Les trois grâces de Cranach ont très peu l'air d'anciennes beautés grecques et beaucoup l'allure de jeunes filles allemandes de la société contemporaine du peintre.
Les femmes se trouvent donc représentées nues sans qu'il leur soit demandé ce qu'elles en pensent et sans être autorisées elles-mêmes à le faire.
Ce qui représente en soi une forme de dépossession insupportable.
Aujourd'hui l'interdiction pour les femmes de se représenter nues est levée, certes, mais elle et remplacée par un abus de représentation dénudée de la femme et une instrumentalisation sytématique de son corps, principalement à des fins mercantiles. L'autorisation faites aux femmes de se peindre, photographier, filmer elles-mêmes est compensée par une surenchère de sa mise à nu par l'homme. Le rapport doit être de 1 à 3 ou peut-être même de 1 à 3000.
Aujourd'hui, notre corps continue donc de nous échapper.
C'est pourquoi nous appelons encore et toujours à la restitution de notre corps. Mais voici qu'une jeune égyptienne vient d'affirmer la réappropiation du sien et a pris l'initiative de s'en servir pour proclamer sa liberté.
Pour cela elle ne prend pas de poses lascives comme les "grâces" de Cranach mais bien campée et conquérante, son bras d'honneur est une jambe d'honneur chaussée de rouge.
Alia Magda al-Mahdi, 20 ans, étudiante en arts et médias, a brisé un tabou en Égypte. Son action lui a attiré des menaces mais aussi des démonstrations de solidarité ..
L'étudiante à l'université américaine du Caire a publié sur son blog, entre autres photos : l'une montrant un homme nu avec une guitare et Mahdi avec des rectangles jaunes devant les yeux, la bouche et le sexe. Ils représentent "la censure de notre savoir, de notre expression et de notre sexualité", commente t-elle dans le blog qu'elle a intitulé "Journal d'une rebelle". Elle dénonce une "société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie".
Le 1er novembre, Aliaa al- Mahdi avait déjà créé la sensation en demandant aux hommes de se voiler. Plusieurs hommes avaient posté leur photo, avec un voile, sur sa page personnelle, en signe de solidarité.
Aliaa se décrit comme « non religieuse, libérale, végétarienne et égyptienne individualiste ». "J'ai le droit de vivre librement n'importe où", revendique-t-elle. Sa démarche est sans précédent en Égypte.
L'homme de 59 ans que je suis est troublé par ces photos, entre attirance et peur, envie d'aimer et peur d'aimer.
RépondreSupprimerPourrais-tu écrire qu'Alia Magda al-Mahd, sur ces photos, présente un visage "mutin" ? Dans le sens où se rebeller et se mutiner soulèvent des vagues à l'assaut des mêmes falaises qui ne sont pas des fadaises...
RépondreSupprimerJe trouve moi aussi sa démarche intéressante, mais il semblerait que certains soient en train de la laisser tomber. Je mets un lien vers le Monde des Religions où elle affirme sa liberté : http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/la-feministe-aliaa-elmahdy-pose-nue-pour-la-liberte-15-11-2011-2027_118.php
RépondreSupprimerEn outre, j'aimer bien ton rapprochement antagoniste avec les Grâces de Cranach. Et c'est vrai que la subversion vient encore et toujours des femmes quand elles affirment leur liberté, dans la nudité comme ailleurs.
A jfsadys/jfs47 : oui on est si habitué à voir une femme montrer son corps pour susciter du désir que lorsqu'elle le montre pour revendiquer sa liberté on reste perplexe...
RépondreSupprimerA JEA : Très joli !:) Oui mutine mais pas corsaire (corps sert) !
A Hypathie : peut-être mais nous nous ne devons surtout pas la laisser tomber. Elle risque sa vie. Certains réclament déjà l'application de la charia contre elle = mort par lapidation.
Toutes les formes que peuvent prendre la revendication des libertés pour les femmes sont bonnes à prendre du moment qu'elles ne détruisent personne. Elle se sert de l'art qui est à 90 % colonisé par les hommes comme le reste. Alia Magda al-Mahdi a raison. On a tout de suite dit du mal de cette oeuvre pour minimiser ses mérites, ses talents et son acte. Mais si je connais des oeuvres semblables, je n'en connais pas d'équivalente au niveau de son sens. C'est donc une oeuvre parfaitement originale.
Oui les grâces de Cranach à côté, elles font du racolage passif (:¬)).
http://www.charliehebdo.fr/sommaire.html
RépondreSupprimerpourquoi l'image du corps de la femme peut-elle toujours être détournée..? sa démarche est militante et contestatrice, et pourtant ses photos peuvent tout à fait être utilisées de façon tout autre : érotique ou voyeuriste...
RépondreSupprimerJe salue son immense courage et son militantisme . mais comme je suis un homme et comme jfsadys ce qui me trouble n'est pas tant la nudité que le fait justement qu'elle ait gardé des bas résille , fantasme des fantasmes masculins s'il en est .
RépondreSupprimerProvocation ? Symbole du rouge et du noir ? peut-être ou même sans doute mais comme pour les féministes ukrainiennes intervenant presque nues devant la porte de DSK , je me demande toujours si ce mode d'action ne provoque pas plutôt le phénomène inverse de ce qu'elles espéraient .
J'imagine ma soeur , une amie , ma fille posant dans cette attitude , je ne suis pas certain d'estimer leur combat à leur juste valeur .
Mais peut-être ne suis qu'un puritain qui s'ignore ?
Je suis d'accord avec vous coup de grisou, ce n'est pas l'expression de sa liberté qui me rend perplexe Euterpe, c'est ce qu'elle réveille de trouble en moi, je suis père de deux filles, grand-père d'une petite fille, mon regard sur les femmes aujourd'hui n'est plus le même que lorsque j'avais 20, 30 ans et pas d'enfants, je ne pense pas être puritain, quand je regarde la photo j'ai l'impression de porter un regard sur elle incestueux...
RépondreSupprimerA lucia mel, coup de grisou & jfs47 : essayer un instant de voir cette oeuvre pour ce qu'elle est c'est à dire un travail essentiellement artistique.
RépondreSupprimerEt l'art est là pour faire sortir l'observateur/trice de ses clichés.
J'ai d'ailleurs mis pour cette raison en parallèle une peinture qui a pour thème l'aspect séduisant de la femme. Dans la peinture de Cranach, trois femmes qui pourraient être la même tant elles se ressemblent et je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'un seul modèle a servi pour les trois, sont montrées dans leur nudité sous différentes coutures dans des poses plutôt intentionnellement aguichantes.
Dans l'oeuvre d'Alia Magda al-Mahdi nous avons trois poses absolument identiques, droites, frontales, directes, comme une mini armée en uniforme qui se sert de ce qu'il faut cacher comme d'une d'arme. Le choix de la multiplication par trois n'a pas de but érotique mais essaie de provoquer un malaise, au contraire. Le choix d'un noir et blanc terne sans éclairage mettant en valeur quoi que ce soit évoque des photos d'identification ou de médecin légiste et n'est en rien romantique. Les seules couleurs sont le rouge des chaussures rouges. Dans la symbolique universelle, les chaussures rouges symbolisent la rébellion. L'un des contes d'Andersen s'appelle "les souliers rouges". Ce conte sert à démontrer aux filles qu'elles paieront cher le fait de ne pas suivre le chemin qui leur est tracé. Et ce que fait de mal l'héroïne de l'histoire c'est uniquement de porter des souliers rouges.
Le jaune du rectangle sert juste à le faire remarquer. Car un rectangle blanc sur du noir et blanc reste sur le même plan que l'ensemble de la photo et ne se remarque pas automatiquement au premier coup d'oeil.
On voit qu'Alia Magda al-Mahdi a entièrement pensé cette oeuvre et il ne faut pas faire coomme si vous voyiez un nu dans Playboy et comme s'il n'était pas détriplé, indentique avec insistance sur les chaussures rouges.
Les bas résilles sont sans aucun doute un coup de pied bien placé destinés aux islamistes qui veulent effacer tout érotisme chez la femme. Un occidental devrait considérer tous ces éléments et se rappeler à qui le message s'adresse ! Alors messieurs, je vous en prie pas de regard équivoque ! :)
En vous mettant dans la peau d'une fille avec la position qu'elle a dans la société surtout en Égypte, vous verriez qu'elle n'a, à mon avis, rien dévoilé de sa vraie nature dans cette oeuvre.
Euterpe ,je n'ai aucun regard équivoque et je la soutiens 100% . Je pense personnellement plus à l'efficacité qu'à l'expression artistique qui m'a sans doute échappée . Merci pour vos explications très cohérentes .On oublie effectivement trop souvent à qui s'adressent ces messages .
RépondreSupprimerPS:Je ne lis jamais Playboy !
Très intéressant, Euterpe!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette jeune femme. Mais je n'en revient pas qu'à notre époque, une jeune femme de 20 ans doivent revendiquer sa liberté!!
C'est incroyable, ces mentalités rétrogrades et misogynes. Ça me désole tellement. Ici, au Canada, il y a actuellement un procès sur le meurtre de trois jeunes femmes (trois soeurs) qui aurait (selon certaines évidences) été commis par leurs père et frère pour sauver l'honneur de la famille. Non mais...
Tout ça pour une histoire d'amour! L’aînée aimait un jeune homme, mais ce n'était pas celui que la famille voulait pour elle.
Hello?!? De quoi je me mêle?
Alors on a retrouvé les corps des trois jeunes femmes, ainsi que celui de la première épouse du père, dans une voiture au fond des eaux. Et voilà. So much pour la liberté!
J'apprécie que tu parles aussi des cas actuels, en plus de ceux "perdus dans l'espace-temps". ;¬)
Merci de rappeler le courage de cette jeune musulmane qui savait à quoi elle s'esposait en publiant une telle photo. J'espère qu'elle arrivera à ses fins ; mais l'islam est si profondément ancré même dans l'esprit des femmes que la bataille sera longue. J'espère seulement pour elle qu'elle s'en sortira vivante, car même sa propre famille peut être son premier ennemi.
RépondreSupprimerOrane
" essayer un instant de voir cette oeuvre pour ce qu'elle est c'est à dire un travail essentiellement artistique." Je veux bien mais voilà j'ai pas réagi comme ça, elle m'a parlé autrement. Comme nous sommes sur un blog public je n'ai pas et je ne vais pas faire état de tout ce qui m'est passé par la tête en regardant les photos de cette jeune femme qui pourrait être une de mes filles. Et j'ai complètement zappé toutes les explications que vous nous donnez. Manque évident de ma part de références culturelles pour comprendre le vrai sens de la photo. Ce qui peut aussi souligner la force et la faiblesse d'une photo par rapport à un écrit.
RépondreSupprimerA coup de grisou : l'expression artistique est très importante. Ce n'est pas pour rien que l'on en maintient les femmes encore beaucoup à l'écart. La preuve qu'elle est importante c'est, d'une part, le tollé provoqué, et, d'autre part, l'élan de solidarité spontané qu'elle soulève. Il y a ceux qui sont outrés parce qu'elle est nue mais ce n'est pas du racolage putassier et ils le savent même s'ils disent le contraire contre toute évidence et les autres comprennent exactement ce qu'elle a voulu dire. Ces derniers/ères sont enthousiastes. La preuve que l'expression artistique a aussi son efficacité.
RépondreSupprimerA lucrecia bloggia : oui nous on est assez près du monde musulman et ça fait peur de voir la marée islamique déferler à ce point quand on sait ce que cela veut dire pour les femmes !
Les fameux "crimes d'honneur", oui, c'est une abomination. En Allemagne, des associations luttent. Des hommes turcs même luttent pour que les autres hommes de leur communauté cessent ces lâches assassinats féminicides.
J'essaie un peu avec le XVIe siècle de réancrer la société dans son histoire et d'ancrer les femmes qui elles n'y sont pas ou presque pas (ancrées) (oui je suis suffisamment mégalomanes pour avoir ce genre d'ambitions ! ;)) mais je suis toujours l'actualité de très très près ! :)
A Orane : oui tu touches du doigt un problème crucial : les femmes sont elles-mêmes très contaminées. En occident le mépris de la femme est aussi instillé dès le berceau et nous avons le "virus" en chacune de nous mais ce n'est sans doute rien en comparaison de ce qui se passe dans un monde qui méprise encore plus la femme ! c'est pour cela que je suis impressionnée par Alia Magda al-Mahdi. Il naît toujours quelque part une âme très forte qui donne avec beaucoup de générosité et d'abandon de soi un coup de pouce aux autres pour avancer.
A jfs47 : à mon avis, texte ou image, la perception que nous en avons chacun change selon les méthodes de socialisation que l'on a expérimentées avant l'âge adulte. Après il y a bien sûr aussi les codes de décryptage des images qui font défaut à celles et ceux qui n'y ont pas eu accès à un moment de leur vie. Mais je pense qu'il ne faut pas pour autant, en tant qu'étudiante en art, renoncer aux moyens que donne l'art pour communiquer. Il y a ici aussi la question de savoir faire la différence entre nudité et sexe. Si votre fille adulte se promène nue devant vous, j'espère pour vous et pour elle que vous avez suffisamment d'affection paternelle pour ne pas vous sentir interpeller sexuellement !!!!
Oui il ne faut pas renoncer aux moyens que donne l'art pour communiquer. Surtout quand ça fait bouger les choses et les mentalités. Ma réaction ne se situe pas vraiment à ce niveau là. Ma fille aînée ne se promène plus nue devant moi et moi non plus d'ailleurs. Oui j'ai suffisament d'affection paternelle pour elle, pour sa soeur aussi, pour les toutes jeunes femmes qui m'entourent pour ne pas me sentir interpellé sexuellement. Mais attiré oui. Envie de toucher, de regarder pas que des yeux oui. Tenté oui. Mais je sais rester à ma place. Je trouve que l'époque que nous vivons est dangereuse et bien différente de Mai 68. Cette jeune femme se met en danger. Je ne sais plus qui a dit " Ne réveillez pas le démon qui sommeille en chaque homme".
RépondreSupprimerA jfs47 : ne me dites pas que vous donnez raison aux islamistes ! Pour ce qui est de réveiller les démons des hommes aucune femme ne peut savoir quand cela leur arrive. Il y a des fillettes qui viennent de naître qui réveillent "le démon de l'homme" et franchement elles ne font rien pour essayer de réveiller ce que vous dites, les pauvres gamines.
RépondreSupprimerSi la vue du sexe d'un bébé fait débloquer certain, qu'y peuvent donc les femmes ? Nous ne naissons pas avec une burqa sur le corps ! C'est aux hommes à arrêter de justifier leur agression sexuelle par de telles phrases. Si la femme musulmane se bat pour montrer son corps comme bon lui semble c'est bien pour dire : nous sommes des êtres humains, pas des sexes sur pattes !
En fait ce fameux démon ressemble plutôt de la part de l'homme à un manque de volonté de se maîtriser pour permettre à d'autres êtres humains (les femmes) d'avoir la liberté qu'elles souhaitent.
@Euterpe, je ne donne pas raison aux islamistes et je pense même que l'histoire est en train de leur donner tort. Mais j'ai trop travaillé en maternelle pour vous dire à nouveau ce que je vous ai déjà écrit une fois: il y a des mamans qui ont un comportement bizarre avec leur fils et qui encouragent certains comportements "machistes" et il y a des femmes qui ont un comportement bizarres avec les autres femmes encourageant parfois des rapports de domination sur les femmes qu'elles devraient combattre au lieu de les perpétuer. J'ai trop souvent l'impression que la lutte des classe a été remplacée par la lutte des sexes et je trouve que parfois les hommes ne sont pas tous responsables du mauvais sort qui est fait aux femmes en général. Pour terminer sur une note optimiste j'ai vu ce soir aux infos que le Pérou introduit dans sa législation la notion de "féminicide". Cela me paraît-être une bonne chose. Il y a des hommes qui savent aussi hélas éveiller le démon qui sommeille en chaque femme. Se maîtriser pour permettre à l'autre d'avoir la liberté qu'il souhaite c'est pas facile surtout quand on aime trop et mal, aussi bien pour les femmes que pour les hommes à mon avis. Je pense vous avoir tout dit de ce que je ressentais par rapport à cette photo. Je vais en rester là. Ce qui compte ce n'est pas moi mais ce qui se passe en Tunisie, en Lybie, en Syrie, en Egypte. Je souhaite que les révolutions en cours dans les pays arabes ne se terminent pas comme la révolution française ou russe ou chinoise ou cubaine. Et que les femmes y trouvent leur place et leur liberté. Il arrive parfois dans la vie qu'on obtienne le résultat inverse de ce pour quoi on s'est battu. Je ne le souhaite pas bien entendu à cette jeune femme manifestement courageuse et intelligente et cultivée.
RépondreSupprimerA jfs47 : merci pour l'info sur le Pérou, je l'ai reprise sur le blog d'angrywomenymous.
RépondreSupprimerPour ce qui est du "démon" je dois dire que cette manière de voir les choses ne me plaît pas trop.S'il
s'agit de se laisser tenter par une sucrerie,c'est autre chose, il ne s'agira pas de viol, si "le démon de la tentation" intervient mais là, démon ou pas démon, la "tentation" genre saint Antoine néglige complètement ce détail : il faut forcer l'autre pour
accéder à son désir. Voilà pourquoi je trouve très désagréable ce terme.
"Il arrive parfois dans la vie qu'on obtienne le résultat inverse de ce pour quoi on s'est battu". En l'occurence le résultat inverse ne peut guère arriver puisqu'il est déjà là et que c'est ce contre quoi elle se bat : le manque de liberté.
Je trouve également cette phrase intrinsèquement erronée. Je vous le dis franchement, mais ne m'en voulez pas !
@Euterpe, je ne vous en veux pas.Mais je ne veux pas non plus devenir le troll de votre blog. Donc je n'insiste pas. Je vous indique un lien sur l'utilisation de la nudidé à des fins politiques. Les commentaires d'hommes et de femmes sont intéressants à mon avis.http://www.koztoujours.fr/?p=13365
RépondreSupprimerbon
RépondreSupprimerj'avais pas vu le long échange qui suivait cet article
moi j'ai pas vu ça comme tout ça du tout
j'ai du mal avec le corps féminin. ça me met très mal à l'aise, un mélange de dégoût et d'empathie paradoxale. je me dis qu'elle doit avoir froid ou qu'elle va prendre froid des impressions comme ça, complètement décalées en fait.
j'ai pas ce problème avec les nus masculins, probablement parce que mon père se balladait assez facilement nu à la maison après son bain... et que par ailleurs j'ai baigné dans l'histoire de l'art grecque statuaire très jeune où y'a surtout des hommes nus...
bref...
le désir... pas vraiment ou au contraire son interdit profond, radical.
en revanche deux autres choses
l'idée que cette femme se mette en danger est évident et effrayant. moi ma réaction c'est qu'elle donne de la confiture à des ordures parce que je suis profondément anthrophobe.
c'est comme si je mettais des photos de mistouffe sur le net : je l'aime, c'est ma fille, je vais pas la mettre en pâture à des inconnus qui sont probablement des salauds comme l'immense majorité des humains à l'égard des animaux qu'ils maltraitent et méprisent profondément.
donc ça rejoint je pense la crainte de jean-françois ...
l'autre chose
l'évidence du message artistique symbolique utilisant des schémas classiques et internationaux, l'idée des trois singes muets, aveugles et sourds, ramène ici je pense à l'idée que les femmes sont interdites dans cette culture d'expression sexuelle, d'expression orale et sociale politique et qu'elles se doivent de ne pas voir et de n'être pas vues.
les chaussures rouges et les bas brodés, je ne sais pas ce que ça peut symboliser dans l'idée de cette femme égyptienne. moi ça ne m'évoque pas grand chose en fait, éventuellement une référence au fétischisme peut-être, donc à ce qui symbolise la femme tout en la niant dans l'esprit des fantasmes masculins. je sais pas.
donc malgré ce que je dis au début, j'ai pas détourné les yeux. j'ai même cherché à comprendre, comme quand je suis devant une arraigné alors que je suis arachnophobe.
moi ce que je désire, c'est de ne plus vivre en ayant le dégoût des autres, de leur corps. j'aimerais qu'on puisse tous vivre nus sans que ça pose des tas de gênes et de problèmes. j'aimerais que les gens aiment aussi leur corps et ne les laissent pas devenir laids, perdant toute dynamique animal par engraissement, rigidification, masque habillé, incapacité de mouvement du à l'incapacité de se mouvoir avec efficacité, souplesse anticipation de l'espace et du mouvement des autres, comme dans une danse non sociale, improvisée, expressive et sensuelle, c'est à dire en prise de sens avec le monde.
mais bon
je me doute que ça doit paraître totalement délirant : je ferais mieux d'être un mec normal qui quand il voit une femme, ça le fait bander.
Le mouvement naturiste est la preuve que des hommes, des femmes et des enfants peuvent vivre sans souci la nudité collective. Le seul problème est que ce mouvement n'a pas su saisir sa chance en France dans les années 80-90 et est resté calfeutré dans ses camps. Maintenant il y a des nudistes qui réclament la liberté d'aller nus, comme à Barcelone, comme dans le Jardin Anglais de Munich, voir les adeptes de la "randonnue" ou du "nu en public", mais la société est devenue plus puritaine depuis quelques années, avec la pression des islamistes et de certains cathos sur les gouvernements.
RépondreSupprimerA Paris Delanoë approuve la Gay-Pride et les spectacles christianophobes, par contre il interdit la cyclonudista internationale et les seins nus à Paris-Plage. Allez comprendre...
Contrairement à ce que chantait Brigitte Bardot, rien n'interdit de se promener nu dans la rue. Rien dans la loi ne le mentionne. Mais les nudistes sont condamnés par l'abus de l'article 222-32 du code pénal, qui n'a jamais visé les nudistes, seulement les actes "d'exhibition sexuelle". Bref les juges et les édiles sont dans l'illégalité. A Carcassonne un couple exhibitionniste a été "condamné"à 10 euros d'amende avec sursis, Irwin qui à Hendaye pratiquait le nudisme sur une plage et invoquait l'exemple de l'Espagne libérale a été condamné à un mois ferme. Deux poids deux mesures.
C'est horrible à dire, mais la France est un des pays les plus réac d'Europe, car même les athées ont conservé en eux le moralisme judéo-chrétien. Même les Québécois pensent que nous sommes d'affreux conservateurs !
Alors vive Aliaa, et que le monde entier se déshabille, afin de se dépouiller de ses idées somatophobes en même temps.
A jfs47 : merci pour le lien. Je vais aller le consulter :)
RépondreSupprimerA Paul : suite à une invitation amicale, j'ai vu pour la première fois de ma vie la comédie musicale "Le magisien d'Oz" et oh surprise ! l'héroïne du conte emprunte les chaussure rouges de la sorcière pour AVANCER ! La symbolique est doublement évidente. Ce sont des chaussures qui appartiennent à la femme suprêmement libre : la sorcière, et, si quelqu'une d'autre les porte (une fille), elle va faire la même expérience de liberté sans entrave.
Vous vous y voyez le fétichisme masculin, moi non. Que les fétichistes cherchent à sexualiser des objets de l'univers symbolique féminin ne me surprend pas, bien sûr. Mais il faut distinguer la vie des symboles indépendamment de ce que les pervers prétendent en faire.
A Anonyme : merci pour ce tour d'horizon très instructif sur la politique de la nudité ainsi que le mouvement nudiste et ce qu'il es est advenu.
Ce que vous narrez montre bien que la subversivité de la nudité reste encore entière puisque certains prennent encore soin de l'interdire alors même que l'on nous gave de films pornos et autres utilisations dévoyées du corps dénudé !
Je suis d'accord avec vous pour dire que la France est l'un des pays les plus réacs d'Europe. Et aussi le plus macho.
"Je suis d'accord avec vous pour dire que la France est l'un des pays les plus réacs d'Europe. Et aussi le plus macho."
RépondreSupprimerPas à 100%, la preuve:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/04/1159435-nice-10-000-euros-d-amende-pour-ne-pas-avoir-assez-fait-l-amour-a-son-ex.html
A jfs47 : mais si ! lisez cet article en lien, vous verrez que le titre de votre lien est malheureusement encore l'expression du machisme français le plus lourd :
RépondreSupprimerhttp://www.egalite-infos.fr/2011/11/24/comment-la-presse-maltraite-les-violences-conjugales/
@Euterpe, j'ai lu le lien que vous m'indiquez et j'ai envie de vous faire une remarque à la "Bruno Frappat" car il m'avait repris une fois quand je mettais en cause les médias de manière générale. Toute la presse ne fonctionne pas comme ça. Je ne connais pas trop la presse nationale mais je connais un peu la presse locale, dans la radio locale à laquelle je participe encore un peu,il y a en direct tous les jours trois femmes et ... un homme. Elles ne vont pas traiter ce genre d'info comme dit dans l'article indiqué dans votre lien.Et le directeur de la radio est une directrice. Au niveau des correspondants locaux de la presse régionale il y a des femmes. Même chose aujourd'hui dans la justice, la police, la gendarmerie. Elles ne se comportent pas comme dit dans l'article indiqué en lien. Mon impression reste que la France n'est pas à 100% macho et réac. Les femmes peuvent divorcer, travailler, s'organiser, lutter, les hommes ne contrôlent pas tout, ne régentent pas tout. J'ai remarqué aussi sur facebook quelques jeunes femmes que je connais traitant leur mère respective militantes MLF de "machista". Il me semble que les lignes de séparation hommes femmes ont un peu bougé depuis mon enfance. Il me semble que mes filles sont plus libres que ma mère et mes grand-mères.
RépondreSupprimerA jfs47 : pas à 100%, bien sûr, mais au départ il était question de dire que la France est le pays le plus macho d'Europe pas qu'il l'est à 100% et pour la palme du machisme, ça c'est vrai ! Les femmes vivent un peu mieux aujourd'hui qu'autrefois mais ont cinquante ans de retard sur les femmes du reste de l'Europe !
RépondreSupprimer@Euterpe, la France ça n'existe pas; il existe des Frances. Vous qui connaissez si bien l'Histoire vous savez mieux que quiconque quel mal ont eu les rois de France à faire l'unité du royaume. Et aujourd'hui sous l'apparence d'un pays la France c'est plusieurs pays, plusieurs cultures, et dans la culture occitane par exemple la femme a toujours eu une place très immportante, primordiale.Comme je ne connais pas les autres pays d'Europe j'accepte votre affirmation que la France est le pays le plus macho d'Europe comme j'accepte l'affirmation que toutes les Anglaises sont rousses et toutes les Américaines blondes.
RépondreSupprimer