mardi 8 novembre 2011

Nuage de thématiques 2

Em Mars, j'avais fait le point sur le nuage de tags que m'attribue le wikio sur lequel je suis référencée et je m'étais étonnée de l'absence de nom de femme étant donné que ceci est un blog de femmes et que je cite au moins une femme par billet et pas obligatoirement les plus anonymes.
Mon nuage de tags a changé entre temps plusieurs fois et voici le résultat actuel.
Amaigri, on dirait.
C'est la portion congru.
Le seul nom féminin qui y figurait a été supprimé (le pseudo masculin de George Sand) ainsi que les noms dédoublés de certains hommes connus. Vous pouvez comparez vous-même.

Aujourd'hui :
Artistes Asie Cinéma Culture Féminisme Femme France International Léonard de Vinci Littérature Prix Nobel Réalisateurs Société


En Mars :
Alexandre Dumas Artistes Bavière Belgique Cinéma Culture Dramaturges Féminisme Femme Flandre France Gand George Sand Hongrie International Italie La Rochelle Léonard de Vinci Littérature Loisirs Metteurs en scène Molière Patrice Chéreau Patrice Chéreau Patrice Chéreau Réalisateurs Roland Emmerich Science Société Théâtre Venise William Shakespeare William Shakespeare

La variété de couleur a également disparu.

J'ai malheureusement réagi trop tard pour immortaliser cette merveille de la science algorithmique virilocentrée mais un moment donné il y a eu un nom de femme feminin (pas un pseudo masculin comme George Sand) et je vous donne en mille lequel c'était...


Virginie Despentes

Une femme que je ne mentionnais pas pour en faire l'apologie, au contraire.
Je suppose que celles qui ont descendu leur petite culotte dans un livre où ailleurs sont dignes d'être prises en compte dans les algorithmes virilocentrés du wikio sinon non. Il doit alors aussi s'y trouver Catherine Millet et Charlotte Roche, je suppose.
Même Marilyn Monroe qui a fait l'objet chez moi d'un billet en duo avec Yael n'est jamais apparu même furtivement dans mon nuage de tags. Pas assez nympho ? On comprend mieux la politique féministe du mouvement FEMEN qui consiste à se balader à moitié nu.e.s dans de la lingerie érotique du coup.

Bref, là aussi il faut "coucher" pour avoir droit à un (des) NOM(S). On en sort pas.

Cela dit après cette petite mise au point, je ne sais pas si je vais encore avoir droit à un nuage de tags. Il faut coucher ET louanger.

Et puis d'ailleurs de quoi je me plains : il y a le mot FEMME et même FÉMINISME. Alors : Hourra !

7 commentaires:

  1. Ou alors, peut être que chez Wikio, on prend Léonard de Vinci pour une femme ? J'ai connu un ingénieur qui prenait Pearl Harbour pour une actrice américaine, donc tout est possible. A part cela, si quelqu'une comprend comment marche Wikio, je suis preneuse de l'info. Moi, je n'ai pas compris leur système de classement. Je suis en société, et j'ai femmes, féminisme, sexisme, culture, environnement entre autres dans mon nuage.

    RépondreSupprimer
  2. Wikio ? Comme les plantes parasites. Qui se nourrissent de votre propre sève pour mieux vous ligoter.
    Ou comme les algues se collant sous l'étrave d'un bateau. Soi-disant pour participer à sa renommée. En vérité, pour l'entraver.
    Je suppose ça, mais pour ce que j'en dis...

    RépondreSupprimer
  3. Ces nuages de Wikio sont sans intérêt (chez moi, juste trois mots : Artistes Culture Littérature - en caractères décroissants ! - à titre de comparaison). Je crains que JEA ait raison et songe à m'en délier.

    RépondreSupprimer
  4. bon, je me suis amusé moi-même à mettre les plugins nuages de mots sur mes différents sites basés sur spip, sur dotclear et sur wordpress. dans tous les cas j'ai des résultats graphique assez marrant et fonction de l'évolution statistique du nombre de clic sur chaque articles liés à des mots clés.
    donc c'est pas représentatif de l'importance que je donne personnellement aux mots clés auxquels je lie les articles mais uniquement représentatif de la fréquentation des articles sans que rien ne prouve qu'ils aient été lus réellement et pire encore sans que rien ne prouve que les lecteurs aient lu les articles par attraction pour un mot clé auquel ils auraient donné le même sens que moi.

    là où on voit bien que les concepteurs des sites comme wikio sont des gosses complètement cons, c'est dans le sens qu'ils donnent aux outils statistiques qu'ils commandent à des techniciens qui font ce qu'on leur dit de faire pour avoir une feuille de paie à la fin du boulot.
    ça rejoint ou apporte de l'eau au moulin de ce que disait JEA : ces gens là sont des poissons pilotes aveugles récupérant passivement des miettes pour entretenir leur délire paresseux.

    en définitive, j'ai expérimenté que les nuages de mots, c'est juste pour faire "à la mode" et un effet graphique marrant. rien de plus. après, y'a surement des petits cons qui vont me dire trouver passionnant et vachement intelligent de développer des stratégies d'attributions de mots clés à ses articles pour que le nuage soit représentatifs de ses messages.
    les bras m'en tombent...
    y'a une recrue d'essence de la bêtise culturelle avec les nouveaux moyens de communication internet et une perte de savoir faire relationnel dans la vie sociale...

    donc bref...
    les mots clés et les nuages, c'est de la merde... comme la quasi totalité des produits inventé par et pour le capitalisme par ses croyants issus de l'ena et des écoles "supérieures" de commerce.

    RépondreSupprimer
  5. A Hypathie : va savoir...Comment marche wikio ? Je sais qu'il(elle ?) nous distribue des domaines en fonction de ce que nous publions dans notre blog mais si par exemple moi je parle d'histoire et d'art, mon blog sera logiquement (?) taxé de "multithématique" et Le Monolecte qui fait de la politique tient d'après Wikio un blog "high tech" (si, si) donc "société" pour ton blog, c'est normal. :)

    A JEA : jolie comparaison :) Mais il y eut un temps où Wikio avait un magazine de blogs européens et traduisait des billets de blogs référencés dans d'autres langues. C'était vraiment intéressant. Malheureusement c'est fini.

    A Tania : en effet ! "Littérature" devrait dominer, c'est ce dont il est principalement question ! Mais il se peut que beaucoup de gens viennent juste prélever des images d'où l'"Artistes" valorisé...je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

    A paul : oui vous avez raison mais moi cela me convient de le dénoncer. Je trouve que c'est une illustration de ce qui se passe dans la mentalité commune.
    On a vu et Hélo l'a bien souligné aussi concernant le film "Hotel Lux", le fait de ne pas nommer les femmes ou de faire disparaître leur nom est une constante et pas seulement sur internet. C'est autre chose que de la bêtise. Une habitude d'invisibilsation systémique des femmes en tant qu'être humain pensant, créant, agissant, s'exprimant.
    Dans ces nuages on retrouve de nouveau cette anonymisation active. Les termes les plus utilisés pour la recherche qui conduise à mon blog sont pourtant bien féminins, il s'agit surtout (après Henri VIII qui bat tous les records) de : Clélie, Artémis, Catherine d'Aragon, Mireille Huchon, Jeanne Seymour, Artémisia Gentileshi, Fede Galizia, entre autres.

    RépondreSupprimer
  6. @ Euterpe réponse @ Tania : Intéressant comme supposition, mais chez moi, il y a un article consacré à l'élevage où désormais, puisque j'ai eu la bonne idée de le mettre (1 version eau forte, il y a 6 versions en tout) où les gens viennent chercher "Le Cri" de Edvard Munch ! Ce cri était dans les diapos d'une conférencière et du coup, je l'ai mis à côté d'un chat qui y était aussi ! J'étais même vachement contente de les avoir trouvés à l'identique ! C'est un de mes articles les plus fréquentés, avec un autre consacré à la guerre où les mecs viennent chercher des kalachnikov et des chars d’assaut ! Tout cela était involontaire au départ, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  7. A Hypathie : cela ne m'étonne pas une seconde. Chez moi aussi il y a des préférences d'images très marquées violence et personnages de tyran comme le portrait d'Henri VIII par Holbein et la photo de la série télé sur les Tudor avec l'interprète d'Henri VIII l'air mauvais une flamberge à la main.
    Sinon la décapitation d'Holopherne par Artemisia Gentileschi. Après il y a l'érotisme n'est ce pas mais comme chez moi ce genre d'images ne se trouve pas en surnombre c'est essentiellement le sticker de Marilyn Monroe que j'ai en fait retiré du billet mais dont le code htlm est resté. Je peux l'enlever mais je voulais justement voir, pour tester, si le nom de Marilyn apparaitrait un jour ou l'autre sur mon nuage de thématiques. Et ben non.

    RépondreSupprimer