jeudi 25 octobre 2012

Les Sabines et l'art

Comme promis à Circé, je vais aborder le thème de l'enlèvement des Sabines représenté par Rubens. Il y a dans cette peinture une glamourisation de la terreur des femmes + une exhibition invraisemblable de leurs corps nus que l'on peut certes nommer "art" mais qui est troublant pour l'image que les femmes ont d'elles-mêmes. Elles semblent ainsi réduites à l'état de bétail. Car le vêtement est un symbole d'appartenance à une culture, or elle n'en ont pas.
Les hommes sont habillés et calmes, les femmes semblent perdues et en appeler au ciel sans véritablement se défendre. Comment se défend-on nue, d'ailleurs ?

L’enlèvement des Sabines est un épisode de la mythologie romaine relaté par Tite-Live, Denys d'Halicarnasse et Plutarque durant lequel la première génération des hommes de Rome se procure des femmes en les enlevant à leurs voisins les Sabins.
Tite-Live est catégorique sur le fait qu’aucun abus sexuel n’a lieu. Au contraire, Romulus leur offre le libre choix et leur promet droits civiques et droits de propriété. Il parle à chacune d’elle personnellement et leur montre « que cette violence ne doit être imputée qu’à l’orgueil de leurs pères, et à leur refus de s’allier, par des mariages, à un peuple voisin ; que cependant c’est à titre d’épouses qu’elles vont partager avec les Romains leur fortune, leur patrie, et s’unir à eux par le plus doux nœud qui puisse attacher les mortels, en devenant mères.  »
L'enlèvement des Sabines - Peter Paul Rubens 
D'accord, mais leur a t-on demandé leur avis ?
En tant qu'écolières, lorsque nous apprenons qu'un groupe de femmes s'est ainsi fait enlevé au cours de l'histoire par des hommes, nous ne pouvons pas nous empêcher d'éprouver un certain sentiment d'inquiétude. Sommes nous donc des objets que l'on vole ?
Apparemment oui.

A propos de vol, une BD dans laquelle on trouve un tableau inspiré de celui-ci parle du marché de l'art et de ses combines parfois criminelles.
Les femmes sont des objets de valeur qui s'échangent, se monnaient voire se volent et à partir desquelles on fabrique d'autres objets de valeur qui s'échangent, se monnaient voire se volent.
De la femme aux oeuvres d'art qui la représentent nue, le commerce que les hommes développent autour de nous et de notre corps ne s'arrête nulle part.

À celleux qui aime les histoires tournant plus ou  moins autour de l'histoire de l'art je suggère la lecture de cette BD. Les dessins ne sont pas excellentissimes mais le scénario est parfait et l'ensemble est très plaisant à lire. Elle s'appelle "L'affaire van Rotten", première BD d'une série intitulée "Pour l'amour de l'art". Je ne connais pas les autres mais j'aime assez celle-là. L'original est en francais. J'ai reproduit la couverture de la version allemande parce que je n'ai pas trouvé meilleure image.
La Sabine enlevée peinte sur le tableau est menacée d'un revolver.
Les femmes du passé et du présent mêmes objets de violence ? C'est ce que suggère la couverture.

7 commentaires:

  1. Quand j'ai appris, enfant, ce genr d'histoires (multiples, il n'y a pas que les Sabines à être traitées en objet) je trouvait ça révoltant et je ne comprenais pas, mais alors pas du tout.
    Maintenant je comprends et c'est encore plus révoltant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai été choquée. Je suis sûre que toutes les filles sont choquées. Mais on oublie ou on s'habitue, ce qui est pire encore qu'oublier.
      L'antiquité romaine est racontée de maniere très orientée. On ne nous dit pas grande chose de Clélie ou de Galla Placidia ou autres figures féminines "gyniles". On nous parle des vestales enterrées vivantes et de toutes les horreurs faites aux femmes pour que l'on sache bien qu'il ne faut pas que nous nous étonnions si un jour nous sommes cruellement traitées. C'est "normal" (genre).

      Supprimer
  2. Selon Lévi-Strauss les sociétés humaines se seraient créées sur l'échange des femmes (et des chèvres et des vaches !). Quand elles ont commencé à regimber, on a organisé des enlèvements. D'ailleurs dans certains coins de la planète, la promise est enlevée par son promis. Pesanteur historique des sociétés dominées par les mâles, la culture du viol et de la domination, donc sociétés forcément violentes contre les femmes. Un lien qui a assez à voir : http://www.feministes-radicales.org/2012/10/17/50-shits-of-grey/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant. Je ne savais pas que c'est quand elles ont commencé à regimber que cela a commencé.
      Je viens de lire l'article et je découvre que je suis arrivée à une conclusion similaire (nouvelle chasse aux sorcières) mais en analysant les commentaires masculins autour du verdict de Créteil sur le blog de l'avocat maître Eolas. C'est horrible !

      Supprimer
  3. J'étais vite venue lire ton billet il y a deux jours, je reviens aujourd'hui car l'image de cowboys avec un lasso me trotte en tête depuis lors!

    Merci d'avoir fait le point, même s'il est rétrospectivement horrifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a vraiment du cowboy dans ce rapt ! Je ne l'avais pas vu mais maintenant que tu l'as écrit, je ne vois plus que cela !

      Supprimer
  4. Personnellement je trouve que vous mélangez les sujets (je suis venu sur votre blog via vos commentaires sur celui d'Eolas).
    Il y a à mon avis viol et viol non pas en ce qui concerne la réaction de la victime (qui est hélas pour elle presque toujours la même) mais en ce qui concerne la motivation de l'agresseur.

    Le cas de l'enlèvement des Sabines c'est dans la mythologie le seul moyen qu'avait la communauté romaine de se perpétuer (enfin il me semble, mon cours de latin remonte à quelques années). Dans ces conditions enlever des femmes pour perpétuer la communauté est une décision logique quoique non respectueuse de leur volonté propre. Si les voisins sabins refusent l'alliance avec leurs voisins, ça peut être parce qu'ils attendent la fin de la génération de Romains et l'absence de successeurs pour s'emparer de leurs biens. Dans ce cas qui est le plus criminel envers les femmes ? Qui les considère le plus les femmes comme des ressources stratégiques ? Les Romains ou les Sabins ?

    Les viols qui se produisent actuellement n'ont jamais lieu pour cette raison (du moins par chez nous, je ne sais pas ce qu'il en est dans les pays où il y a moins de femmes à cause des sélections à la naissance) et il est donc à mon avis contre-productif de vouloir les opposer. Je pense (mais je peux me tromper) que vous voyez des faits anciens avec des interprétations actuelles inadaptées au contexte de l'époque (ou dans le cas qui nous occupe, de la légende).

    Je vous prie de ne pas voir dans ce commentaire l'expression d'une attaque contre vous ou vos idées et je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer