dimanche 3 février 2013

Anne la très vieille prophétesse

Mère de Rembrandt, mère d’artiste


A l'occasion du 3 février (anniversaire d'une très vieille dame de ma connaissance), parlons d'un personnage du livre des machos, la Bible, qui est censée être fêtée ce jour-là : Anne la prophétesse. Elle est uniquement mentionnée dans l'Évangile selon saint Luc.

Il est dit qu'Anne était une prophétesse âgée qui prophétisa au sujet de Jésus dans le Temple de Jérusalem lors de l'épisode de la présentation de Jésus au Temple (à savoir sa circoncision mais on appelle cela pudiquement "La présentation au Temple"). Elle intervient au moment de la prophétie de Syméon (ou Simon). Luc 2:36-383:
« Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d’Asher. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécue sept ans avec son mari, elle était une veuve de quatre-vingt-quatre ans, qui ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant au moment de la cérémonie, elle loua Dieu et parla de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. ».


Il ne semble pas qu’elle soit citée dans un autre texte, qu’il soit canonique ou apocryphe.
Souvenir heureux Souvenir vivant



Dans le Wiki anglais, il est précisé que l'on ne sait pas si Anne la prophétesse avait 84 ans ou si elle était veuve depuis 84 ans. C'est-à dire en admettant qu'elle ait été mariée à 14 ans et ait vécu 7 ans avec son mari, 14 + 7 = 21 + 84, cela voulait dire qu'elle avait 105 ans au moment où Jésus fut circoncis.

Il existe dans plusieurs diocèses catholiques des communautés Anne la Prophétesse s’adressant aux veuves de plus de 50 ans.

La prophétesse Anne est représentée en statue avec Marie, Joseph et Syméon sur la façade de la cathédrale de Chartres (XIIIe siècle) et par Giotto sur une fresque de la chapelle Scrovegni à Padoue.

En 1631, Rembrandt peignit sa mère en prophétesse Anne (illustration du haut de la page).

Cette prophétesse est considérée avec saint Siméon comme la dernière de l'Ancien Testament.

Pour faire un lien avec mes entrées précédentes sur les bandites combinées à l'idée de grand âge, voici un film avec trois octogénaires qui cambriolent une banque.

Pour se faire une idée de cette comédie très drôle et très atypique avec happy end et tout qui s'appelle "Maintenant ou jamais, le temps c'est de l'argent" en voici le dialogue :

- Lui aussi ils l'ont eu ! Alors que c'est un spécialiste !
- C'est bizarre, j'ai l'impression de le connaître.
- Moi, je ne veux faire partie du coup. 
(La même floue avec un fusil)
- Ceci est un hold-up...ceci est un hold up...
(Ses deux copines avec des grimaces forcées : )
- J'ai rien compris...et toi, Lili ?
- Nan...
(Lili s'entraîne avec un chapeau péruvien).
- Tout le monde écoute ici : où est l'argent ?
(Meta avec une cagoule, cette fois ; voix off :)
- Meta, qu'est ce que tu as ?
(Meta retire sa cagoule).
- J'peux plus respirer.
(Lili pointe du doigt vers Meta).
- Et on a aussi besoin d'un chauffeur !
- On n'y va pas en vélo ?
- Et pis quoi encore ? Tu crois que la police va à pied ou quoi ?
(Les trois avec des lunettes noires dans la voiture ; les trois dans la banque où de vrais cambrioleurs professionnels cambriolent la banque : les trois en prison rendant visite à un spécialiste. Carla  : ).
- Comment cambriole t-on une banque ?
Krämer (le cambrioleur)
- Il faut être prêt à faire mal aux autres.
Meta :
- Je crois que je peux !
Krämer :
- Comment voulez-vous faire ?
(Scène fourchette, main, hurlement. Meta la cagoule relevée :).
- La ferme ! Ceci est un cambriolage. Si tu ne veux pas que je te descende, fais exactement ce que je te dis, salaud, sinon je te tire dessus ! Trouduc !
(Lili avec l'employé de banque :)
- Comment buvez-vous votre café ?
- Au lit!
(Au lit)
- Mince alors ! C'est pas vrai !
Bon, alors il se passe quelque chose ?
- Au moins, il n'y a pas précipitation.

Ma réflexion sur cette bande-annonce : oui c'est bien les trouducs de ce monde qui possèdent toutes les richesses et ce, depuis l'Ancien Testament. Comment le leur reprendre ?

Les trois actrices sont : Gudrun Okras (1920-2009), Elisabeth Scherer (née en 1914) et Christel Peters (1916-2009). Toutes les trois ont obtenu le prix Ernst Lubitsch 2001 pour ce film tourné en 2000. Il est à noter que la plus âgée (Lili) vit toujours.
D'après une interview celle-ci ne veut pas entendre parler d'un prêtre à son enterrement. "Si l'un de ces types en robe noire traîne sur ma tombe, je saute illico de mon urne et il va voir !".

4 commentaires:

  1. Super, un billet sur les vieilles ! Et le terme n'est pas péjoratif chez moi, bien sûr. Le film, même sans comprendre l'allemand, en voyant juste les images, a vraiment l'air très drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super et a fait un véritable tabac en Allemagne en 2000. En concurrence avec les blockbusters américains, il a même réussi à se placer en 13e position des films les plus vus alors que les héroïnes sont 3 octogénaires. On pensait que cela allait faire fuir les jeunes. Comme quoi le public est plus ouvert à l'originalité que les producteurs.

      Et c'est une femme qui a eu l'idée de ce film, bien évidemment.

      Supprimer
  2. Non seulement les femmes représentent plus de la moitié de l'humanité, mais en plus elles voudraient avoir voie au chapitre ! Elles voudraient être entendues, manquerait plus qu'ça !... (LOL était-il besoin de le préciser)

    RépondreSupprimer