Je ne peux pas m'absenter une semaine sans voir à mon retour des propos à moi interprétés et sortis de leur contexte !
Il paraît (ici) que je m'associe à un mouvement de rejet des FEMEN....Ah non alors !
Faux !
Le commentaire publié sur le blog d'A dire d'elles indûment repris par atlantico n'a été laissé là que pour inviter les partis (les groupes féministes parisiens) offensés/offusqués/navrés par l'attitude des FEMEN à trouver une solution à leur trouble.
Pour ce qui est de l'action sein nus, j'ai assez démontré ici que je la considérais comme subversive mais que le subversif a été confisqué en France, entre autres, par la pub.
Les FEMEN, qui ont un parcours nettement différent (d'après leur porte-parole, les ukrainiennes seraient des esclaves en Ukraine), ont eu un peu le tort de ne pas avoir noué de vrais dialogues avec les mouvements féministes parisiens et se sont en quelque sorte imposées dans leur espace. Néanmoins elles semblent avoir leurs raisons pour cela (voir plus bas).
Je n'appelle donc certainement pas à une guerre clanique et si l'un de mes commentaires, qui n'était placé là que pour mitdenken (penser avec) en tant que suggestion et non comme véritable avis, a été pioché sans même me demander si c'en était un d'avis, j'aimerais copier ici un autre de mes commentaires sur le même billet, du moins dans la partie que je veux bien revendiquer comme une opinion :
Nous avons donné une image dans les années 70 qui nous a été volée et
qui a été détournée, (...). Mais il reste un vide que prétendent
maintenant combler les FEMEN.
Ce déficit ne peut perdurer.
Une lutte a besoin de symboles, d’une iconographie.
Les habitants de Suisse, d’Allemagne, de Russie et d’ailleurs le savent
qui se déguisent toujours quand ils démarrent une action.
Le mouvement « Occupy », par exemple, a emprunté le masque de Fawkes pour se faire reconnaître toujours et partout.
Pour que les FEMEN ne prennent pas la place des portes-paroles
féministes en France, il me semble important de réagir et de leur
opposer un visuel différent.
Se costumer en suffragettes des années 1910 par exemple, je ne sais pas moi !
Mais l’aspect « démonstratif » d’un groupe qui revendique quelque chose ne saurait être occulté.
Les suffragettes mettaient la bande tricolore de maire sur leur buste et
un chapeau haut-de-forme sur la tête, entre autre happening pour
signifier ce qu’elles voulaient.
Je ne donne donc pas tort au groupe FEMEN pour ce qui est de donner une image reconnaissable et si possible frappante QUELLE QU'ELLE SOIT à condition de ne pas vouloir l'imposer aux autres mouvements et se substituer à eux même si l'idéal serait de s'unir sous un même signe rassembleur.
Aujourd'hui, un article paru dans le magazine "Der Spiegel" m'est tombé par hasard sous la main et j'y ai d'abord lu qu'Inna Schevchvenko a échappé de justesse à la police secrète ukrainienne pour se réfugier en France afin de sauver sa peau, ceci suite à son action de solidarité avec le groupe Pussy Riot.
Je ne connaissais pas l'épisode de la fuite par le balcon de cette jeune militante au moment de l'arrivée de la police secrète. C'est très impressionnant.
Voilà donc une femme qui s'est mise peut-être en danger de mort au nom du féminisme.
Comment la critiquer ?
Il est dit également dans cet article que de son point de vue le féminisme doit être fou et créatif et non pas se cantonner dans les conférences et les livres ennuyeux.
Je traduis cela ainsi : il n'est plus temps de discuter mais d'agir.
Et en cela je lui donne raison.
QUEL QUE SOIT SON MODE D'ACTION.
De mon point de vue, toutes les formes de féminisme sont bonnes à prendre du moment qu'elles parviennent à fissurer la chape de plomb.
Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de nous chamailler sur la forme. Ou alors cela voudrait dire que tout ne va pas si mal finalement...Ce qui serait un comble, non ?
Alors bravo aux FEMEN, aux CHIENNES DE GARDE, à ZERO MACHO, à FÉMINISTES EN MOUVEMENT, et À TOUS LES COLLECTIFS FÉMINISTES DE FRANCE ET DE NAVARRE qui ont manifesté devant le ministère de la justice
Place Vendôme contre les peines très légères ou les relaxes des accusés
du procès des "tournantes"
de Fontenay-sous-Bois.
Je ne vais pas toutes les citer parce que je suis bien trop fatiguée ce soir.
Bonne nuit à toutes et à tous.
Bonne nuit à toi et merci pour ces éclaircissements.
RépondreSupprimerDans les pays de l'Est, la condition féminine est devenue très fragile, en plus, avec le rideau de fer qui est tombé.
Moi aussi suis un peu naze, mais contente de te retrouver
Merci Rosa Elle. Oui, après 23 ans de capitalisme c'est fini tous les emplois pour tous sans distinction de genre comme cela avait cours sous le communisme !
RépondreSupprimerMais il paraît qu'ils/elles sont "libres", maintenant.
ILS, je veux bien croire. Elles, c'est autre chose.
Euterpe : et si vous vous trompiez, quant au procès de Créteil ?
RépondreSupprimerEt si les enquêteurs avaient tellement mal fait leur travail qu'il était impossible à la justice de condamner par absence de preuves ?
Ce qu'il y a de terriblement critiquable,en premier, dans ce procès, c'est le temps passé entre les plaintes et le jugement.
Et c'est comme ça pour tous les procès concernant des viols.
Deux ans d'attente au minimum (et souvent c'est quatre, cinq!) entre le moment où la victime entre dans le bureau de police et le jour du procès. Quand on a quinze ou seize ans, quand toutes les preuves sont là (prélèvement, adn, aveu des violeurs)c'est une éternité !
Et ce qu'il y a de terrible, le plus terrible, c'est l'attitude des accusés, de leurs familles, tout le soutien dont ils bénéficient, lors des procès pour viol en réunion dans les banlieues. Ils sont revendicatifs, ils en rajoutent en insultant les filles. J'ai vu une fois une fille sortir du tribunal. Il y avait des barrières et des policiers qui contenaient derrière les barrières un groupe de jeunes hommes et de femmes, mères, sœurs, amies des accusés. C'est la fille violée (reconnue victime) qui se faisait cracher dessus. Après, c'était le malaise. Des journalistes étaient là, qui filmaient, les images ont été coupées pour les reportages télé.
Ne pas stigmatiser le garçon arabe, disait Delphy. C'est ça qui prime. Mais dans le cas du procès de Créteil, il semblerait que le doute ait profité aux accusés, juste cela. On ne pouvait pas leur filer dix ans juste parce qu'ils traitaient les filles de chiennes en plein tribunal. Même s'ils étaient probablement bien plus coupables que cela.
Oui, c'est une chose tellement frappante surtout vu de l'étranger que ces procès qui traînent sur autant d'années !!!! Les juristes allemands qui vont faire des stages en France hallucinent complètement ! Le moindre prétexte est bon pour repousser un procès. Cela ressemble à la caricature par des singes d'une société humaine. Ni plus ni moins.
SupprimerD'autre part, il y a effectivement l'enquête.
Mais on sait très bien qu'en cas de viol c'est parole contre parole même en cas de violences avérées et de preuves de ces violences, parce que, maintenant, c'est le nouveau paramètre à la mode : il y aurait des rapports sado-maso consentis qui impliqueraient des traces de violences, etc..
Tout est fait pour ne jamais donner raison aux victimes.
Tout cela est ahurissant.
Et les manifestations de sexisme pur : les insultes "chiennes", etc... à l'adresse des plaignantes démontrent qu'il faut absolument une loi qui les interdisent.
Cette tolérance envers les démonstrations publiques de haine, de colère, cette acceptation sans mot dire des intimidations et des menaces proférées ouvertement dans un lieu public sont là aussi absolument invraisemblables vues de l'extérieur.
Du coup, il me semble que nous sommes d'accord et je ne comprends pas alors pourquoi vous suggérez que je me trompe
(?)
Vous écriviez " Bravo [...]à ceux et celles qui ont manifesté devant le ministère de la justice Place Vendôme contre les peines très légères ou les relaxes des accusés du procès des "tournantes" de Fontenay-sous-Bois."
SupprimerSi la manifestation était contre les peines légères ou les acquittements, elle était inefficace, c'est tout.
Pour ce qui est des insultes comme "chienne", est-ce que ce n'est pas déjà considéré par la loi comme une insulte ? Ce serait assez extraordinaire qu'on se fasse taxer de racisme en traitant un noir de singe, et de rien du tout en traitant une femme de chienne.
Ben, pas sûr, puisqu'une délégation de féministes a été reçue par des officiels du gouvernement à savoir une délégation de six personnes reçue par le conseiller pénal de la Garde des Sceaux et par le conseiller aux libertés publiques et aux affaires institutionnelles.
SupprimerUn RV est également en train d'être pris avec le Procureur général de la Cour d’Appel.
La mobilisation et les manifestations vont continuer jusqu'au 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Donc il est peut-être un peu rapide de dire que cette manifestation a été inefficace.
Non. En France, on peut traiter une femme de chienne et bien pire si l'on veut. Il est juste conseillé au sexe "faible" de se boucher les oreilles s'il n'aime pas ça.
Je n'ai pas suivi la polémique sur A dire d'elles... je me dis que parfois ça doit te fatiguer de devoir te défendre tout le temps... mais, bon, ça a aussi son intérêt : celui de défendre ses idées.
RépondreSupprimerJ'ai été époustouflée par ton "étude des seins nus" à travers les siècles. Je suis d'accord avec ton approche et tes réticences quant au mouvement FEMEN.
Le procès des tournantes... comment ne pas s'inquiéter que les victimes (des femmes ne l'oublions pas) n'osent plus dénoncer leurs agresseurs ? Le doute doit-il toujours favoriser l'agresseur présumé ..? dans ces cas de viol, il faudrait songer à changer les règles. Je n'oublie pas le cas Assange, je pense que dans ce cas-là, dans ces pays-là (nordiques), certains excès peuvent apparaître. Mais nous n'en sommes pas là (loin s'en faut) en France.
Merci pour ton compliment lucia mel !
SupprimerOui ce n'est pas évident avec le mouvement FEMEN. En même temps, il est clair que simplement se promener avec des banderoles, faire signer des pétitions et rencontrer des élus ne va plus suffire car il n'y a pas de résultats, ou s'il y en a un, il est immédiatement contrebalancé par un ou plusieurs reculs.
On supprime opportunément le délit de harcèlement sexuel pour épargner un haut fonctionnnaire afin de rétablir ce même délit quand le danger est passé pour les accusés. On croit alors avoir obtenu quelque chose d'important et patatra, le verdict de Créteil qui suit immédiatement l'annulation de la procédure du Carlton de Lille, sur fond de Unes sexistes de l'Express prouvent que tous ces efforts étaient vains.
On va nous faire croire que tout cela n'est qu'un concours de circonstance malheureux, alors qu'il n'en est rien. C'est une absence totale de volonté de changement et une présence totale de volonté d'enterrer toutes vélléités d'égalité entre les sexes.
Sauf erreur, le rassemblement était prévu " de soutien" aux deux jeunes femmes,et pour remotiver l'appel du parquet.
RépondreSupprimerIl y a eu des slogans pour une demande d'ordonnance de protection des femmes violées.
Nadia est venue participer et témoigner , après le boulot.
Les barbues se sont présentées la bouche couverte d'un sparadrap et ont fait des émules .
C'était comme quelque fois un peu disparate, ce qui ne donnait pas l'effet de masse ou de cohérence qui viendrait avec une initiative de type happening , mais bonne nouvelle , il y avait beaucoup de jeunes femmes et d'énergie palpable.
Nina ( et non Nadia)
RépondreSupprimerAh Ok ! Je me demandais qui était Nadia ! :)
SupprimerMerci Anonyme de ce compte rendu. J'aurais bien voulu être là. Je suis contente que Nina soutienne les mouvements qui la soutienne. Et qu'elle ne se laisse pas tuer de l'intérieur comme cela se passe pour beaucoup de victimes. Qu'elle résiste. J'aimerais lui dire merci.
Ce serait bien si tout le monde suivait ce que font les barbues, au moins le temps d'une manif.
Je trouve qu'il faudrait aussi s'armer d'un bâton symbolique. Sandrine d'A dire d'Elles en parlait dans l'un de ses billets que j'ai mis en lien.
Des femmes toutes armées d'un bâton avec lequel elles taperaient sur les nombreux poteaux qui bordent les rues, pour dire : arrêtez de vous moquer de nous, on va taper si ca continue !
Bonjour Euterpe,
RépondreSupprimerBien longtemps que je n'arrivais plus à prendre le temps pourtant nécessaire de consulter les différents blogs que j'apprécie et notamment les écrits de leurs auteurEs,
Un peu clouée chez moi en ce moment, au moins ai-je finalement cette belle opportunité que me laisse un temps suspendu, pour te lire. Et c'est un grand plaisir que de recommencer par ce billet que je trouve fort juste.
Comme toi, je me suis interrogée – et continue à le faire - sur la forme que prend le mode d'action des Femen. Je me suis sentie interpellée à plus d'un titre, puisque dénonçant par ailleurs l'utilisation, la marchandisation du corps des femmes, notamment en publicité, qui justement ne nous relègue qu'à cela, un corps ou une portion sexuée de notre corps.
Autrement dit notre sexe, qui dans l'inconscient collectif machiste est toujours pensé comme faible, seule la force physique ayant leur reconnaissance. Et gare à celles qui les prennent en défaut, car elles sont aussitôt moquées, insultées, ravalées au rang de camionneuses mal baisées, se masturbant à coup de lüger...Et je te passe bien d'autres saloperies que tu as dû entendre toi aussi...
Alors est-ce le bon mode d'action que de se montrer les seins nus ? Je n'ai pas de réponse, mais un ressenti qui me met mal à l'aise.
La campagne d'Osez le Féminisme m'avait largement agacée quant à son approche de la revendication du plaisir féminin tant par le slogan : Osez le Clito, que par le visuel qui y avait été associé : une reproduction très moche d'un entrejambe féminin, mauvaise caricature de la naissance du monde de G.Courbet.
D'une part, parce que je pensais qu' encore une fois, c'était faire le buzz via une tranche de notre corps portée en étendard pour amener à réflexion sur cette problématique, - comme les sexistes machistes qui ne nous pensent, nous femmes que par des portions de notre corps justement - et d'autre part, beaucoup, je l'avoue aussi, parce que les femmes que je côtoie en tant que militante féministe ET politique, n'arrivent même plus à se poser ce genre de questions tant elles croûlent sous la précarité, les précarités devrais-je dire : financière, sociale, travail, logement, alimentaire, garde d'enfants... alors les vacances, il y a bien longtemps qu'elles ont oublié ce que c'était.
Le mode d'action des "Femen", revendiquer seins nus m'a donc, tu l'auras compris, très, très agacé. Mais je me suis refusée à réagir parce qu'étant d'une autre génération de femmes, je me suis demandée si elles n'utilisaient pas tout simplement les arguments que leur donnait cette société capitaliste et patriarcale pour en briser les codes. Là, ou le bât blesse, c'est que bien évidemment ne sont associés à Femen dans les médias que : seins nus, qu'elles que soient les raisons qu'elles ont de protester, alors qu'elles sont diverses et qui finalement ne sont même pas retenues par celles et ceux qui sont « informées ».
N'est-ce pas là, la limite de ce type d'actions ?
Cependant, il est vrai aussi qu'aucun collectif féminin, mouvement, assocs, partis ou autres ne détient LA/LES clés pour avoir des actions efficaces et faire progresser enfin ce pour quoi nous luttons ; égalité de droits, de représentation en politique, parité, droits à disposer de nos corps, lutte contre le sexisme, machisme, patriarcat...
Ce qu'il convient pourtant de noter, et c'est notre richesse, c'est que chez les féministes, il y a toujours débats, discussions, désaccords, mais aussi toujours remise en cause de l'ordre établi par le capitalisme, le patriarcat, et la domination masculine qui font eux font très bon ménage de toutes divisions
Alors oui, regroupons-nous enfin et amenons les femmes, toutes les femmes à réagir, protester, dénoncer, revendiquer, agir et gagner ! C'est ensemble que nous serons plus fortes, nous sommes complémentaires, alors agissons !
Oui, c'est troublant cette méthode de revendication qui parodie l'apparence de la féminité sex-toy telle que les machistes la préconise !
SupprimerOn dirait qu'elles veulent y correspondre, en même temps, on peut se dire qu'elles choisissent ce look parce que les machistes n'acceptent de regarder une femme que sous cette apparence-là. Les autres féministes restent invisibles puisqu'elles prétendent se soustraire à ce diktat.
Cependant il y a une logique là-dedans. Même assez forte pour que l'on se pose la question de savoir si ce n'est pas en définitive elles qui ont raison ("se demande", je précise !).
Je m'explique : quand on voit les féministes des pays arabes plus ou moins tenus en main par les Frères Musulmans, on se rend compte qu'elles militent voilées car si elles ne le faisaient pas, elles ne seraient ni écoutées, ni même respectées d'aucune manière que ce soit par les machistes.
Ici nous avons le diktat non du voile mais de la nudité. Nous sommes sommées non de cacher la marchandise mais de la montrer.
Du coup les Femen en montre un peu plus et effectivement c'est elles que l'on interviewe, c'est elles que l'on filme, c'est elles que l'on imprime dans les journaux.
On a envie de montrer leurs seins nus mais on est bien obligé d'expliquer pourquoi elle les exhibent.
Quoi qu'il en soit, oui, il faut se serrer les coudes et ne pas se faire concurrence.
Il nous est impossible d'être d'accord sur chaque détail mais nous avons le même but et c'est cela qui compte.
Moi, je crois tout de même assez à la nécessité de jouer sur une apparence choquante ou troublante.
Femen et aussi La Barbe ont trouvé la leur.
On peut en trouver d'autres.
En tout dernier, j'ai pensé à fabriquer des masques. Des masques représentant le visage de Nina et des masques représentant le visage de Nafissatou Diallo.
D'abord parce que nous avons là deux victimes archétypiques du même crime perpétré dans deux classes sociales placées à l'extrême opposé, deux "races" qui réunissent à elles deux toutes les souffrances de la féminitude universelle et parce que BEAUCOUP DE FEMMES NE SE JOIGNENT PAS AUX MANIFESTATIONS DE PEUR D'ÊTRE RECONNUES ! (Je le mets en grand pour inciter tout le monde à lire ce passage crucial).
Un ou deux sortes de masques portés unaniment permettrait de rassembler plus de femmes dans les manifs. J'en suis convaincue. Beaucoup de femmes ont trop peur pour se montrer à visage découvert et souvent leur peur est entièrement justifiée. Pour les autres c'est une peur inoculée dont elles ne peuvent (encore) se défaire et que cette possibilité de manifester aiderait grandement. Elles feraient là l'expérience d'une liberté protégée.
Bon j'arrête là parce qu'il y a tellement à dire que l'on ne sait plus comment s'arrêter :)
Merci beaucoup pour ton passage et tes commentaires toujours exhaustifs et sincères, ce que j'aime beaucoup chez toi :)
Très bonne idée que celle d'un ou des masques.
SupprimerEffectivement tu as raison, nombreuses sont celles qui n'ont pas envie d'être reconnues, pas toujours facile à assumer dans certains cas et même dangereux, tu le soulignes fort bien.
Au plaisir de te lire de nouveau.