samedi 16 juillet 2011

Je note que l'auto-censure n'a pas fonctionnée ce week-end



Me revoila taggée ! "outline" (hors du net) on récolte les fruits, "online" on récolte les tags.
Celui-ci est même un multitag. Premier tag, il faut noter les agences de notation. Alors pour moi c'est facile, c'est zéro partout. La spéculation étant devenue une arme de destruction massive, je suis d'avis que le système économique dans son ensemble est à revoir et rapidement. Voilà un tag de régler. Le deuxième consiste à dire ce que l'on a fait ce week-end. Disons que j'ai le sentiment d'avoir surtout fait du baby-sitting de chats mais c'est subjectif. Sinon je note que l'auto-censure sexiste n'a pas fonctionnée en cette fin de semaine, les attaques personnelles réservées aux candidatEs comme elles ont visées en son temps Ségolène Royal (ce qui ne l'a pas empêchée d'arriver au second tour) frappent aujourd'hui Eva Joly. Quand il s'agit d'une femme la xénophobie est le cache-pot du sexisme (car qui s'inquiète aux gouvernements des origines de Rachida Dati puisqu'elle ne menace pas de prendre la place du président ?).
Le dernier tag est assez paradoxal dans la mesure où il s'agit de parler de sa propre censure et donc de dire de quoi on ne parle PAS. Or si je n'en parle pas, je ne vais pas en parler pour dire que je n'en parle pas ! QED (quod erat demonstrandum ).

Voilà je crois que j'ai fait le tour des tags !

Et hop ! Je vais pouvoir passer à autre chose, maintenant.



Voici une ancienne adaptation ciné de "La reine Margot" qui a sûrement marqué bien des esprits comme celui du guide du château de Blois dont j'ai parlé ici.
On y voit la méchante Catherine de Médicis (l'empoisonneuse) incarnée par Francoise Rosay et le rusée parfumeur (empoisonneur inofficiel) incarné par Louis de Funès.
C'est extrêmement caricatural.
Autre partie de la vidéo : Charles IX apprend qu'il a été empoisonné par sa mère (qui, en fait, voulait empoisonner Henri de Navarre).
En réalité, Charles IX serait mort d'une pleurésie.
Ah ces affreuses femmes de pouvoir, des vrais dangers publics !

17 commentaires:

  1. Oui, mais attention, Eva Joly s'en est pris au au bastion burné du défilé du 14 juillet ! Quand Fillion parle de tradition, il parle bien de la tradition machiste qui consiste à faire gonfler la poitrine de tous les spectateuRs devant ces "beaux" militaires.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, l'impression est tenace : ils se font une candidate femme, il y en a de plus en plus et ça doit les gonfler.
    A 1 million d'euros le défilé, et un endettement à 86 % du PIB, jeter l'argent par les fenêtres, c'est une (bonne) idée ! "Tradition" est vraiment un concept masculin : manque d'imagination congénital plutôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je traduis en termes compréhensibles par tous la pensée de Fillon :
    "C'est quand même pas une gonzesse norvégienne de surcroît qui va nous apprendre ce que doit être un défilé militaire du 14 Juillet , elle nous les casse celle-là avec son idée débile de défilé citoyen , qu'elle retourne à ses omelettes cette bêtasse "
    Quand je dis je traduis , c'est en réalité ce qu'on trouve en beaucoup moins édulcoré sur bon nombre de forums où l'esprit FN bat son plein , c'est à dire où la xénophobie et surtout le machisme règnent en maîtres .J'ai l'étrange impression que ces deux "qualités" vont ensemble , mais peut-être me trompe-je ?

    Le couperet s'est aussi abattu sur Rachida Dati dont ils se sont bien "servis" pour leur image "d'ouverture" aux femmes d'origine étrangère . Mais vous aurez remarqué qu'ils l'ont virée sitôt qu'elle commençait elle aussi à les gêner aux entournures ( pour d'autres raisons) .
    Ils ont fait de même avec Alliot Marie ,ils ont envoyé Christine Lagarde au FMI donc loin de chez eux , ils se sont séparés de Fadela Amara le symbole de "ni putes ni soumises" . Il leur reste Pécresse , leur fidèle harpie qui finira sans doute comme les autres à la moindre incartade , à la moindre rébellion! Il faut dire que les femmes sont indomptables , c'est leur plus grand défaut !lol

    RépondreSupprimer
  4. ça faut avouer que le peu de réactions dont je suis au courant en lisant des articles à propos de la proposition fort honorable d'Eva Joly, ne font que renforcer ma tristesse (le mot est trèèèès faible) du bagage culturel des zob politiques français. c'est tout simplement effarant de voir à quel point ces émergences populaires traduisent l'inculture générale que je fuis quotidiennement en évitant toute discussion de type "bistrot".
    je parle aussi pour les gens qui classent systématiquement les communistes par exemple dans les nostalgiques des défilés staliniens où étaient mêlés représentations militaires et stakhanovistes.

    non seulement, ça fait longtemps que je suis de ceux trouvant le défilé du 14 juillet comme honteux à l'égard de tout symbolisme national, mais plus encore républicain, mais en plus, je trouve que l'idée même de défilé est stupide et vaniteuse. Mais en plus il y a le mensonge quant à l'histoire même de la prise de la bastille et de son sens à l'égard de l'esprit républicain : qui a fait quoi ? quelques articles en parlent fort bien documentés.

    et quelques personnes se rejoignent pour proposer d'autres dates pour commémorer la république tout en précisant qu'il y a eu d'autres esprits républicains que celui réalisé dans le régime dégénéré que nous subissons actuellement.

    bref : Eva Joly m'intéresse de plus en plus. je regrette en revanche qu'elle soit associée à un parti petit bourgeois pour lequel je n'ai aucune estime.

    RépondreSupprimer
  5. http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#11711

    RépondreSupprimer
  6. Pour être positive, ce qui me semble intéressant dans cette "affaire Joly" c'est qu'elle nous permet d'imaginer ce que serait une classe politique vraiment mixte, où des femmes apporteraient d'autres points de vue, idées, remettraient en question, donneraient aux pays un souffle riche et nouveau dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord en partie avec la remarque de colo
    mais
    pour parler par exemple de l'idée proposée par Eva Joly de changer la forme et le contenu de sens de la journée nationale du 14 juillet, dans le passé des hommes aussi ont proposé cette idée d'une part de la démilitariser, mais surtout de la sociabiliser et qui plus est sur des critique idéologiques républicaines pointant le fait que ce genre de forme de festivité n'avait rien de valorisation du sens de la nation et du peuple mais tout de la valorisation de la hyérarchie à laquelle une partie très ciblée du peuple, celle qui est chargée de maintenir l'ordre autant que de défendre le peuple, donc épée de damocles sur le peuple, réaffirme sa soumission et son service : l'armée et les corps de polices "rendent" hommage aux chefs d'état. pas à la société qui subis les chefs d'état prétendument élus du peuple... ça entretient en fait la fascination/soumission du peuple pour les corps de métiers guerriers, le mythe de la puissance, mais aussi le modèle masculin phallocrate, ça entretient l'attachement du peuple aveugle et bêtifié à la prétention des chefs à les représenter : oui, ils les représentent en effet dans tout ce qu'ils ont de mauvais, de fascination pour la force, le pouvoir personnel, l'ambition égotique, l'associabilité hypocrite etc...

    ce que je veux dire, c'est que pour que réellement les idées autres que celles relevant de l'ensemble culturel dominant actuel, essentiellement individualiste phallocrate prométhéen guerrier, puisse être d'influence notable sur la société et les débats politiques, il faudrait encore qu'elle puissent être entendues par les uns et par les autres, et pas simplement portées par des femmes dont on voit bon nombre rester radicalement et inconsciemment attachées aux idées dominantes, voire en revendiquer les mêmes valeurs que je juge et condamne comme mauvaises.

    ce que je note par expérience personnelle, c'est que les idées non affiliable au modèle précédemment désigné comme maléfique (individualiste phallocrate prométhéen guerrier), ont très peu de chance d'être entendues lorsqu'elles sont exprimées par un homme : c'est plus encore scandaleux que si c'est une femme, c'est le genre mec qui revendique d'être castré pour la plus part des gens. en revanche, lorsque elle sont exprimées par des femmes, même si on les remballe grossièrement comme on le voit avec Eva Joly, on se dit que c'est normal que ce soit une femme qui dise ça. et en fait l'idée est quand même entendue, même si pas retenue. donc j'ai l'espoir que ça fera boule de neige.

    RépondreSupprimer
  8. bon à part ça Euterpe, quelle est la personne peinte dans ce portrait ? je la trouve très belle. la luminosité de ce portrait est merveilleuse et je note particulièrement la profondeur du regard autant que la puissance gestuelle de la main de cette femme.
    qui est l'auteur ?

    RépondreSupprimer
  9. Pour Paul:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Virgin_Annunciate_%28Antonello_da_Messina,_Palermo%29
    Si la page n'apparaît pas en Français demander sa traduction à wikipédia.

    RépondreSupprimer
  10. à Hélo : oui, elle a touché le point sensible...enfin de toute facon il n'est pas dur à trouver chez les burnés:(

    à Hypathie : oui, "tradition" c'est vraiment hyperbolique ! Paresse intellectuelle caractérisée, vieilles habitudes indécrottables, archaisme borné, bref, des qualificatifs plus adéquats, ce n'est pas cela qui manque :(

    à coup de grisou : surtout depuis que Sarko a engagé un spécialiste toutes catégories du vidage de femmes qui s'était déjà distingué chez Chichi : j'ai nommé Mr. Droit-dans-ses-bottes...

    à jfsadys : merci pour le lien ! J'ai bien aimé ce passage "mais dans la phrase de Fillon, personnellement, c'est le "cette dame" qui m'a le plus choqué; "cette dame" n'a pas de nom, ou bien imprononçable par les lèvres purement françaises de Fillon; pas question de jouer avec elle; c'est l'innommable" !

    à colo : oui, absolument. D'autant que nous nous avons des siècles d'entraînement au dépoussiérage ! :)

    A paul : contrairement à vous j'ai trouvé un peu partout des tas de réactions favorables aux propositions d'Eva Joly. Cela m'a bien donné le moral.
    Je suis plus optimiste que vous. Une majorité de gens en ont assez. L'attachement ancien au défilé militaire s'est perdu avec l'entrée de la France dans l'OTAN.
    L'armée en tant que force de défense de la nation ne veut plus rien dire quand on est engagé dans des guerres qui servent les intérêts de l'Amérique. La majorité des francais n'ont plus envie de voir de défilé dans un contexte comme celui-là.

    La peinture c'est en effet comme l'écrit jfsadys "L'Annonciation au voile bleu" d'Antonello de Messine :)

    RépondreSupprimer
  11. Et ça continue avec Royal, raillée comme il faut par X.Bertrand à propos de sa volonté de "rassembler les écologistes, l’extrême gauche, mais aussi les centristes humanistes. Mais aussi la droite gaulliste.":

    "C’est la course à l’idée la plus sotte qui soit, la course à la démagogie, à la surenchère. Mme Royal, c’est un peu comme si elle mettait son aspirateur en marche pour essayer de glaner des voix, cela n’a aucun sens. On aura tout vu et tout entendu de la part de Mme Royal."

    C'est une femme, elle est forcément SOTTE et, comme par hasard, on vient lui parler aspirateur. La dernière fois, c'était à propos des enfants qu'on l'avait remise à sa place.

    RépondreSupprimer
  12. A Hélo : ces ringards de l'UMP (hume peu) sont juste plus agressifs parce qu'ils sentent que le vent tourne pour les machos. Ils sont aux abois. Ségolène est la plus maltraitée parce qu'elle était déjà à deux doigts d'entrer à l'Élysée.
    Mais des ségolénistes masculins, il y en a plein. Publié hier sur un blog masculin : http://allainjules.com/2011/07/18/ps-segolene-royal-gagnera-les-primaires/

    RépondreSupprimer
  13. Ségolène cumule les handicaps dus à la jalousies des cons burnés :
    non seulement c'est une femme
    en plus elle a de la "classe", voire, elle est belle
    eux sont lourds, cons, grossiers, laids...
    elle arrive en tête des palmares de richesse de vocabulaire
    eux sont petits du cerveaux, s'expriment à peine mieux que des charetiers avinés
    elle est capable de colère saine ET juste
    eux sont justes capables d'éructations et d'insultes
    ensuite, elle représente réellement une tradition de l'état, de la nation, sociale, plus orientée charité collective qu'idéologie il est vrai, mais de façon évidente altruisme plus qu'ambition mesquine et affiliation rivalitaire des uns contre les autres
    ...
    j'vais pas en rajouter... j'aime bien Ségolène Royal... j'suis pas très objectif du fait que c'est un peu mon type physique (et un peu culturel bourgeois) de femme...
    ...
    Bon, on n'entend évidemment plus beaucoup parlé de Marie George Buffet, de Gisèle Hallimi, de Nathalie Arthaud etc...
    là je viens de voir que Marie george Buffet est parmi les rares députés à s'être opposée à la continuation de la guerre en Libye...

    Si vous allez sur le net pour vous faire une idée des opinions des gens, vous allez évidemment plus facilement trouver des expressions qui vous remonteront le moral : le net est surtout utilisé par les gens qui ne sont pas essentiellement téléspectateurs, qui ont tendance à faire un peu plus souvent de la réflexion personnelle et un peu moins de la reproduction mémétique par affiliation de copinage. Donc forcément...
    Ensuite, on a tous et toutes tendance à récolter des témoignages de gens de notre bord ou avoisinant.
    or
    il y a aussi de très nombreux sites et blogs de gens ordinaires de droite (forcément) qui reproduisent les opinions lamentables de stupidité du traditionnalisme capitaliste égoïste machiste phallocrate individualiste guerrier... qui tous confondent liberté d'expression avec conscience sociale et politique et donc démocratie.
    d'où la catastrophe reproduite à chaque élection...
    Mais si en plus on a l'occasion de discuter dans des endroits sociaux, genre associations culturelles populaires (moi je vais dans une chorale par exemple, mais y'a aussi les bibliothèques, les librairies, et chez n'importe quel commerçant de quartier) ben là on découvre l'étendue quotidien des dégâts
    et ça
    ça me rend triste
    et
    pessimiste

    RépondreSupprimer
  14. A l'intention de Paul si le coeur vous en dit:

    http://journaldeclasse.over-blog.com/article-le-monde-79751789.html

    RépondreSupprimer
  15. @Hélo et Euterpe , oui je fais aussi partie de ces ségolénistes masculins et je ne m'en cache pas . Nous passons pour des "fans" , des ados attardés , c'est tellement plus méprisant et surtout pas politique .
    @Paul ,
    Je suis d'accord sur tout . Le Net c'est aussi les insultes , les expressions à faire vomir .Les propos sur Eva Joly ont été les pires , car il y a en plus une composante de racisme ou de xénophobie .
    Dans beaucoup de "boites" , Marine Le Pen a la cote . Des ouvriers qui bossent dur et sont payés à coups de triques préféreront voter FN que Ségolène et encore moins Eve Joly.
    "anunuche , la bécassine , la chèvre ou la sorcière du poitou" sont le nec plus ultra des insultes des beaufs .
    Tous sont juges mais pas coupables , le "tous pourris" est ce qui se vend le mieux . Venant de la part de ceux qui n'ont jamais émis la moindre idée de leur vie ou qui ne se sont jamais mouillé politiquement , il est vrai qu'il y a quelque chose de désespérant .

    Mais il ne faut pas imaginer le monde comme définitivement figé , baignant dans son jus fétide . Il peut tout à coup s'éveiller , se détendre , se révolter , s'enthousiasmer . Des hommes ou des femmes meurent tous les jours sous les coups de l'armée Lybienne , Syrienne ,Iranienne etc...d'autres ont payé de leur vie en Tunisie , au Maroc , en egypte pour chasser leurs dictateurs . Qui aurait pu le prédire ?

    Faut-ils qu'ils soient désespérés pour en arriver là ou bien croient-ils réellement que leur sacrifice servira à leurs semblables ?
    Il y a sans doute un peu des deux . Toujours la parabole du verre à moitié vide ou à moitié plein .
    J'ai choisi mon camp . Ce qui est vide c'est le passé , ce qui est plein c'est le futur .

    RépondreSupprimer
  16. merci andré
    je suis donc allé sur votre très joli site
    puis sur l'article du monde diplomatique
    j'ai lu
    je comprends bien
    mais je ne suis pas d'accord avec l'analyse qui y est faite des événements récents.
    d'autre part
    je ne pense pas que ce qui se passe dans les pays arabes soient comparable, socialement économiquement et surtout culturellement aux conditions culturelles et socio-économiques de pays comme la france.
    je pense que cette analyse est très empreinte d'idéalisme et manque totalement de réalisme culturel : le peuple ou les peuples y sont systématiquement qualifés d'une vertu intrinsèque de recherche de justice et de lucidité à laquelle je ne crois pas un iota.
    mais pour ce qui est du misérable peuple français que je connais très bien, je suis sûr qu'il n'est en rien un terreau propice à une quelconque prise de conscience sociale et politique.
    désolé.

    RépondreSupprimer
  17. Paul, merci de votre commentaire, en vous lisant je pensais au verre à moitié rempli ou à moitié vide, aux visions du monde qui s'opposent toujours, soit on voit tout en noir soit on voit tout en rose, la réalité est probablement un mélange des deux. La différence principale je pense entre les pays arabes et nous c'est la jeunesse, chez eux elle est nombreuse, chez nous elle est minoritaire, ultra minoritaire. Je pense aussi que dans tous les peuples il y a des hommes et des femmes et des jeunes et des moins jeunes qui aspirent à autre chose et lorsqu'ils se regroupent, les choses bougent. Ce n'est pas de l'idéalisme, une vision angélique des choses, c'est une réalité de toujours et de l'Histoire. Pour ce qui est de la France elle est à la fois aussi ce que vous dites d'elle mais elle est aussi les Robins des Bois, Attac, les Don Quichotte, les Restos du coeur, le téléthon,les verts etc...etc... Il n'y a pas de prise de conscience sociale et politique de masse mais il y a des hommes et des femmes jeunes ou pas qui ont une conscience sociale et politique forte. C'est mon sentiment.

    RépondreSupprimer