jeudi 18 avril 2013

Marie-Louise Albessart et Editha Moser, graphistesses d'ex-libris

Pour en finir provisoirement avec les ex-libris féminins d'époque 1900 et plus  :

Marie-Louise Albessart (1907-1999) (cliquer sur l'image pour l'agrandir).


Foto
                       

Lien sur sa biographie et d'autres oeuvres.


                      
Dita Moser (1869-1945) avec ci-dessous un ex-libris pour elle-même (portant son nom de jeune fille : Editha Mautner von Markhof, baronne Sunstenau et sa devise "Travail et volonté"), et puis une partie de son jeu de tarot jugenstil ainsi que la couverture de son calendrier de l'année 1908.
                    



Cartes Tarot Ditha Moser 1
 Dita Moser - Kalender 1908

7 commentaires:

  1. Étonnante cette femme accroupie à tête de lion(ne): force et puissance.
    Lion(ne) qui se retrouve dans le lien aussi.
    Merci, beau week-end....printanier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mon ex-libris préféré d'elle. Quoi que j'en aie vu d'autres sur google image tout à fait étourdissants !
      Elle en a tellement produit !
      Beau week-end à toi aussi. Oui, le printemps est là depuis 5 jours. Quand je pense que je n'y croyais plus...j'étais quand même un peu trop pessimiste.

      Supprimer
  2. Sur les livres, Albessart pose sa griffe, quel ex-libris plein de force ! Quant à la baronne, belle devise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle l'a belle (la griffe) ! ;)
      La baronne par contre n'a que cet ex-libris à son actif, semble t-il. Son style ne se satisfaisait pas d'un seul support, dirait-on. On ne trouve pas de biographie d'elle par contre. Faisait-elle partie de la Sécession viennoise ? Du groupe de Klimt ? Sur ce lien en anglais, il est dit qu'elle a étudié l'art à l'école d'arts appliqués mais pas laquelle.
      http://exlibrischronicle.blogspot.de/2009_11_01_archive.html
      Sinon, on ne parle d'elle que comme fille de et femme de. Pas facile de se faire un nom entre un père et un mari célèbres !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le jeu de cartes de tarot. Mais elle était aussi une femme témoin de son temps et sa peinture à l'huile sur le "camp de prisonniers de guerre" est terrifiante.
    Merci beaucoup de nous faire découvrir ( enfin pour ma part) toutes ces femmes dont on nous a longtemps occulté les noms. Le qualificatif "artiste" ne serait donc réservé qu'aux seuls hommes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, les cartes de tarot sont de Dita Moser et le camp de prisonniers de guerre est de Marie-Louise Albessart, deux personnes qui ont 24 ans d'écart, de plus, l'une est wallonne et l'autre est autrichienne.
      Je les ai mises ensemble à cause des ex-libris.
      Du coup, ça m'a intriguée de savoir où était Dita Moser pendant la guerre mais comme elle est attachée à la vie de Koloman Moser et qu'il meurt en 1918 d'un cancer du larynx, impossible de savoir ce que fait sa femme ensuite !
      En plus, je me suis trompée, elle n'est pas morte en 1945 mais en 1969. Je vais corriger dès que possible.
      Merci coup de grisou pour votre intérêt pour "mes" "artistesses" comme j'ai décidé de les appeler. Cela me fait très plaisir ! :)

      Supprimer
    2. Ah oui , pardon pour la confusion , mais l'important c'est qu'elles sortent de l'ombre.

      Supprimer