mardi 26 mars 2013

Anna Elisabeth Ruysch, peintresse de nature morte très vivante

Anna Elisabeth Ruysch (1666-1741) était la soeur de Rachel Ruysch Il est intéressant de retrouver dans ce tableau le volubilis bleu au centre du bouquet comme dans celui de Rachel Ruysch publié précédemment. C'est un très bel ensemble avec une agréable composition en diagonale. Ici un lien sur la personne. Au contraire de Rachel, Anne a cessé de peindre une fois mariée. C'est bien dommage même si son style est très proche de celui de sa soeur, il est néanmoins différent (on y retrouve souvent un bord de table en marbre, par exemple) et, en tout cas, il est de très très grande qualité.

Vase of Flowers 

2 commentaires:

  1. C'est pourquoi je préfère l'expression germanique de "vie silencieuse, tranquille".
    Grimm s'est moins intéressé à elle qu'à sa soeur, juste une mention dans l'index.
    Bonne journée, Euterpe. Il fait aussi glacial à Berlin ? (-4° ce matin à Bruxelles)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je préfère "vie silencieuse,...muette ?" : ce n'est pas facile de trouver une traduction correcte, c'est vrai. Ton livre est quand même plus féministe que les miens. J'ai deux livres sur la peinture flamande du XVIIe siècle mais l'un ne mentionne aucune femme, l'autre n'en mentionne qu'une seule (Judith Leyster dont je n'ai pas encore parlé).

    Oui, ici , il y a toujours et encore de la neige et de la glace.

    RépondreSupprimer