mardi 18 juin 2013

Le maître du monde arrive...


Obama vient à Berlin et les préparatifs vont bon train (ici un type nettoie une vitre de sécurité sur une tribune en face de la porte de Brandebourg où le maître du monde prendra place, afin qu'il ne soit pas abattu par derrière) (photo d'Euterpe).

À côté de ça, il y a l'exposition de la peintresse suédoise Hilma af Klint (1862-1944) qui serait en fait la précurseuse de la peinture abstraite ! (Exposition au musée d'art Hamburger Bahnhof à Berlin). À mon avis, cet événement est bien plus intéressant que la venue d'Obama !

13 commentaires:

  1. La maître du monde est bien fragile s'il faut sans cesse l'englober dans des pare-balles. C'est que le monde en a marre des maîtres et de tout leur fourbi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste Zoë ! En fait, il était en sandwich entre deux vitres pare-balles. À ce compte-là, il peut directement rester derrière son écran de télévision au lieu de se déplacer en chair et en os. Ma consolation : il faisait une chaleur démentielle à 3h de l'après-midi, lors de son speech.

      Supprimer
  2. Tu préférais Bush ? ;-)
    J'ignorais tout de cette peintre suédoise et en cherchant d'autres illustrations, je suis frappée par son incroyable modernité : une artiste à découvrir, tu as raison !
    http://ikono.org/2013/02/hilma-af-klint-a-pioneer-of-abstraction-in-stockholm/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien sûr ! Mais l'américanisation du monde ne s'est pas arrêtée avec l'élection d'Obama, malheureusement.
      Il y a un article passionnant dans "Die Zeit" sur Hilma af Klint. En fait, le premier peintre abstrait fut une femme !!!!!
      Merci pour le lien, il est super.
      Je n'ai pas encore vu l'expo berlinoise mais ça ne saurait tarder.

      Supprimer
  3. Un maître pris en sandwich, va-t-il être écrasé...? Suspense!

    Hilma af Klint, inconnue de moi aussi; sa peinture est gaie, moderne comme dit Tania. Oui, va la voir cette expo et dis-nous!

    Beau weekend Euterpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, il a du un peu cuire parce qu'il a tombé la veste en disant "bon on est entre amis alors..." (l'art de faire passer ça pour de la décontractitude...pas mal !).
      En fait, il a du se sentir comme dans un micro-ondes là-dedans.

      Oui, j'attends que le mauvais temps revienne et j'y cours ! ;)

      Bon weekend à toi !

      Supprimer
  4. Berlin a dû le changer du village Potemkine (Tintin chez les soviets) Nord irlandais où on l'a fait promener son cortège de voitures puissantes et blindées pendant le G8. Comment ces gens-là peuvent-ils avoir une vision claire du monde qui les entoure, enfermés qu'ils sont dans leurs bunkers sécurisés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ? En fait, j'ai fait cette photo peu avant sa venue parce qu'ensuite tout le secteur des bâtiments gouvernementaux, de la porte de Brandebourg, du Reichstag ainsi que la Potsdamer platz a été entièrement transformé en zone interdite. La police est passé avec des chiens le long des berges de la Sprée et s'est postée sur les toits avec des jumelles (+ hélicoptères, vedettes de police, etc..) un vrai état de guerre !
      On se serait cru revenu au temps du mur. Rien à voir avec l'époque où Kennedy passait en voiture ouverte avec gens aux balcons. Et pourtant qu'est ce qu'il a été question de Kennedy ! Des bustes à l'effigie de Kennedy ont même rempli les vitrines des magasins de souvenirs pour l'occasion.
      Oui, on ne peut que penser à Big Brother. D'autant que moins ces gens sont proches du peuple plus ils se comportent comme de gentils grands frères.....de loin...derrière leurs vitres pare-balles.

      Supprimer
  5. Cet état du monde est détestable, ça craquera un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un monde de plus en plus orwellien. La blague qui a couru à Berlin autour de la venue d'Obama, c'était de parodier son discours en "Yes, we scan !"

      Supprimer
  6. Comment!? On a confié le lavage d'une vitre à un homme ! Mais... C'est le travail d'une femme ! Uniquement d'une femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est exactement ce que je voulais mettre dans ce billet mais j'étais trop paresseuse pour le faire. J'ai espéré que quelqu'un.e fasse la remarque dans les com'! :¬)
      Mais là, Achtung ! C'est pas n'importe quelle vitre alors il est hors de question de confier cette mission extraordinaire à un être d'espèce inférieure, voyons !

      Supprimer
  7. N'est-ce pas ? Bon maintenant il pleut, je pourrais aller voir l'expo.

    RépondreSupprimer