Caroline Herschel est une grande astronome germano-britannique. Elle est née un 16 mars
en 1750 à Hanovre.
Caroline Herschel est la première femme connue à avoir découvert une comète et représenté la Voie Lactée.
Un cratère lunaire porte son nom.
Je n'ai malheureusement pas le temps d'en écrire plus aujourd'hui.
Néanmoins, bon anniversaire à Caroline Herschel !
Cool! J'ai fait de l'astronomie, et avais entendu parler de Herschel, mais bêtement, pensais que c'était un homme!
RépondreSupprimerOh bonjour ko ! Merci de la visite ! Je ne savais pas qu'elle était un peu connue quand même. Cela me fait bien plaisir de l'apprendre.
SupprimerMea culpa, moi aussi ! ... et j'avoue, j'ai honte.
RépondreSupprimerMerci Euterpe.
ça alors ! Mais elle est vraiment plus connue que je ne pensais ! Merci sable du temps !
SupprimerConnue des savant(e)s, elle connaissait le ciel !
RépondreSupprimerOui, hein ! C'est extraordinaire ! Le ciel et la musique même (mais pas l'hymne des étoiles de Ronsard :)).
SupprimerIl y a des femmes mathématiciennes astronomes totalement inconnues ; je pense qu'on peut aussi parler de Mariam al Astrolabyia al Ijliaya qui concevait et construisait des astrolabes (une espèce de GPS fait à la main en utilisant les mathématiques sans ordinateur) au Xème siècle à Alep en Syrie, et qui est morte vers 20 ans, ce qui montre sa précocité ! Femme totalement oubliée, à tel point que Wikipedia n'en parle pas.
RépondreSupprimerhttp://mosaicofmuslimwomen.wordpress.com/2012/01/30/then-mariam-al-astrolabiya-al-ijliya-scientist-inventor/
Oh merci Hypathie/Télépathie ! ;)
SupprimerIl y a un moment que j'essaie d'obtenir d'une historienne tunisienne qui travaille à Berlin sur le Moyen-Orient en général et la Syrie en particulier des noms de scientifiques orientales...mais on arrive même pas à se voir entre le boulot. Alors c'est génial ! Je vais en faire un billet, bien sûr !
En fait je pense que vous avez plutôt entendu parler de son frère William. Il est extrêmement connu et notamment en Grande-Bretagne où il est aussi connu que Newton, me semble-t-il. Il a entre autres découvert le rayonnement infrarouge, et c'est en son nom qu'a été nommé le télescope spatial infrarouge lancé il y a 3-4 ans.
RépondreSupprimerEn tout cas je suis ravie d'entendre parler de Caroline sur ce blog. Elle a quand même participé à la plupart des travaux de son frère, en plus d'avoir découvert plusieurs comètes.
Juste une petite correction, c'est une astronome germano-britannique et pas juste allemande, puisqu'elle a réalisé la majeure partie de sa carrière en Angleterre.
Bonne continuation pour ton blog Euterpe. J'espère que tu as d'autres portraits d'astronomes en réserve.
Une jeune astrophysicienne
Merci ! Oui, je m'en doutais quelque peu. Les femmes ne sont pas dans les livres d'astrophysique normalement, quelle contribution qu'elles aient pu apporter à cette science. Pour les astronomes (je vais les appeler "astronomesses" plutôt) c'est déjà ma 2e avec Sophie Brahe. Voyons voir si j'en trouve d'autres ! ;)
SupprimerJe viens de lire sa biographie, quelle femme ! quelle vie ! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerN'est ce pas ? Tant d'intelligence sous-valorisée ! Merci pour la visite ! ;)
Supprimer