Telle fut la devise de la reine Claude.
L'emblème d'Anne de Bretagne fut le cygne puis l'hermine. Comme pour le cygne, la blancheur immaculée, de sa fourrure (en hiver) fit de l'hermine le symbole de la pureté. Car il était de tradition pour les femmes d'adopter des emblèmes liés à la couleur blanche. L'hermine est à l'origine de la devise bretonne „Plutôt la mort que la souillure“ (en latin : "Potuis mori quam foedari"). On aurait vu cet animal se retourner contre un renard plutôt que de traverser un ruisseau de boue pour s'enfuir en se souillant. La fille d'Anne de Bretagne prit pour sa part l'emblème du cygne dit "navré", c'est à dire transpercé d'une flèche. La devise de cette reine était : "Pure parmi les pures". Le cygne était également un symbole de pureté et de sincérité, mais aussi de solitude ce qui allait bien à Claude de France car elle était bien seule.
Le cygne navré signifie t-il alors la pureté navrée ?
D'après un généalogiste du web le symbole est entièrement lié à la Bretagne. Je cite :
"On retrouve le cygne comme cimier des ducs de Bretagne, au XIVe siècle. Le cygne sera encore l'emblème de Claude, la fille de la duchesse Anne de Bretagne, à cette différence que le cygne est ici transpercé d'une flèche, symbole de la liberté bretonne assassinée. En effet, c'est le mari de cette dernière, le roi de France François Ier, qui, violant les accords passés entre Anne de Bretagne et les souverains français, s'arrogeant des droits auquels il ne pouvait en aucun cas prétendre, puis soudoyant ou intimidant les membres des états de Bretagne, leur fit signer l'acte d'Union de la Bretagne à la France en 1532".
Claude de France est morte à l'âge de 25 ans comme je l'ai déjà relaté dans un autre billet. Brantôme nous dit : "que le roy son mary luy donna la vérolle, qui lui advança ses jours". Autrement dit, elle mourut prématurément en raison (entre autres) d'une MST que lui avait transmis son mari infidèle (ce même François Ier cité plus haut à propos de la manière dont la Bretagne a été annexée à la France). Ainsi la pureté "candida", le devoir des femmes, a été entachée par la souillure "foeditas", "privilège" des hommes, qui s'avère parfois mortelle. En effet, un cygne navré n'en a plus pour longtemps à vivre.
Cette information relayée par Brantôme sur la MST royale est considérée par les historiens francais "sérieux" (qui sont des sortes de journalistes "sérieux" du passé) comme relevant de la vie privée (synonyme de "taboue" et "sacrée") ou de la rumeur, donc indigne d'être divulguée à moins de l'être par un misérable amateur de ragots, comme l'on disqualifie habituellement Brantôme. Le Canard enchaînée dirait que seule des féministes délirantes (selon les termes de ce journal commentant la dénonciation de l'omerta autour du comportement sexuel de DSK) sont capables de voir autre chose dans une telle info.
Et à propos de cette sorte de vie privée, ainsi que de pureté et de souillure dans la relation de nos hommes de pouvoir avec leurs otages féminines, je recommande le billet humoristique de Claude Guillon (merci à Paul) traitant d'une autre souillure, le viol, où il est dit : "mieux vaut être vierge pour être violée et être crue".....(et encore ce n'est pas sûr d'après ce qu'en dit Mme Salmona ici).....faut-il donc être pure parmi les pures ?
Pour ce qui est de la chronique contemporaine, je souhaite de toutes mes forces bonne chance à Tristane Banon, l'hermine qui se retourne aujourd'hui seule contre le renard.
La mort du cygne d'un côté , la blanche hermine de l'autre . Ces deux images très bien choisies sont parlantes et reflètent bien l'ambiance qui règne actuellement .
RépondreSupprimerGilles Servat chantait "la Blanche Hermine" . Le FN essayait de récupérer sa chanson . En 1998 il compose une violente diatribe contre l'extrême droite intitulée « Touche pas à la Blanche Hermine » en signalant au passage que la blanche hermine a la queue noire !
Je rends comme vous un vibrant hommage à Tristane Banon sur qui les bien-pensants vont maintenant se déchaîner .
Et pour les raisons que j'avais évoquées ici , je la soutiendrai contre vents et marées ,contre tous ceux qui nient , qui y voient un complot , contre tous ceux qui ne veulent pas voir et pour qui la défense d'une chapelle passe avant la défense de la vie , de la dignité d'une femme dont la propre famille avait même jusque là feint d'ignorer la souffrance .
La parole libérée de tous les non-dits ! Quel courage et surtout au moment opportun !
A coup de grisou : ce qui est frappant c'est ce mythe de la pureté et de la blancheur qui subsiste dans nos inconscients et aujourd'hui on nous parle d'une femme noire qui n'est pas "blanche" dans son comportement. Oui, je n'y ai pas pensé mais en effet c'est elle le cygne navré. Par contre on va blanchir le présumé coupable alors que les arguments contre la présumée victime sont bien étranges.
RépondreSupprimerEn portant plainte, Tristane Banon va donner du courage à d'autres femmes, c'est cela qui est grand. Et je lui trouve une grande ressemblance physique avec une hermine : mignonne, fière, effrayée et combative à la fois. J'espère qu'elle arrivera à stopper le renard qui en dehors des preuves que l'on réclame à cors et à cris contre DSK comme s'il n'y en avait toujours pas assez (et dans la mesure où il est difficile d'en avoir plus sans souffrance nouvelle), pourrait tout à fait être un récidiviste de plus en plus violent.
La démarche de Tristane Banon est très courageuse, elle va s'en prendre plein la tronche et probablement pour rien. Mais notre soutien symbolisera notre détermination à faire émerger la paroles des femmes abusées. L'ECVF a enregistré durant l'affaire DSK une hausse de 30% des appels de femmes signalant une agression sexuelle ... honte à ceux qui appellent cela de l'opportunisme quand seulement 10% des viols font l'objet d'une plainte.
RépondreSupprimerEt diffamateur en plus, François 1er ! C'est lui qui a popularisé : "Souvent femme varie, bien fol qui s'y fie", si je ne m'abuse ? Sa première partie de phrase figure au-dessus du rayon mode femme de mon Monoprix ! Concernant Tristane Banon, j'espère bien que sa plainte va être instruite par le procureur.
RépondreSupprimerA Hélo : quand une personne médiatique se lance ainsi dans l'arène (ou si elle n'est pas médiatique et prend le risque de le devenir d'une manière qu'elle n'avait pas souhaitée au départ) oui, c'est tout de suite comme un canot de sauvetage qui passe pour toutes les obscures pataugeant dans les eaux sombres. Le canot passe et les autres survivantes se hissent dedans, reprennent espoir...
RépondreSupprimerA Hypathie : Oui ca lui allait bien à lui qui accumulait les maîtresses et s'est marié deux fois et tout ce que les manuels scolaires ne disent pas !
Par contre si c'est devenu un slogan publicitaire pour encourager les femmes à se changer trois fois par jour, c'est juste le sexisme au service du capitalisme (l'un ne va pas sans l'autre).
Quant à Tristane Banon, elle a 100 fois raisons en tout cas. Même si en France les non-lieux pleuvent comme les amnisties quand il s'agit de l'oligarchie.
Bonsoir Euterpe,
RépondreSupprimerPour l'avoir expériementé, jeune dans un parc, je sais que le cygne n'est pas inoffensif!
"Tempérament du cygne
Oiseau superbe, mais, sans pour autant être dangereux, il peut être agressif envers ceux qui piétinent son territoire, et donner de grands coups d'ailes et de bec vers l'intrus pour l'éloigner. Il vaut donc mieux ne pas s'aventurer à vouloir l'approcher de trop près pour le cajoler ou pour lui remettre un bout de pain sec sans risque d'être pincé par son bec." (http://www.savigny-le-temple.fr/cgi-local/page.pl?rub=cvie&srub=vert&mode=cygnes)
...ceux qui piétinent son terrain...comme quoi!
À bientôt, bonne fin de semaine.
A colo : oui mais à condition de ne pas être transpercé d'une flèche ! La flèche change tout. Il est bien difficile de garder ses capacités offensives/défensives lorsqu'on est grièvement blessé...
RépondreSupprimerBonne semaine à toi aussi !
très mignonne la photo de l'hermine de la fin de l'article
RépondreSupprimerce sont vraiment des animaux charmants
bon... carnivores pas toujours tendres non plus hein...
faut se garder de récupérer toute image de la "nature" afin de légitimer, d'appuyer, de justifier, un finalisme humain idéaliste...
à paul : je ne vois pas cela comme vous, il me semble. Je crois assez à la vertu des fables (Esope, Lafontaine, Lessing) qui mettent souvent des animaux en scène pour faire comprendre aux humains des notions qui se concoivent mieux en paraboles, en images, contes, fables donc. Et d'autre part, il y a chez moi le regard de la portraitiste qui voit dans certain visage celui d'un pendant animal. Tristane Banon RESSEMBLE véritablement à une (blanche) hermine ! Ne trouvez-vous pas ?
RépondreSupprimereuh... j'ai pas vu tristane banon... donc je sais pas
RépondreSupprimerce que je voulais dire, c'est pas de remettre en cause 'lintérêt des fables animalières
c'est de remettre en cause l'interprétation projective qui est souvent faite par les humains sur les autres animaux. c'était juste une préoccupation scientifique issue de ma formation de sciences naturelles...
A paul : cela ne risque pas trop de m'arriver. Je connais bien les animaux et cette histoire de l'hermine qui se retourne contre le renard remonte à une époque où on les connaissait bien aussi. Cela dit chaque animal à l'intérieur d'une même espèce a ses qualités et ses défauts, on a pu généraliser sur le cas d'une hermine en particulier qui était plus soigneuse, plus digne, plus courageuse qu'une autre, que sais-je. Néanmoins voilà Tristane Banon et sa frimousse d'hermine agressée par un renard mais qui se retourne contre lui : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-plainte-de-tristane-banon-contre-dsk-a-ete-envoyee_1009004.html
RépondreSupprimer