vendredi 19 juillet 2013

Debout

Lucy Burns addresses a crowd La suffragiste Lucy Burns, debout.
 
La suffragiste Lucy Burns, à bord d'un aéroplane, s'apprêtant à déverser des tracts en faveur du vote des femmes sur la ville de Seattle. Pour l'anecdote : la bannière de l'Union Congressionnel pour le suffrage des femmes qu'elle porte en bandoulière va s'envoler et atterrir sur le toit d'une maison. 
File:Lucy Burns in Occoquan Workhouse.jpg
La suffragiste Lucy Burns en prison.

Après l'avoir arrêtée trois fois pour être restée debout à protester (avoir fait le piquet) devant la Maison Blanche (occupée à l'époque par Woodrow Wilson) afin d'obtenir le droit de vote pour les femmes, on
tenta de la dissuader de recommencer en la torturant. Elle fut laissée sans soin, battue et ses mains enchainées au-dessus d’elle aux barreaux de sa cellule. Elle passa toute une nuit pendue ainsi, en sang, et au bord de l’étouffement.
Après quoi elle refusa pendant trois jours de manger. Les gardiens essayèrent de lui faire ingurgiter du poulet frit. Elle déclara aux autres femmes : "“I think this riotous feast which has just passed our doors is the last effort of the institution to dislodge all of us who can be dislodged. They think there is nothing in our souls above fried chicken.”(...) Je crois qu'il n'y a rien d'autre dans leur âme que du poulet frit".
On la sépara des autres femmes et pratiqua sur elle, sur ordre de Woodrow Wilson qui ne voulait pas que la cause des femmes fasse des mortes, le nourrissage forcé. Cinq personnes durent s'y mettre pour contraindre Lucy Burns à manger, raconte l'historienne Eleanor Cliff, et comme elle n'ouvrait pas la bouche, on lui administra la nourriture par le nez.

Lucy Burns détint le record des suffragettes emprisonnées. Aucune d'entre elles ne fut aussi longtemps incarcérée.

Dans l'hymne du MLF, il est dit aux femmes de se mettre debout. Mais ce n'est pas sans danger comme nous l'apprends l'herstoire.
Iron Jawed Angels dont voici la B.A. est un film de Katja von Garnier sur cet épisode (la lutte pour le 19e amendement de la constitution américaine) autour de la personnalité d'Alice Paul, une amie de Lucy Burns emprisonnée en même temps qu'elle. L'actrice Frances O'Connor joue le rôle de Lucy Burns.
Il existe une version allemande de ce film archi primé (dont la réalisatrice est allemande) intitulée : Alice Paul – Der Weg ins Licht (Alice Paul - Le chemin vers la lumière). En France, on n'a pas daigné le montrer....heu, ah si, mais sous le titre "Volonté de fer". On peut le voir en streaming. Il n'y a pas de B.A. en v.o.s.t. sur youtube, par contre.

11 commentaires:

  1. Superbe, cette suite de femmes debout et combattantes qui ont fait de la prison et payé le prix fort pour leurs idées. Elles font penser à Amina et aux militantes d'aujourd'hui qu'on embastille pour les mêmes raisons : défendre les droits des femmes. Je la mets dans mon Pinterest bien sûr ! Merci. Les photos sont vraiment belles en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci hypathie.
      Oui, c'est parce que je pense très fort à Amina que je raconte le combat des suffragistes. On voit que cent ans plus tard, il faut la même énergie et subir la même violence en retour.Qu'on arrête de nous dire que les temps ont changé et qu'il suffit de demander !

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos, le signalement du film, l'article, bref pour tout !
    On peut voir le film en sous-titre français ici
    http://bf.15actionjuste.free.fr/livres.htm#iron
    martine

    RépondreSupprimer
  3. J'admire ces femmes "debout". Quelle détermination et quel courage !
    Effectivement la lutte des féministes est parsemée d'immenses dangers !
    En France une femme qui s'est présentée à la présidentielle en 2007, que les habitants des DOM-TOM appelaient "la femme debout" a eu elle aussi à subir les humiliations et le mépris y compris et surtout dans son propre camp.
    Et pendant ce temps dans notre France "normale" :
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/21/incendie-chez-les-femen-immeuble-paris_n_3630597.html?utm_hp_ref=france

    ...on appelle cela des "faits divers" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y attendais. Le droit d'asile et la Marianne sont pour certain.e.s des invitations à la violence contre les Femen. Espérons que les deux camps (donateurs et agresseurs) ne sont pas complices.

      Supprimer
  4. Je suis choquée de lire ce que je lis, je connaissais bien sûr le nom de Lucy Burns et qui elle était, mais je ne savais pas qu'elle avait subit ce genre d'horreurs:(

    Peu de choses ont changées, quand on voit ce que les femmes seules subissent dans les centres fermés, c'est une honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant dire que rien n'a changé. Ils nous donnent d'une main et nous reprennent de l'autre, ce qui fait que l'on est toujours au point mort sur le plan de l'égalité.

      Supprimer
  5. Dingue ce combat pour l'égale dignité des femmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chose pour laquelle nous ne devrions d'ailleurs absolument pas avoir à nous battre !
      Comme disait d'elle-même Aliaa Magda el-Mahdy (la blogueuse égyptienne qui a publié une photo d'elle nue sur son blog pour protester contre l'appropriation du corps des femmes par les hommes en Égypte) : si les choses étaient justes, ces femmes n'auraient pas dû être célèbres.

      Supprimer
  6. Je signale que la torture de femmes récalcitrantes existe toujours de nos jours : elle est faite à partir d'ondes électromagnétiques pulsées à travers les murs

    RépondreSupprimer