mardi 19 juillet 2011

Le chansonnier des blogonistes


lolobobo a réalisé cette compile avec toutes les chansons de l'été des participant.e.s au tag. Un travail fantastique à partir d'une idée absolument adorable !



Ici, la couverture de CLES de ce mois-ci avec la Dame à l'Hermine de Léonard, une paire d'écouteurs sur les oreilles. Elle illustre parfaitement la sortie de la compile.



Dans le magazine : "Vivons-nous une nouvelle Renaissance ?" Se demande une poignée d'humains unisexes (pas le mien) bien connus. Les nouvelles technologies pour lesquelles la poignée semble nourrir une admiration égale à celle qu'ils ont d'eux-mêmes, leur paraissent générer un bouleversement de nos repères tel qu'il s'en produisit un à la Renaissance. Qu'ils refreinent leur enthousiasme. Ces nouvelles technologies ont une faiblesse de taille que n'avaient pas celles du XVIe siècle : elles dépendent d'une production énergétique considérable qui nous place devant de graves dilemnes d'approvisionnement, à base de nucléaire et autres méthodes mortifères susceptibles de nous détruire tous avec une rapidité que nous ne mesurons pas encore. Alors, en ce qui me concerne, et bien que je n'aie pas été interrogée n'étant pas du bon sexe, je dirais que ce débat est encore une fois basé sur la vaine et prétentieuse idée que nous dominerions le monde. Et bien non. Inutile de se leurrer. Nous dansons sur un volcan, il ne faudrait pas l'oublier !

9 commentaires:

  1. ce qui m'a tout de suite frappé dans cette couverture de magasine de cons, c'est la reprise d'une figure classique de LaFâme dans l'art en lui mettant un collier de chien !
    et biensûr, ces cons trouvent ça rock, in, djeune... viril, moderne, progressiste, dans le vent...

    non seulement l'esthétique du collier en question, en lui-même, est vulgaire, brutale,... laide affreuse etc...

    mais en plus symboliquement, s'amuser à porter ça en revendication provocatrice comme le font pas mal de'addicts aux mode rock sado-maso etc... est un grave non sens en matière de dignité animale tout court !

    bon à part ça
    oui complètement d'accord avec vous sur l'idée que les technologie contemporaine sont le fruit d'un rêve de domination du monde ! comme je le dis souvent, ce rêve est prométhéen, et les grecques l'avaient bien compris, mauvais et punissable d'une conscience rongée par la crainte des caractères mortelles de toute chose dans l'univers.

    j'ai moi-même une sorte de mauvaise conscience à n'avoir de relation d'échange culturelle que dépendant de cette technologie informatique grosse consommatrice d'électricité. je vis en marge des moeurs contemporaine, consommant le moins possible de tout... pas simplement parce que je suis chômeur depuis dix ans. j'étais comme ça quand j'étais salarié. tout ce qui est "artificiel" me semble être un écran étanche à tout rapport sensuels "avec les sens" à autrui, donc une distanciation, un isolement,... un renforcement de solitude...

    je n'accepte plus d'écouter de la musique au casque : j'ai l'impression d'étouffer. je le faisais initialement pour me protéger de l'agressivité de la culture "des autres". et puis j'ai senti comment ça me détruisait le corps, les sens...

    ce que j'observe chez les autres "addicts de cette technologie c'est une débilité de leurs corps et de leur sens, un renforcement de la brutalité et de la vulgarité "virile" de leurs goûts et de leurs moeurs... les addicts à l'informatiques sont souvent des addicts aux vidéo porno gore... et à la prostitution

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce que c'est cette revue mais il y a arnaque quelque part ! Dieu a-t-il une barbe ? La question ne se pose pas, c'est oui, pas besoin d'en faire des chapîtres. Et, "Rennes la ville qui aime les femmes", je ne sais pas où le rédacteur est allée chercher ça, mais on ne doit pas fréquenter les mêmes endroits lui et moi. Malheureusement pour moi, je prospecte toutes les technopoles de l'Ouest et quelques industries -agro-alimentaires aussi : comme Nantes Atlanpole, Angers Technopole, Brest, Caen Technopoles et Rennes Atalante, ce qui frappe, c'est l'absence des femmes aux postes d'ingénieurs, manageurs, créateurs et décideurs ; en revanche, elles abondent aux postes de secrétariat, de comptabilité, de femmes de ménage, et... de petites mains pas chères flexibles et variables d'ajustement dans l'agro-alimentaire ! Et puis, si quelque part en France on aimait les femmes, quelqu'une s'en serait aperçue et l'aurait dit aux autres, notamment lors de l'affaire DSK, non ? Tu as raison, ils voient une femme dans un endroit où nous sommmes "illégitimes" et ils ont l'impression d'en voir 100 ! Et le casque audio et le collier de chien sur une jolie femme de la Renaissance, franchement, c'est imaginatif et créatif en diable !

    RépondreSupprimer
  3. tient !
    mon commentaire pointant le collier de chien a disparu ?

    RépondreSupprimer
  4. A paul : votre commentaire est allé se nicher dans les spams (allez savoir pourquoi) quand j'ai vu votre 2e com' je suis allée jeter un oeil et je l'y ai trouvé. Mais des fois les com' disparaissent corps et biens je ne sais où.

    Je vous cite "j'ai moi-même une sorte de mauvaise conscience à n'avoir de relation d'échange culturelle que dépendant de cette technologie informatique grosse consommatrice d'électricité" = moi aussi ! Énome mauvaise conscience, même !

    A hypathie : c'est une revue "philoso" quoi ? "phique" jawohl. Comme vous le dites Paul et toi, le collier de chien c'est tellement originâleuh ! Dieu a t-il une barbe est un sujet qui vaut la peine de détruire des arbres pour en parler. Et, en effet, c'est un journal qui veut prouver qu'il est pro-feministe même si le thème essentiel du magazine n'est pas traité par la plus minuscule femme même ménopausée et sans enfant. Donc à Rennes quelque part dans la France profonde ils ont découvert du féminisme pur jus, sans ajout d'édulcorant. Enfin d'après eux.
    Sinon pour connaître les cinq burnés qui causent pour nous pauvres têtes de linottes, c'est là : http://www.cles.com/dossiers-thematiques/autres-regards/vivons-nous-une-nouvelle/ (je ne vais pas les citer sinon ils vont encore se trouver sur mon nuage de thématiques déjà qu'il y a Virginie Despentes maintenant!).

    RépondreSupprimer
  5. ah ! encore un automatisme à la manque qui fait des siennes
    c'est une des raisons pour lesquels je n'ai pas mis d'anti-spam sur mon site. et que du coup je dois modérer à la main les commentaires pour éliminer manuellement les spams éventuels en fait assez rares.

    oui je trouve aussi la couverture de ce magasine de cons assez lamentable. et comprends en voyant ce qui se publie généralement pourquoi toutes mes candidatures d'emploi dans le domaine marketinge communication ont été éliminées silencieusement.

    RépondreSupprimer
  6. Sur le (presque) même sujet, pour celleux qui lisent l'anglais, voici un lien qui fait vraiment de la prospective -sur la supopulation (7 milliards d'humain au prochain Halloween) et qui propose une solution qui n'a jamais été essayée : relever le niveau d'autonomie de toutes les femmes et les laisser avoir des enfants désirés quand elles le souhaitent, arrêter de les valoriser par la maternité et un grand nombre d'enfants, et les laisser choisir sans contrainte la contraception qui leur va après les avoir formées et informées, bref, faire confiance aux femmes partout sur la planète.
    C'est en anglais, c'est fourni, sérieux et argumenté, c'est The Guardian. C'est écrit par un homme, mais la perfection n'est pas de ce monde :
    http://www.guardian.co.uk/environment/2011/jul/18/population-7-billion-planet

    RépondreSupprimer
  7. Ben je pube une copine, tiens, au sujet des femmes dans ce qu'on nomme l'informatique, confer mon blog, post du jour.

    J'adore ton 'unisexe, donc pas le mien', Euterpe, hé oui le masculin est universel et le féminin spécifique, ça change pas...

    RépondreSupprimer
  8. A Hypathie : oui, ils sont bien gentils d'y penser quand ils ont tout casser et ne savent pas comment réparer ! C'est bien infantile de venir crier Maman, après nous avoir obligées de les regarder, un trou au ventre et la gorge nouée, faire tout ce saccage inutile !

    A mebahel : oui je suis allée lire : très bien vu !
    Oui, le féminin spécifique, c'est effarant de chez effarant. Et ils y tiennent hein ! Dans Clés, ils font la roue, ils gloussent et ils se prennent vraiment pour les seuls habilités à causer du monde.

    RépondreSupprimer
  9. A paulgriffebleue : désolée, encore un com' qui était allé se nicher dans les spams, on se demande pourquoi. On dirait que c'est histoire de mettre qq chose dans les spams vu que d'habitude, il n'y a rien dedans. Je ne sais même pas ce que Blogger percoit comme "spam", à la base. Mystère et boule de gomme.

    RépondreSupprimer