Sur le premier. Eve fourre quasiment la pomme dans la bouche d'Adam, le serpent surplombe la tête d'Eve et ne s'adresse qu'à elle. Adam prend à témoin le spectateur avec l'air de dire : "Voyez ce qui m'arrive !" Il semble impuissant, d'autant qu'il n'a pas les mains libres pour repousser la tentatrice car il lui faut tenir un rameau pour cacher leurs sexes à tous les deux et son autre bras est placé gentiment autour des épaules de sa bien-aimé car l'homme n'est qu'innocence et amour. Tandis que la femme....
Le tableau suivant se trouve dans le générique de la série télévisée "Desperate Housewives". Il faudra que quelqu'un m'en explique la raison. Sur celui-ci
Eve prend directement la pomme de la bouche du serpent. Adam fait le geste de se défendre du bras. "Moi ?" semble t-il dire alors qu'il n'y a personne d'autre sur Terre normalement.
Sur le troisième tableau (un diptyque), Adam se gratte la tête. Doit-il prendre la pomme ou non ?
Pardon pour la mise-en-page chaotique de ce billet mais je ne suis pas encore en mesure de placer du texte à côté d'images même si cela a mystérieusement marché pour la première.
Ajout du 29.11 (le générique de Desperate Housewives)
La pomme est énorme et écrase Adam. Faut-il comprendre qu'il n'est pas mûr pour la connaissance ? :) Néanmoins à la fin du générique toutes les protagonistes de la série tiennent une pomme dans la main telles une poignée d'Eves tentatrices. Ce qui prouve que l'on ne renonce pas si facilement à une recette qui marche comme celle de la dangerosification artificielle des femmes.
D'après ce lien fourni par Hypathie, ce générique présenterait la femme au foyer à travers les âges. Désolée mais Eve n'était pas DÉJÀ femme au foyer au Paradis quand même ! Si ?
Ajout du 8.1.2012 un lien particulièrement intéressant. Et un autre.
Moralité, Adam, il est un peu couillon. Quand même. Pas être foutu de voir qu'un serpent qui cause, c'est pas net, et pas être foutu non plus de se rappeler que les pommes offertes, depuis Blanche Neige, c'est un plan foireux...
RépondreSupprimerTrès intéressant billet sinon :)
je suis complètement largué ou le serpent ne symbolise-t-il pas le phallus ???
RépondreSupprimerPourquoi, ayant été tirés de la glaise, ont-ils un nombril ?
RépondreSupprimerPas logique !
A.C.
A Artémise : en langage masculin on ne dit pas "couillon" mais "innocent", voyons ! :)
RépondreSupprimerOu "pur", si tu préfères !
A JEA : ah non ! Dans la Bible il symbolise le Mal. Et qui est attiré(e) par le mâle ? La femelle ! Bon sang mais c'est bien sûr ! (Comme dirait Sherlock Holmes (ou autre)):D
A Anonyme : ils ont été fabriqués avec de la glaise à l'image de Dieu qui, lui, a un nombril. Mais alors si Dieu a un nombril .... ? (etc) :)
Ces tableaux sont truffés de symboles sexuels plus ou moins explicites, dont le serpent, symbole phallique. Et puis les auteurs de la bible étaient obsédés par le sexe, manifestement, les artistes s'en font juste l'écho. Pour l'explication du générique de Desperate housewives, je n'ai pas retrouvé celui de Télérama qui s'en était pourtant pondu un, mais j'ai trouvé celui-ci :
RépondreSupprimerhttp://kramvoussanos.unblog.fr/portail-desperate-housewives/generique-de-desperate-housewives/
Pour la disposition de ton texte sur ton blog, il faut que tu ailles faire des ajustements dans le HTML, l'onglet juste à côté de "Rédiger" dans l'écran "Nouveau Message" ou "Nouveau Post". Je te promets que ça aide !
Merci Hypathie pour le lien. Je m'en suis servi immédiatement !
RépondreSupprimerOui je sais que je peux bidouiller la mise en page à l'aide du code HTLM mais le problème c'est qu'il faut le connaître. J'ai placé des "border" et des "justify" etc, au petit bonheur en espérant obtenir ce que je voulais mais je ne m'y connais pas assez.
Merci pour le lien :-))
RépondreSupprimerPour le code HTML, si j'arrive à y mettre mes mimines, tu y arrives aussi, c'est obligatoire ! Il suffit juste de faire entrée car le logiciel n'est pas wysiwig (what you see is what you get) donc dans le HTML tu vois mieux la mise en page (enfin, moi je la vois !).
Ma grand'mère disait que le coup de la pomme n'était pas une allusion au sesque, mais à l'orgueil humain.
RépondreSupprimer