mercredi 10 avril 2013

Lisl Weil, Edith Oppenheim-Jonas, Franziska Bilek, caricaturistesses

The Busiest Boy in Holland "The Busiest Boy in Holland" Ceci est une caricature de 1964 de la caricaturiste austro-américaine Lisl Weil (1910-2006), 'une des plus vieilles caricaturistesse que j'ai pu trouver dans mes recherches (je remonte le temps à partir d'une morte au 21e siècle). Si on clique sur le titre en anglais, on a toute la série sur la Hollande. Les images sont assez amusantes.

  J'ai aussi trouvé cette caricaturistesse : Edith Oppenheim-Jonas (1907-2001).
Légende : "prière de ne pas rester sur place". Pour celleux qui comprennent le suisse allemand et l'allemand, il y a d'autres blagues ici.



Encore plus vieille : Franziska Bilek (1906-1991), Medusa at the Hairdressers, 1943, pour le journal Simplicissimus, découverte sur ce site.


Bon, je continue mes recherches...

4 commentaires:

  1. Elles sont très réjouissantes je vais envoyer le lien à ma fille germaniste je crois qu'elle appréciera

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dominique :)
    Oui, moi aussi je les aime bien. Elles m'ont fait bien rigoler quand je les ai trouvées.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cadre de vos recherches sur les femmes perdues dans l'espace-temps, j'aimerais ce soir attirer votre attention sur Gabriela Mistral:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriela_Mistral

    http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2005/11/gabriela_mistra.html

    Je suis en train de lire "Gabriela Mistral, publique et secrète" par Volodia Teitelboim, éditions l'Harmatan, collection Horizons Amériques Latines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Merci jfsadys. La première femme poète qui a obtenu le Prix Nobel de littérature ! Elle gagne à être connue.

      Supprimer