mardi 9 juillet 2013

United Stasi of America (actualisé)

Toujours pas envie de bloguer sérieusement. Je ne sais pas si la nouvelle a atteint la France mais un attentat lumineux (Lichtanschlag) a été perpétré sur l'ambassade des États-Unis à Berlin : voilà à quoi il a ressemblé :


Der Lichtanschlag auf die US-Botschaft fand in der Nacht von Sonntag auf Montag statt

Complément du 10 juillet :

Oliver Bienkowski, l'auteur de la projection, est déjà connu à Berlin pour ses actions de guerilla (Guerilla-Aktionen) par exemple humanitaires. Il avait fait il y a peu une fausse campagne de pub pour des Shitstorms (littéralement "tempête de merde") organisés, proposant contre une somme d'argent appréciable des actions de dénigrement sur le net à la commande. Il prétendait faire travailler des sans-abri. L'histoire avait indigné la presse.
En fait, il voulait  attirer l'attention sur la situation des sans-abri en Allemagne. Ci-dessous Oliver Bienkowski avec le panneau "580 000 sans-abri en Allemagne, c'est trop !"
Il s'est marré parce qu'avec son coup monté, il a épargné 68 000 euros de pub et de campagne de marketing pour rendre visible son message !

Hier kommt die Auflösung: Bienkowski vor der Düsseldorfer Bahnhofsmission (Foto: Bienkowski)

Le type représenté avec des lunettes noires sur la projection "United Stasi of America" est Kim Schmitz alias Kim Dotcom, le hacker réfugié en Nouvelle-Zélande suite à l'affaire Megaupload. Bienkowski lui a demandé la permission d'utiliser sa tête pour son projet.

J'approuve tout à fait cette action. Les fameux pays dit "libres" avant la chute du Mur le sont de moins en moins. Déjà par le fait que nous ne pouvons presque plus communiquer autrement que par des moyens tracables ce qui facilite grandement notre surveillance, comme par hasard. Par contre nous sommes de moins en moins informé.e.s sur ce qui se trame au-dessus de nous. La preuve : la fuite de Snowden.

On nous surveille jusque dans nos toilettes mais nous, nous ne devons apprendre que des miettes.

Ajout du 11.7 : d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, si le chef du gouvernement luxembourgeois Jean-Claude Juncker a du démissionner aujourd'hui, ce serait à cause de ses services de renseignements qui auraient EUX-MÊMES mis sur pied une affaire d'espionnage compromettante pour leur chef afin de se venger de ne pas avoir obtenu de lui plus de moyens financiers pour surveiller tout le monde. Les services de renseignement mondiaux feraient ainsi pression sur leurs chef(fe)s (qui sont aussi chef(fe)s de gouvernement), afin d'avoir plus de pouvoir... voilà qui n'est pas rassurant.

(STASI vient de STAatSIcherheit = "sécurité de l'État", une police secrète de surveillance des citoyen.ne.s extrêmement organisée et intrusive du temps de la RDA). 

6 commentaires:

  1. Grâce à Edward Snowden et Wikileaks, l'équilibre de la terreur a l'air d'un peu fonctionner, d'après Libération, le FSO (services secrets russes ex-KGB pour aller vite) vient de se commander 20 machines à écrire. La bonne vieille mécanique, sans électronique ni softwares espions dedans, il n'y a que ça de vrai. Dès qu'ils s'achètent des plumes d'oie, je te tiens au courant.
    http://www.liberation.fr/monde/2013/07/11/les-services-secrets-russes-reviennent-a-la-machine-a-ecrire_917545?utm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, ahaha ! Je jubile ! C'est une bonne nouvelle pour l'environnement, en plus. L'huile de coude au lieu de l'énergie nucléaire = quelques catastrophes irréversibles en moins...mais...mais...mais...que vont devenir les millions d'adorateurs de la technoscience, alors ? Je m'inquiète pour eux (comme tu te doutes) ;)

      Supprimer
  2. Connais-tu le film allemand " la vie des autres " ( das Leben der Anderen ).
    Il retrace assez bien les joyeuses activités de la STASI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr ! :)
      J'ai même visité la prison de la Stasi à Berlin lorsqu'une copine à moi y était attachée de presse (coucou Silke !) (je sais qu'elle me lit).
      Le dirlo de la prison n'a pas voulu que l'on filme de scène dans la vraie prison parce qu'il trouvait que c'était une hérésie étant donné que, de son point de vue et de celui des anciens détenus (qui servent de guide aujourd'hui), il était impossible qu'un membre de la Stasi change de bord au cours de ses fonctions.
      N'empêche que le film a permis de faire connaître cet élément de l'histoire de la RDA et ce n'est quand même pas négligeable (les polémiques sur la question de tourner ou non un film dans un "mémorial" est récurrente ici).

      Supprimer
  3. Les militants de Greenpeace ont d'ailleurs utilisé le même procédé sur la centrale de Tricastin :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/15/des-militants-de-greenpeace-s-introduisent-dans-la-centrale-nucleaire-de-tricastin_3447500_3244.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ! C'est excellent ! En effet, on dirait que Hollande veut absolument avoir sa zone interdite en France, son Tchernobyl, son Fukushima. Il en rêve, sans doute, et ne sera content que quand une catastrophe bien de chez nous se sera produite. Le lobby nucléraire aussi sera happy. Je propose qu'on exile tous ces gens, Hollande et les nucléocrates en général à Fukushima, la ville la plus pimpante et la plus joyeuse de la planète avec Tchernobyl. Deux villes que l'on pourra bientôt jumeler avec Fessenheim et Le Tricastin.
      Ils y seront entre gens qui partagent les mêmes goûts, au moins.

      Supprimer