mardi 16 juillet 2013

Marianne empêchée de circuler le jour de la Révolution

Inna Shevchenko à propos du choix de son visage pour incarner la nouvelle Marianne sur le timbre poste standard de la France :

"FEMEN is on French stamp.Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter". ( "Les FEMEN sont sur le timbre français. Maintenant les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre" !)-





La chef de file des Femen, l'une des inspiratrices du timbre du quinquennat.

L'un des graphistes du timbre, Olivier Ciappa, avait expliqué dans un message s'être "surtout" inspiré de Inna Shevchenko, l'une des créatrices du mouvement féministe ukrainien Femen.


A noter que le choix d'Inna Shevchenko pour représenter la Marianne nationale n'aura pas empêché que "les activistes FEMEN [soient] bloquées par la police", hier dans la matinée (soit quelques heures à peine avant la présentation) du timbre).
Celles-ci souhaitaient "sortir de notre centre d'entraînement au Lavoir Moderne Parisien pour la présentation de la bannière FEMEN à l'effigie de nos activistes sur le mur d'un immeuble", comme Femen France l'explique sur sa page Facebook.
Une répression que le groupe a souligné hier et ce matin avec deux messages rageurs sur son compte Twitter.

 1 - Des policiers sont devant le Lavoir et nous forcent à rester enfermées pour notre "protection". C'est une protection forcée +d'infos à venir

2-  Hier FEMEN a été bloqué par la police pdt le défilé du ! C'est donc Marianne qu'on a empêché de circuler le jour de la révolution!


Le PCD, la formation dont Christine Boutin fut fondatrice et qu'elle délaisse pour le Printemps pour tous (et tenter de se recaser à Strasbourg, aux frais des contribuables) lance un appel au boycott de ce qui serait, sans rire, « un outrage à la dignité de la femme, à la souveraineté de la France ». Rien que ça, et les veilleuses et veilleurs sont priés de cerner les bureaux de poste pour exiger le « retrait du timbre de l'outrage ».

Le PS, par contre, aurait-il retrouvé ses racines avec August Bebel qui écrivait en son temps _ « Les hommes, pris en grande majorité, ne voient dans la femme qu’un instrument de profits et de plaisirs; la considérer comme leur égale en droits répugne à leurs préjugés. (…) [Mais] aucun sexe, pas plus qu’une classe n’est fondé à imposer ses limites à l’autre sexe ou à une autre classe. »


Ah non, pas vraiment. La preuve : l'interdit de sortie des Femen, le 14 juillet.

On est toujours dans la double morale (Doppelmoral en allemand= différence d'appréciation des conduites suivant des intérêts donnés ; en fr. on parle plutôt de double standard).
Soyons "rassuré.e.s"..........

17 commentaires:

  1. ...sur le mode un pas en avant, deux pas en arrière, oui, en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait dire à cette dame que personne n'aura rien à lécher, il y a longtemps que les timbres sont autocollants en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il es vrai que la France, éternellement gouvernée par les hommes est toujours à la pointe du "progrès" (voire le (Jurassic) "parc" nucléaire francais et bientôt son gaz de schiste), tandis que, par exemple, l'Allemagne, qui est un pays tellement arriéré et gouverné par une gonzesse,la source de tous les maux de la terre (on ne le dit pas assez), n'a toujours pas de timbre autocollant. Quelle hérésie !

      Supprimer
    2. Ta réponse me fait pleurer (de rire) :D
      Quand même, pour les pas pressé-e-s et/ou les fauché-e-s, le timbre lent pour lettres escargots avec lequel je paie mes factures (le prélèvement automatique m'évoque tellement les trayeuses automatiques imposées aux vaches laitières de tous poils et de toutes espèces !) n'est pas du tout autocollant. On ne va quand même pas faciliter à ce point la vie des fauché-e-s dont on transporte le courrier dans des carrioles cahotantes.

      Supprimer
    3. Je crois que la dame est ukrainienne, pas allemande; et en Ukraine, le pays de Tchernobyl, le timbre autocollant n'est peut-être pas une priorité.

      Supprimer
    4. @ Hypathie : merci ! ;)
      Jusqu'où va se nicher la France des privilèges ! C'est mesquin, je trouve.

      Supprimer
    5. @ Elie Arié : bien sûr que la "dame" est ukrainienne. Mais si vous avez voulu ME dire qu'elle sort de son bled paumé d'Ukraine et ne connaît pas la belle modernité franco-franchouillarde que-le-monde-entier-[leur]-envie, sachez du moins que d'autres pays moins enclavé que l'Ukraine n'optent pas forcément, comme se l'imaginent des "progressistes" invétérés comme vous, tous les "progrès" à la noix de la terre.

      Supprimer
  3. Tu peux rajouter mon rire à la liste !
    et moi ça me fait encore plus rigoler de lécher " la nouvelle Marianne " ( avec l'ancienne ce n'était pas un problème non plus d'ailleurs ) en pensant à la réflexion de Shevchenko !
    Donc surtout pas d'auto-collant, je reste dans l'hérésie ! ! !
    Tchuss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ich freue mich sehr, daß es dich auch zum Lachen bringt! ;)
      Oui, des timbres autocollants...non mais je vous demande un peu ! Où est la poésie ?

      Supprimer
  4. Et des timbres avec des poils ? .... Ce serait rigolot aussi ! et ça ce serait vraiment moderne et innovant ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement de ton avis ! Sauf que les journalistes ne veulent braquer leur appareil que sur de la chair lisse et bien épilée avec si possible marque dans un coin de la technique dépilatoire (ou presque) sous peine de retour immédiat à l'invisibilisation. Mais j'ai confiance, elles finiront bien par les avoir un jour à leur propre piège.

      Supprimer
  5. Oui ! au fond une Marianne "jeune et jolie" c'est assez normal ...
    Mais un jour peut-être on aura un timbre à l'effigie d'une Marianne vieille et moche , usée par le travail , usée par la vie ....... Un jour on aura peut-être un timbre avec une Marianne ridée , légèrement barbue et portant lunettes .......
    Après la guerre alors ! ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'on peut aussi être vieille et belle si l'on ne se laisse pas exploiter et user par la vie mais qu'on lutte pied à pied pour son bonheur et sa liberté. Et lorsqu'on fait cela on entraîne les autres dans son sillage. Le militantisme c'est un moyen de ne jamais devenir vieille même à plus de 90 ans. Mon exemple (entre autres) : Benoîte Groult, beauté rayonnante de plus de 90 ans !

      Supprimer
  6. Oui , bien sûr .... En fait je pensais en écrivant , à ce calambour lourd : "Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche"..... Et je me disais qu'on a toujours besoin de belles idoles pour servir les causes quelle qu'elles soient au fond , et que , les statues de martyres , on essaie toujours de les rendre séduisantes et pourtant la violence n'est que laide et son visage horrible ...... Alors on pourrait sur les timbres montrer aussi l'horreur de la violence subie par toutes les Mariannes comme on montre sur les paquets de cigarettes la violence du tabac sur le corps ...... J'ai pensé à des timbres avec des Mariannes blessées frappées mutilées ... et en collant les timbres alors on y penserait à la journée de l'infâme .....
    Voila , bon .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, de toute manière, faire de femmes des "allégories" des "personnalisations" de concepts abstraits, c'est encore une méthode pour les (nous) déshumaniser.
      Réduire Inna Shevchenko à son apparence extérieure c'est un peu un plan pour la faire taire.
      Mais c'est juste le contraire qui se passe ! Et ca c'est bien fait. Je la crois trop expérimentée pour se laisser avoir par des pièges aussi faciles. En fait, je crois en elle.
      Oui, la réalité c'est plutôt la violence. Tout à fait d'accord.

      Supprimer