dimanche 24 juillet 2011

Septimana




Retaggée ! Il s'agit de décrire un événement positif par jour de ma semaine (si j'ai bien compris). Donc Septimana = 7 jours.
1.lundi (jour de la Lune) : j'apprends que L'Adoration du Veau d'Or de Nicolas Poussin a été vandalisé. Pas terrible pour le tableau lui-même et l'oeuvre de Poussin en général mais peut-être un ras-le-bol de l'ère de l'Adoration du Veau d'or dans laquelle nous vivons réellement ? En tout cas, encore une preuve que la peinture a un pouvoir étonnant sur l'affect !
2. mardi (jour de Mars) : où l'on s'est chauffé les mollets au soleil, un café à la main.
3. mercredi (jour de Mercure) : anniversaire de A. qui, contaminée par "mon" XVIe siècle, découvre que la bière leipzigeoise Ur-Krostitzer date de 1534.
4.jeudi (jour de Jupiter) : séance de yoga pilates ou comment devenir molle comme un jeune chat avec Miss Franziska.
5.vendredi (jour de Vénus) : Miss B., 3 ans, me parle allemand mais cause francais à mon chat : "Toa, tûh èz' entille" + m'apprend à dessiner des barrières à l'aide de traits verticaux et horizontaux et au cas où j'aurais du mal à comprendre le principe : "Es ist doch nicht schwierig !" (c'est pas difficile !") grognogne t-elle, agacée par mon air empoté.
6.samedi (jour de Saturne) : découverte de deux futures grandes stars féminines (U. et A.) du chant lyrique + errance nocturne involontaire dans la ville (pris, entre autres le bus dans le mauvais sens). Désorientée par Bizet, Dvorak et Liszt ! Qui l'eut cru ?
7.dimanche (jour du Soleil) : je tagge Hélo,
luciamel,
colo
Kalista
et tout.e.s celleux qui ont envie de jouer le jeu.

Illus. : L'heptagramme de la semaine avec ses planètes (si l'on suit la ligne en commencant par le haut : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne)

13 commentaires:

  1. c'est pas bête du tout ça de chercher le positif de sa semaine

    le problème que j'ai c'est que je suis déjà attaqué dans ma mémoire du fait de mon grand âge. donc j'arrive pas à m'en souvenir !

    mais si quand même, je sais plus quel jour c'était, mais quand j'étais au téléphone avec une amie, je regardais le jardin par la fenêtre. et là j'ai vu un renard ou une renarde jouer dans le jardin. ça m'a fait très plaisir de le revoir. j'étais inquiet de ne plus le voir depuis deux ans. je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Entre la famine dans la corne de l'Afrique , les tueries à Oslo , il y a des semaines où il est bien difficile de trouver un petit quelque chose de positif
    Car ces évènements sont souvent éphémères ,moments de bonheurs indescriptibles ,le soleil qui se lève , la rosée du matin , un arbre magnifique , une fleur qui s'ouvre , un chemin que l'on découvre ...comment faire pour les figer dans notre mémoire et leur mettre une date sur le dos ?
    Mais pour moi cette semaine a été marquée Lundi par un anniversaire :le mien !63 ans déjà ! Positif ou négatif ? That's the question !
    Mon fils m'a offert un vieux vinyl de Miles Davis "Blue moon" de 1959 car il se rappelle avoir été bercé par la musique de ce merveilleux et inégalé joueur de jazz à la trompette en "sourdine".
    Ca a suffit à rendre magnifique le reste de ma semaine ! Il y a des souvenirs qui non seulement ne s'effacent jamais mais qui s'embellissent avec le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas "blue moon" mais "Kind of blue"!

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai commencé le tag, j'étais un peu comme Coup de grisou: pas la tête à ça avec toutes ces informations angoissantes ou déprimantes. Mais l'exercice m'a déridée !

    J'en profite pour te faire part d'une info qui ne sera probablement pas relayée par les médias. En effet, le tueur d'Oslo est un masculiniste qui a tenu des propos profondément antiféministes et misogynes dans son manifeste.

    http://eudeclarationofindependence.blogspot.com/2011/07/radical-feminism-and-political.html

    Martin Dufresne l'a entièrement traduit (je peux te faire parvenir l'intégralité)mais en voici un extrait pour avoir une idée du bonhomme:

    "Où voyons-nous le féminisme radical prendre de l’ampleur? Il est à la
    télévision, où presque chaque offre importante comporte une «figure de
    proue» féminine et où les scénarios et la définition des personnages
    soulignent l’infériorité de l’homme et la supériorité de la femme. Il est
    dans l'armée, où l'expansion des possibilités pour les femmes, jusque dans
    des postes de combat, s’est accompagnée d’une politique de deux poids deux
    mesures, puis d’un abaissement des normes, ainsi que par une diminution de
    l'enrôlement de jeunes hommes, alors que les «guerriers» des forces armées
    les quittent en masse. C'est dans des préférences et pratiques d'emploi
    mandatées par les gouvernements dont bénéficient les femmes et qui utilisent
    des accusations de «harcèlement sexuel» pour tenir les hommes en respect.
    C'est dans les universités où prolifèrent les études de genre et sur les
    femmes prolifèrent et où des politiques d’«action positive» sont imposées
    aux admissions et à l'emploi. C’est dans d’autres secteurs d’emploi, publics
    et privés, où en plus de l'«action positive», des «formations de
    sensibilisation» bénéficient d’une attention et de périodes sans précédent.
    C'est dans les écoles publiques, où «la conscience de soi» et l’«estime de
    soi» font l’objet d’une promotion croissante alors que décline
    l'apprentissage scolaire. Et malheureusement, nous constatons que plusieurs
    pays européens autorisent et financent la distribution gratuite de pilules
    contraceptives, combinées avec des politiques d'avortement libérales."

    RépondreSupprimer
  5. A paul : "mon grand âge"....n'est-ce pas un peu exagéré ? J'ai eu aussi quelques difficultés à me souvenir de chaque jour mais je ne le mets pas sur le compte du grand âge. Il y a eu des jours bourrés de moments chouettes, d'autres presque complètement vides (mais pas complètement). Aucun jour n'a la même intensité, c'est plutôt cela qui rend difficile la mémorisation des événements.

    A coup de grisou : vous êtes né le même jour que ma soeur (mais pas la même année) !! Bon anniversaire alors ! Même avec une semaine en retard, ca compte encore ! C'est positif car vous avez encore gagné une année et un âge où d'autres n'ont pas eu la chance de parvenir. Etc'est chouette quand les enfants y pensent. Moi aussi cela me fait toujours tellement plaisir !
    Miles Davis est immortel. Donc toujours aussi neuf. Je vais me passer "Kind of blue" en pensant à vous pour l'occasion!

    RépondreSupprimer
  6. Avec un prétendu prophète chrétien norvégien qui tue tout ce qui bouge, la mort d'Amy Winehouse, les femmes de la Corne de l'Afrique qui meurent de faim, il faut être plutôt optimiste pour trouver du positif à la semaine, mais je vais essayer quand même. A suivre.

    RépondreSupprimer
  7. A Hypathie : sans oublier Fukushima qui est une catastrophe durable. Mais on n'a pas d'autre choix que de continuer à vivre et tenter d'être ce que nous sommes même si le monde s'écroule autour de nous. Alors tenons-nous au moins par la main ! Cette chaîne de tag c'est un peu l'occasion de se tenir par la main entre gens très divers mais qui ont cet élan de vouloir être ensemble. J'aime bien.

    RépondreSupprimer
  8. Hum, comme les autres, un peu de mal à trouver beaucoup de positif mais quand même...mercredi j'ai eu de bonnes nouvelles de ma santé si bringuebalante depuis 1 an; vendredi sont nés 38 poussins; tous les jours j'ai assisté au lever du soleil sur les montagnes, c'est toujours aussi magique. J'ai l'impressions, sans doute idiote, que si je rate ce moment ma journée entière est foutue!!
    Belle semaine à toi Euterpe.

    RépondreSupprimer
  9. A hélo : bon voilà que tes coms atterrissent aussi dans mes spams ! Je croyais que cela n'arrivait qu'à paul parce qu'il n'est pas sur Blogger ou une raison dans le genre ! Heureusement que je regarde parfois dans les spams si un message ne s'est pas perdu !
    Oui, j'ai lu ton billet sur la question. Je me dis que voilà notre premier taliban occidental. J'espère qu'il ne va pas faire trop d'émules, néanmoins j'ai déjà lu le com' d'un type qui avoue honnêtement être fasciné par ce genre d'action. Ce n'est pas rassurant.
    Ayant visité Oslo, j'avais été frappée par le fait qu'une cohabitation pouvait être possible entre les nombreux réfugiés pakistanais et les norvégiens avec leurs cultures si radicalement opposées. Comment faisaient-ils sans qu'il y ait des tensions voire de gros éclats ? Me suis-je demandée. En fait, cela ne semble pas fonctionner aussi bien que les apparences le laissaient penser.
    La première divergence est d'ordre économique, la deuxième se porte sur le contrôle des femelles. Ce désir de contrôle est l'un des moteurs de la lutte de l'extrême-droite chrétienne contre les musulmans. La profession de foi masculiniste sert juste à rappeler que la femelle fait partie des attributs du mâle, qu'à l'instar de la faune et de la flore terrestre, elle a été créée par Dieu pour le servir. C'est la représentation du monde selon le judaisme, le christianisme et l'islam. C'est pourquoi les masculinistes sont toujours + ou - des fondamentalistes. En tout cas les talibans occidentaux et les talibans orientaux ont ceci de commun, c'est qu'ils veulent par la violence revenir à des temps obscurantistes, barbares, guerriers et hyperphallocrates.

    A colo : un lever de soleil par jour sur la montagne est une richesse sans pareil. Et 38 poussins ! Quel bonheur ! Voilà tout plein de petits bonheurs à opposer aux grands malheurs de ce monde. Ne les boudons pas ! Merci pour ce partage. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir récupérée dans la fosse aux spams !

    Ce qui me fait le plus peur c'est que beaucoup et de plus en plus s'expriment comme lui (mêmes fausses angoisses, même diabolisation du féminisme) ici en France et ça passe très bien. Les Talibans du masculinisme ne sont pas des hurluberlus isolés, ce sont nos voisins ...
    Sur Agoravox, il y en a un qui a écrit un billet (dont j'ai mis le lien en réponse à ton comm sur mon blog mais que je reposte ici) dans lequel il se plaint des manifs de femmes contre le viol. En affirmant que ces manifs font de lui un salaud d'homme, il pervertit le discours des femmes et réclame en filigrane ... qu'elles ferment leurs gueules.

    RépondreSupprimer
  11. Mince, j'avais oublié le lien en question:

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/etre-un-homme-hetero-c-est-la-98080#formulaire_forum

    RépondreSupprimer
  12. ah ! mais je suis taguée ! oh, je réponds, avec grand plaisir, dès demain au tag (en ce moment, ma vie est un peu chamboulée).

    RépondreSupprimer
  13. A Hélo : le mieux c'est de ne pas les lire les masculinistes sinon on finit comme le dingue norvégien dont j'ai déjà oublié le nom !

    A lucia mel : dis donc tu es sur un petit nuage, ces temps.ci, tu ne vois même plus ec qui se passe sur le web! ;)

    RépondreSupprimer