise !
      Quand à la misogynie, elle ne fait que s'accroître de jour en jour.
      "un astéroïde social géant"...belle image ! Ou bien la contestation contre le projet NDDL qui ferait très très très grosse tache d'huile susceptible de noyer tous ces foudingues !

      Supprimer
  2. Je reprends à mon compte cette phrase d'Alexandre Romanés (que j'égratigne ailleurs et un peu pour son machisme basique patriarcal de la tribu des "poils aux pattes")qui me semble assez raccord:
    "Un homme est pire qu'un tigre [ou un tyrex]car quand il est repu il tue encore".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! Les animaux ne font que manger à leur faim, les humains mangent pour manger, tuent pour tuer et détruisent pour détruire. C'est effarant.

      Supprimer
  3. Ce culte du tyran sanguinaire Napoléon est profondément malsain mais aussi très révélateur de l'échelle de valeurs de notre société. Pour moi, révérer Napoléon est pareil qu'aduler Hitler. Ces deux conquérants persuadés de leur supériorité ont fait couler le sang à flots pour dominer le monde. Napoléon est un peu le führer du XIX siècle. Et des milliers d'ouvrages lui sont consacrés, ainsi qu'à bien d'autres tyrans portés aux nues par cette mâlitude obsédée par l'idée de dominer et d'écraser celleux désigné-es comme l'Autre afin de se sentir grands et puissants.
    De surcroît,les hommes voient absolument tout sous le prisme de leurs "valeurs", et l'anecdote sur les dinosaures est un exemple parmi beaucoup d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que "le" dénommé T. "rex" qui séduit tant nos "prédateurs" fous faisait partie d'une espèce évidemment composés à 50% de T. REGINA puisqu'il n'a jamais existé d'espèce uniformément mâle !
      De plus celui que l'on appelait "brontosaure" (lézard tonnerre) parce que c'est de loin le plus gigantesque dinosaure de la préhistoire, a été rebaptisé "apatosaure" (apathique, quoi) depuis que l'on a découvert qu'il était herbivore...
      Franchement, ce n'est pas sérieux.
      Quant au culte de Napoléon, il nous a amené Sarkozy. Combien ont vu en lui une sorte de réincarnation de Napoléon ? On parie ?

      Supprimer
  4. l'illustration du billet est extra ! je trouve rassurant (et apaisant) que de nombreux messieurs viennent commenter sous ton blog, et disent leur ras-le-bol de vivre en Tyranisie ;)) Finalement, nous sommes nombreux et nombreuses à aspirer à de nouvelles valeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement cela n'est pas nouveau. Au XVIe siècle aussi, des hommes se sont opposés à la mentalité ultraprédatrice et complètement destructrice de certains des leurs ! Avec comme résultat d'avoir du fuir, se cacher ou être emprisonnés pour l'avoir exprimé à haute voix. La différence avec aujourd'hui c'est qu'il est permis de parler, sauf qu'on ne nous écoute pas !
      Et ce n'est pas nouveau non plus que des femmes soient du côté des plus féroces "winners" (comme ils se nomment entre eux) pour les caresser dans le sens du poil.
      Les machistes ne peuvent se reproduire que parce que des femmes couchent avec eux + élèvent leur engeance masculine de manière à ce qu'ils poursuivent la prédation.
      Je suis allée hier dans une librairie pour enfants. Au rayon garcons (parce qu'il y a des rayons garcons et des rayons filles, maintenant), tu aurais du voir le nombre invraisemblable de livres sur les dinosaures avec des T. rex gueule ouverte, yeux de crocodile, sur la couverture ! Et les parents achètent !
      Quant on sait que l'on ne sait quasiment rien de ces animaux à part que c'était des lézards surdimensionnés et qu'ils se sont peu à peu métamorphosés en oiseaux au fil du temps (pour ceux qui ont survécu à l'extinction massive de l'espèce), on se demande à quoi ils servent dans l'éducation des garcons, exactement (où plutôt on ne se le demande pas) !

      Supprimer
  5. Ils auraient une grosse tête ? Mais où vas-tu chercher ça voyons, Euterpe ! J'ai reçu un lien cet après-midi de Rue89, titre : L'Humanité (SIC) a regardé 1,2 millions d'années de films porno en 6 ans !
    http://www.slate.fr/lien/66379/humanite-regarde-12-millions-annees-films-porno
    Vu que les femmes ne regardent pas ou peu de films pornos malgré la retape faite auprès d'elles par une industrie "qui bande mou" selon Libération, vu que les pauvres, majoritaires sur la planète, ne regardent pas non plus, illes ne sont pas équipés du matos pour regarder et illes ont autre chose à foutre, devine qui est "L'Humanité" selon Rue89 ? Un mâle blanc et riche, évidemment. Le mec plus ultra. On ne saurait mieux s'approprier la totalité de l'espèce ! Il n'y a donc qu'eux et leurs (contre) exploits qui comptent et valent d'être relatés dans les livres d'histoire et toute la littérature. Pour tous les peuples démocratiques, Napoléon est un tyran, pas de doute, voir les tableaux de William Turner (je sais il est anglais donc partial :)
    Je te mets le lien de Libération sur l'industrie porno pour bande mou, histoire de prouver ce que j'avance :
    http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/10/au-feminin-cul_866570

    RépondreSupprimer
  6. Zut ! rectificatif, ce n'est pas Rue89, (I apologize, Rue89) c'est SLATE qui publie cette bouze.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, c'est très vrai. Perso, je n'ai jamais regardé un seul film porno de ma vie. Je n'ai donc rien à voir ni avec ce commerce immonde et prostitutionnel ni avec ces statistiques pourries.

      Le mâle, blanc, riche ne sait pas comment occupé son vide existentiel de misérable nanti qui n'a plus que sa quéquette pour "se consoler" de sa nullité. Il s'est hissé sur un tas d'or en écrasant un tas de gens honnêtes et pour ne pas se retrouver seul avec sa conscience, il se drogue au sexe sadique.
      C'est sûr que l'infect Nicolas Demorand (Libération) se sent solidaire de ces types-là. Quant à Slate.fr, fondé par un mâle blanc riche dénommé Jean-Marie Colombani, il est dirigé par deux mâles blancs riches issus de la presse bien conservatrice, bien "consensuel" (ce mot a je ne sais quoi de porno) : Éric Leser et Éric le Boucher (sic). À quoi peut-on s'attendre d'autre ?
      Je me demande bien où est passé le collectif "faites taire les perroquets" http://www.acrimed.org/article3845.html. Les aurait-on fait taire ?
      Bon mais je vais lire les liens, bien que je ne sois pas sûre que cela va illuminer ma journée :(

      Supprimer
  7. C'est marrant mais la napoléonolâtrie ne m'est pas familière.. peut-être que je fréquente des gens normaux, en fait.
    En revanche pour les dinosaures.. les gamins (surtout garçons bien sûr) adorent ça...
    Merci pour ce post en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fréquentes ni les librairies ni les bibliothèques ni les musées ni même la rue, alors ! :)

      Les garçons adorent ça....ouais, surtout si on leur explique qu'être garçon, c'est adorer "ça"...la virilité reptilienne, slurp !

      Supprimer
  8. [l'horreur] est dans l'oeil de [celles]qui regarde[nt]!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Comme elihah je ne fréquente pas les mêmes " librairies ni les bibliothèques ni les musées ni même la rue, alors ! :)"
    et je suis dans la cohorte des naïfs, aveugle des manigances, incrédule du grand complot. Sans doute est-ce pour cela que je me fais régulièrement baisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement présent dans le paysage qu'on ne le voit plus mais si on fait attention, on remarque les allusions directes ou indirectes au "grand empereur". Ce ne sont pas des manigances ni du complot, c'est de l'adulation.
      Faudra que je fasse un reportage photo.
      Même les allemands sont intoxiqués.
      En ce moment quand on sort du métro, on tombe nez à nez avec une colonne Morris avec la tronche de Napo et sa couronne de laurier sur la tête...à Berlin (Allemagne) !
      Quant à se faire "baiser" les blancs, riches et prédateurs sont justement dans une logique de ce genre. Baiser ou se faire baiser. Total, ils sont font tôt ou tard "baiser" par plus prédateur qu'eux. Et cela même s'ils meurent sur un tas d'or. Il suffit qu'un autre leur ait piquer un bout de leur tas ou pris celui qu'ils convoitaient, ils meurent avec l'impression de s'être fait baiser. Alors attention avec cette impression ! ;)

      Supprimer
  11. Ha mais je ne parlais pas des trucs institués, hein, mais des gens.
    Donc une foultitude de gens s'en foutent, de Napo, et même, n'aiment pas franchement le personnage.
    En revanche, les villes se servent avec ardeur des "victoires" du sieur... à en coller la nausée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est que si aussi peu de gens s'y intéressait, il n'y aurait pas tant de publications toujours nouvelles sur lui et ses exploits. Il faut quand même qu'il y ait un public !
      Hier, une Allemande d'origine rhénane me parlait de la haine que Napoléon aurait inspirée aux habitants de la Rhénanie occupée très longtemps par ses troupes. Je lui ai répondu "mais il m'a semblé q'il n'inspirait pas que de la haine, j'ai l'impression qu'il s'y mêlait une sorte d'admiration, non ?". Elle m'a répondu naivement et sans la moindre ironie (elle ne sait rien de mon engagement féministe) "oui, parce que c'est l'homme !" (dans le sens sexué du terme (= "Man")).
      C'était tout à fait ce à quoi je m'attendais !

      Supprimer
  12. Tu as sans doute raison.
    Pourtant les femmes au moins devraient se souvenir qu'il était l'empereur des misogynes avant d'être celui des français et d'autres.
    Témoin le code de 1804.

    RépondreSupprimer