Ce mythe devenu conte pour finir en dessin animé disneyen est de loin le plus symbolique de l'aliénation des filles qui a souterrainement été mis en oeuvre au moyen de ce qui est devenu un média.
"Belle" n'est bien entendu pas un nom mais une injonction. "[sois] belle !". Or quand l'on sait que l'histoire originelle est celle d'Amour et Psychè, on saisit que la psyché féminine a été entre temps priée d'abandonner sa richesse et sa diversité d'intérêts pour une seule obsession : la beauté. Ainsi va t-elle bientôt être toute entière tournée vers l'obéissance à l'injonction d'être belle. Alors que dans le mythe grec, Amour (ou Éros) autant que Psychè est censé être d'une beauté surhumaine.
Amour et Psyché :
Psychè est une jeune princesse tellement belle que des milliers de personnes viennent la contempler et l'adorer comme une divinité. Jalouse, Aphrodite ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Mais Éros tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses propres flèches.
Le père de Psyché, désespéré de voir que sa fille ne trouve pas d'époux, se rend à Delphes pour supplier la Pythie. Mais celle-ci est catégorique : Psyché doit être abandonnée sur un rocher au sommet d'une colline, où viendra la chercher son futur époux, un monstrueux serpent volant. Le père de Psyché exécute les ordres divins et abandonne Psyché à son funeste destin. Cependant,Zéphyr, le doux vent de l'ouest, emporte la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée. Il la dépose dans l'herbe tendre, non loin d'un magnifique palais fait d'or, d'argent et de pierres précieuses. Psyché y pénètre et y découvre un savoureux festin qui l'attendait. Après ce repas, elle s'endort dans une chambre somptueuse.
Dans la nuit, son mystérieux époux (Éros) la rejoint, lui demandant de ne jamais chercher à connaitre son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. Toutes les nuits, il lui rend visite puis la quitte avant l'aurore. La jeune femme apprécie leurs étreintes et les mots doux qu'ils échangent. Rien ne manque au bonheur de Psyché, si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne, et de revoir sa famille. Ses deux sœurs, amenées au palais par Zéphyr, sont folles de jalousie face à tant de richesse et de bonheur. Elles cherchent à persuader Psyché que son époux n'est rien d'autre qu'un horrible monstre qui finira par la dévorer. Terrifiée à cette idée, Psyché profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère. Elle découvre le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu. Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi, qui se réveille aussitôt et s'enfuit, furieux d'avoir été trahi.
Folle de chagrin et de remords, Psyché se jette dans une rivière. Mais la rivière, compatissante, la dépose sur la berge, où est assis le dieu Pan qui conseille à Psyché de tout faire pour reconquérir l'amour d'Éros. La princesse part alors à la recherche de son amant. Elle erre de temple en temple, sans succès. Enfin, elle parvient au palais d'Aphrodite, qui la soumet à toutes sortes d'épreuves :
- Trier, en une soirée, un énorme tas de grains de variétés différentes. Par bonheur, des fourmis l'aident à accomplir sa tâche, et le tas est trié à temps.
- Rapporter à Aphrodite de la laine de moutons à la toison d'or, qui paissent dans un pré au-delà d'une dangereuse et profonde rivière. Un roseau, ému par l'infortune de la jeune femme, lui indique la marche à suivre.
- Rapporter de l'eau du Styx, puisée à même une source qui se situe au sommet d'une haute montagne gardée par des dragons. L'aigle de Zeus (le roi des dieux) vient au secours de Psyché tandis qu'elle gravit la montagne. Il va remplir une fiole avec de l'eau du Styx, et la remet à Psyché.
- Mettre dans une boîte une parcelle de la beauté de Perséphone, la reine des Enfers. Épuisée, Psyché est à nouveau tentée de mettre fin à ses jours. Elle est sur le point de se jeter du haut d'une tour quand, soudain, la tour commence à lui parler, la convainc de rester en vie et lui indique comment réussir l'épreuve. Ainsi, elle parvient à récupérer une parcelle de la beauté de Perséphone. Mais sa curiosité la perd : pensant que la beauté de la déesse l'aidera à reconquérir Éros, Psyché ouvre la boîte et, aussitôt, plonge dans un profond sommeil, pareil à la mort.
Entre-temps, Éros s'est échappé du palais d'Aphrodite, qui l'y avait enfermé. Toujours épris de Psyché, il la ranime doucement avec la pointe d'une de ses flèches. Puis il l'emmène devant Zeus en personne, qui convoque les dieux de l'Olympe"(dont Aphrodite, enfin apaisée), et annonce publiquement son mariage avec Psyché. Celle-ci est invitée à consommer l'ambroisie, ce qui lui confère l'immortalité. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon, et un merveilleux banquet s'ensuit.
Psyché donne à Éros une fille, nommée Volupté. L'amour (Éros) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité.
Dans ce conte Psychè est sacrifiée à l'arbitraire des dieux par son père, elle fait des bêtises mais se rachète. Elle est en sorte le chevalier en quête du Graal qui part à la recherche de l'amour de sa vie. Elle a des épreuves à traverser, elle est active et accomplit des exploits même si elle s'en trouve aidée. Elle a quasiment un rôle masculin dans l'histoire.Avec le temps, c'est devenu ceci :
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Il était une fois un riche marchand. Père de trois belles filles et de trois fils, un jour, il se retrouve ruiné. Ses deux filles aînées trop coquettes et très égoïstes ne supportent pas leur nouvelle existence. La cadette, que l'on nomme La Belle Enfant, préférait lire et remercier tous les prétendants qui voulaient l'épouser. Désormais elle s'adapte aux circonstances et sert sa famille en toute simplicité, se consacrant exclusivement aux tâches ménagères et fermières.
Alors que le marchand part récupérer le chargement d'un vaisseau pour sortir ses enfants de la misère, les deux sœurs aînées, très prétentieuses, lui demandent de leur rapporter des bagatelles. Belle demande une rose. Malheureusement, les créanciers ont précédé le marchand : arrivé au port, il est toujours aussi pauvre.
Sur le chemin du retour, le père découvre un château désert mais accueillant : la table est mise. Il dîne puis s'endort. Le lendemain matin, en quittant le château, il cueille une branche de rose. Une Bête horrible apparaît alors. Elle menace d'abord de le tuer. Puis, la Bête promet au père de le laisser en vie s'il lui livre en échange une de ses filles. Le marchand remplit un coffre d'une grande quantité de pièces d'or, que la Bête lui fera porter chez lui. Cet or servira à doter ses filles. La Belle, la cadette, est prête à se sacrifier pour sauver son père de la menace de la Bête. Ses frères veulent trouver le monstre et le tuer. Le cheval conduit la Belle et son père au château de la Bête.
La Bête ordonne au père de repartir et de lui laisser la Belle, qui reconnaît être venue de son plein gré. La Belle apprend à respecter l'horrible Bête. Celle-ci l'aime au point de l'autoriser à partir retrouver son père, mais pour huit jours seulement. Une bague, posée sur la table, lui permettra de voyager dans l'espace et dans le temps. La Belle rejoint son père ; ses frères sont à l'armée et ses sœurs sont mal mariées : plus jalouses encore de la Belle, elles la retiennent deux jours de plus afin de provoquer la Bête.
La Belle voit dans un rêve la Bête agonisante qui lui reproche de ne pas avoir tenu sa promesse. La Belle rejoint la Bête et lui avoue son amour. La Bête se transforme alors en prince charmant. La famille de la Belle est réunie au château par la fée qui punit les sœurs aînées en les transformant en statues de pierre : elles resteront figées mais conscientes du bonheur de leur cadette jusqu'à ce qu'elles reconnaissent leurs fautes...
Son exploit réside exclusivement dans la soumission et à son père et à une bête immonde qu'elle est censée apprivoiser par sa bonté.
Le mythe grecque très baroque est devenu une historiette bien bourgeoise encore plus patriarcale que sa source d'inspiration !
Psychè avait d'autres attributs que la beauté : la curiosité, la patience, la confiance, l'esprit d'aventure.
Rien de toute cela chez Belle, qui n'est que belle et bonne comme le bon pain. Une vraie missionnaire catholique !
Merci de nous détailler le mythe d'Amour et Psyché, des épreuves et des complicités bienveillantes, une persévérance récompensée.
RépondreSupprimerLe conte est insipide en comparaison, tu le démontres bien. Bonne journée, Euterpe.
A Tania : oui je ne pouvais le faire qu'en les juxtaposant mais du coup il ne me reste plus de place pour en analyser le contenu ! Néanmoins je suis ravie de savoir que mon but est atteint :)
RépondreSupprimer@euterpe, je ne sais pas si cela vous intéressera mais dimanche après-midi entre 16h et 17h je roulais en voiture dans la forêt en direction de Biscarrosse Plage et j'ai écouté une émission de France Inter sur Rosa Bonheur. L'émission m'a donné envie d'en savoir plus. Voici ce qu'en dit l'ami wiki:
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Bonheur
Mais peut-être la connaissiez-vous déjà...
A jfsadys : merci beaucoup à vous mais en effet, je la connais. Une peintre animalière archicélèbre en son temps !
RépondreSupprimerFinalement presque la totalité de ses oeuvres sont aux États-Unis. Les américains l'honorent mieux que les français et bien qu'elle soit française, il n'existe qu'une biographie d'elle en américain et non traduite bien sûr.
@Euterpe. Exact et si j'en crois l'anecdote racontée sur France Inter les Américains en voyant les chevaux de traits qu'elle avait peints en ont introduit la race aux USA.
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