à la recherche des femmes perdues dans l'espace-temps et autres aventures...
jeudi 19 mai 2011
L'omerta en France
Oser parler ? Non, se taire
Tristane Banon, écrivaine. Elle craint qu'un certain Ramzy Khiroun lui refasse le portrait. Elle renonce à la carrière de journaliste à laquelle elle se destinait.
Oser se moquer ? Non, se taire
Stéphane Guillon,humoriste. Licencié par Philippe Val, directeur de Radio France, il voit sa carrière à France Inter brutalement interrompue.
Oser écrire ? Non, se taire
Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles. Article censuré par le journal + invité par Ramzy Khiroun à supprimer un billet sur son blog évoquant à mots couverts un "penchant" qui "pose problème" chez un homme politique influent.
Oser faire une déclaration publique ? Non, se taire
Anne Mansouret, candidate au primaire socialiste. Le restera t-elle ? Une certaine Michèle Sabban réclame sa tête à cor et à cri.
Oser publier un livre ? Non, se taire
Les éditions Plon publient un livre signé d'un(e) certain(e) Cassandre. Stephane Fouks et Ramzy Khiroun, entre autres, portent plainte. Olivier Orban, directeur des éditions Plon se retrouvent chez le juge d'instruction.
Non, il ne faut pas oser et le secret doit rester bien gardé. Pas touche à la "vie privée", on vous dit !
"Le Canard", dans son édition du 18 mai 2011, sous la rubrique "On vous l'avait bien (pas) dit" rappelle que selon son code de déontologie l'information s'arrête toujours à la porte de la chambre à coucher. Très bien, mais...
même si derrière cette porte quelqu'un.e est en train de hurler au viol ?
A ECOUTER ICI* CE QUE DISENT BRUNET ET JEAN QUATREMER SUR CE COMPORTEMENT SI MERITOIRE !
(*emprunté à Mauvaise Herbe)
Un article à lire ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout est dit...
RépondreSupprimerMerci pour ce bref récapitulatif Euterpe
Il parait que Yvette Roudy s'y met aussi ?
RépondreSupprimerQuelqu'un-une sait-il/elle quelque chose à ce sujet ?
Cet article qui recense les réactions de la presse américaine (à lire le décalage entre leur analyse des évènements et celle de notre bonne presse française, on se dit que nous les femmes de ce pays ne sommes vraiment pas nées du bon côté de l'atlantique):
RépondreSupprimerAffaire DSK : la presse américaine critique les Français et leur presse.
http://www.lepost.fr/article/2011/05/19/2500051_affaire-dsk-la-presse-americaine-attaque-la-presse-francaise.html#xtor=RSS-30
De l'utilité de votre blog Euterpe!
RépondreSupprimerA Mauvaise Herbe : ca s'imposait ;)
RépondreSupprimerNon, sur Yvette Roudy je ne sais rien.
A propos de l'article sur la presse américaine, je retiens pas mal de choses tellement vraies !!! Mais cela en particulier : "la révolution française, n'a débouché au final que sur la naissance d'une nouvelle élite encore plus puissante".
Sinon j'ai envie de leur dire que, non, tous les francais ne pensent pas de la même facon et qu'il y en a qui jubilent parce qu'il fallait qu'enfin quelqu'un remette les pendules à l'heure dans ce pays où elles n'y sont plus depuis longtemps !
A jfsadys/andré lugardon: merci !
Oui , merci Euterpe de faire cette synthèse pour nous . Et encore la liste doit-elle être beaucoup plus longue car nous ne sommes pas dans les salles de rédaction !
RépondreSupprimerMais l'omerta ce n'est pas pour tout le monde .Wauquier par exemple venait juste d'accuser sans preuves les bénéficiaires du RSA d'être des délinquants sociaux , tout juste s'il n'avait pas donné des noms .
Et lorsqu'il y a un "fait divers" , un meurtre ,un viol , on jette en pâture au bon peuple un nom de "présumé coupable" avec moult détails sur l'horreur du forfait , et surtout s'il s'agit d'une banlieue ou d'un quartier chaud
Ce qui est détestable en l'occurrence c'est que là on fait l'inverse , on fait l'apologie du "présumé innocent" comme si chaque mot était là pour cacher la réalité des faits .
Badinter , invité de FR2 hier soir , très énervé, a défendu becs et ongles son ami de toujours.
Autant je peux comprendre la vraie amitié qui aveugle car l'information peut lui sembler surréaliste ,autant je ne supporte pas qu'une personne intelligente se prête à ce genre de mascarade de justice avant l'heure car ses propos tenaient plus de la plaidoirie hystérique que de la recherche de la justice.
Il s'est défendu en disant que des victimes il les avait défendues autrefois , qu'il les avaient protégées , c'est vrai , mais bizarrement pour celle-là il n'y mettait pas la même ferveur .
Au contraire il a déclaré que la victime était surtout la famille de DSK , ce qui m'a beaucoup choqué .Car si elle est victime effectivement c'est du "présumé forfait" de DSK et non pas de la plainte déposée par la victime . Ensuite il a superbement méprisé les propos de Clémentine Autain qui n'avaient d'autre ambition que de rétablir l'équité de traitement .
Hier soir ,l'esprit de caste sociale marchait à plein régime car les puissants bien sûr ne peuvent commettre ce genre de crime !
Ce n'est pas seulement l'omerta c'est aussi la négation de la réalité , preuve s'il en fallait encore que certains ne vivent pas dans le même monde que nous .
A coup de grisou : oui c'est vraiment très décevant de la part de Badinter. On croit rêver !
RépondreSupprimerMoi je suis furieuse d’entendre à la radio (RFi) ce matinles journalistes demander aux correspondants américains « A t-il (DSK) des chances d’être acquitté? », « Y a t-il moyen de négocier avec la victime ? », « Peut-on accélérer le procès ? » « Y a t-il une chance que le procès ait lieu AVANT LA CAMPAGNE ELECTORALE DE 2012 ? ». Ils ne pensent qu’à nous le refourguer comme président peu importe cette inculpation qui est insignifiante pour la classe politique !
Mais vous avez infiniment raison ! C'est pire que l'omerta à ce niveau-là. C'est totalement pathologique : on est complètement dans le déni de réalité, là ! Je suis sidérée !
La video avec Quatremer est édifiante.
RépondreSupprimerCeci dit, en plus de l'omertà il y a aussi le "boeuf sur la langue" des femmes dont parlait Christiane Rochefort dans "La porte du fond", boeuf sur la langue parfaitement illustré par ta Mona Lisa ! Je suis tombée il n'y a pas longtemps dans une entreprise, sur un odieux harceleur maltraitant avec nette préférence pour les femmes évidemment, je me suis enfuie en disant que ça ne pourrait pas marcher avec moi, que je ne suis pas une victime. J'ai eu tort au yeux des autres puisqu'elles sont restées ! A mon avis, elles y sont encore.
Robert Badinter :
RépondreSupprimer- "Où est l'égalité des chances quand en effet l'accusatrice dit 'je suis la victime' et qu'on la protège et que DSK répond 'je plaide non coupable', et qu'on l'accable ?"
Par "chances", il conviendrait de comprendre : "chances de (faire) connaître la vérité judiciaire".
oui tout à fait
RépondreSupprimeret je viens de faire un commentaire radical sur ce sujet chez hypathie.
pour une fois, je dis bravo aux amerloques. qui n'en sont pas moins un pays dominé par pas mal de choses machistes radicalement regrettables.
mais bon, là ça suffit : on va peut-être enfin pouvoir faire prendre conscience aux gens que leurs élus français sont mus par des pulsions de dominations sadiques et édoïstes dont le viol est un principe structurant de l'identité phallocrate.
et du coup, on va peut-être pouvoir espérer parler d'un modèle humain non sexiste, non phallocrate, non inspiré par les sept pêchés capitaux tous caractérisés par des formes diverses de domination d'autrui, de cupidité, d'égoïsme, de haine, de dénie.
A Jea , Mais qui accable DSK , à part bien sûr le procureur américain ? Ici on n'entend que louanges . C'est juste ce que dénonçait Clémentine Autain . Et puis aux USA les procureurs instruisent uniquement à charge , c'est très différent de ce qui se passe ici .
RépondreSupprimerD'ailleurs ma première réaction a été aussi de parler de complot tellement la nouvelle était grosse et si je suis écoeuré c'est que les médias si prompts à aller d'habitude défendre la victime , dans cette affaire font exactement le contraire .
En d'autres mots on accuse implicitement la présumée victime d'avoir mis DSK dans cet "embarras " en allant porter plainte .
D'ailleurs dans les reportages j'ai relevé bien d'autres hypocrisies identiques .
Par exemple on présentait la présumée victime comme "une belle grande femme trentenaire d'1m80" , commentaire qui sous prétexte de donner la réalité induisait 2 réponses:
-si elle est belle ça peut donc expliquer et même excuser l'acte
-si elle fait 1m80 elle pouvait donc se défendre , donc ce qu'elle dit est faux !
Et depuis ce matin il parait que le soi-disant frère n'est en fait qu'un ami ! Mais bon sang mais c'est bien sûr , ça change tout à l'acte d'accusation !
Voyez que les accusateurs sournois sont plus nombreux d'un côté que de l'autre !
A Hypathie : cette Mona Lisa est le détail d'une énorme affiche publicitaire pour un reality show qui passe à la télé allemande (que je ne regarde pas évidemment).Je l'ai photographié le 1er mai dans la rue en me disant qu'il pourrait toujours servir un jour ou l'autre pour mon blog et...voilà !;)
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu "La porte du fond" et je ne connaissais pas l'expression mais, effectivement, certaines femmes ont l'air plus enragé à se taire et à faire taire tout le monde que d'autres ! :(
Ce sont des victimes qui tiennent absolument à l'être, malheur à celleux qui voudraient les en empêcher ! Incompréhensible mais vrai.
A JEA : désolée mais Badinter disant : "Il était promis aux plus hautes destinées et d'un seul coup vous avez l'image d'un homme détruit". l'image, l'image. Son souci essentiel est donc l'image ? Justement, il semble qu'il usurpait depuis longtemps une certaine image. Et à cause de cela, il a failli devenir le président d'un pays composé pour moitié de femmes. S'il est innocent ce que je ne crois pas une demi-seconde, eh bien pourquoi ne s'en relèverait-il pas ? Je ne crois pas que joindre sa voix au chorus antiaméricain serve l'image de la France à l'étranger. Il attise la haine envers les francais qui est déjà assez forte à l'étranger, croyez-moi.
A Paul : oui moi aussi sur ce coup-là je soutiens à fond les américains et dieu sait que j'en tiens, d'ordinaire, des discours anti-américains ! (Les francais passent en Allemagne pour épouvantablement anti-américains).
A JEA et coup de grisou : en passant j'aimerais signaler que la juge Melissa Jackson (je sais que c'est passé complètement inapercu en France mais pas en Allemagne où cela a été spécialement souligné au contraire), celle qui a tant "malmené" le "pauvre" DSK n'est autre que la petite fille de Robert H. Jackson, procureur en chef pour les USA au procès de Nuremberg. Si ce n'est pas un honneur cela !
La justice en Amérique comme en France a ses contradictions . Aux USA les magistrats sont élus et en fonction des régions où ils se présentent la justice qu'ils vont donner ou plutôt "l'image" de la justice qu'ils vont rendre leur permettra d'être réélu(e) ou pas !
RépondreSupprimerImaginons un peu dans certains régions de France s'il en était ainsi . On aurait des régions beaucoup plus répressives que d'autres et les peines encourues varieraient nettement d'un juge à l'autre en fonction de l'électorat à choyer.
De ce point de vue là , notre système judiciaire permet théoriquement plus de sérénité . Mais par contre chez nous les pressions politiques sont nombreuses , qu'elles soient locales , régionales ou venant de l'état
Ce système a surtout un inconvénient majeur pour des juges nommés à vie et difficilement révocables , c'est de créer un esprit de caste , "d'intouchables" dépendante du bon vouloir de ses supérieurs qui sont dans la réalité que les ministres et le président .
Car , sauf rare exception , le législateur qui n'est autre que la chambre des députés acquise à la majorité , ne fait rien d'autre qu'entériner le bon vouloir de son chef suprême .
Il vient d'ailleurs de décider de supprimer les juges d'instruction qui avaient trop de libertés à son goût mettant un frein considérable à cette fameuse "indépendance" dont on se gargarise .
Dire laquelle des deux justices est la meilleure , je ne m'aventurerais pas sur ce terrain par manque de compétence , mais quand je vois le nombre de condamnés à tort aux USA , je n'ai pas très grande envie non plus de prendre sa défense .
La justice ici est comme le reste , elle est ce que l'on veut en faire , la même pour tous ou seulement impitoyable avec les misérables et compréhensive avec les puissants ...
"Selon que vous soyez puissant ou misérable..."
A coup de grisou : oui c'est étonnant ce fonctionnement de la justice aux États-Unis avec des juges élus ! En tout cas ce qui me frappe de ce que je peux observer pour ma part dans ce domaine, c'est, par rapport à la justice allemande, l'extraordinaire lenteur de la justice francaise. Mais je crois qu'en fait, elle bat des records au niveau international en la matière !
RépondreSupprimerA Emelire : ca y est, j'ai signé ! ;)
RépondreSupprimer