mardi 4 octobre 2011

Les femmes ne sont pas le point fort du Magazine Littéraire


Toute à mon exploration du XVIe siècle, que ne tombé-je sur le dernier numéro du "Magazine Littéraire" entièrement consacré à Rabelais ? Bien que ce journal soit à l'évidence un support pour concours de binettes masculines (environ 60 dans ce numéro contre 15 féminines, et encore, en cherchant bien et en comptant les portraits timbres de poste qui ont cours chez les lilliputiens), force me fut de l'acheter.
Arrivée à la page 68, oh surprise ! J'y trouve le portrait de Marguerite de Valois ce dont je m'étonne grandement étant donné que Rabelais et elle ne sont pas contemporains.
Et c'est là que je découvre avec une stupéfaction légèrement teintée de mépris qu'il faut y voir Marguerite de Navarre dont Madame Mireille Huchon, autrice de l'article et vieille connaissance de ce blog, fait mention comme protectrice dudit Rabelais mais ne semble pas en connaître l'apparence.
Madame Mireille Huchon a t-elle jeté un oeil sur l'article avant publication ? Le contraire m'étonnerait plutôt mais accordons-lui le bénéfice du doute.
En tout cas, je ne félicite pas ce journal qui non seulement n'est pas gêné de laisser une part aussi énorme aux portraits masculins mais ne peut pas même publier le portrait féminin approprié quand il s'agit d'évoquer la rarissime femme alibi !
Et n'allons pas croire que l'article consacrerait ne serait-ce qu'un paragraphe à celle qui n'est pas représentée là (mais sa petite nièce), deux lignes suffisent. Deux lignes pas vraiment flatteuses non plus. Restons humbles, voyons.
C'est si peu d'elle qu'il s'agit dans ces "mécènes mis en scène" que je me demande si c'était bien la peine de la mentionner.

Ah au fait : Mireille Huchon a commis un livre sur Rabelais dans lequel elle n'explique PAS qu'il serait en réalité de l'autre sexe (comme elle avait fait pour Louise Labé).
Ah.
On est déçu.

4 commentaires:

  1. Bah, confondre les Marguerites n'est que péché véniel : ce ne sont que des femmes après tout !
    :\
    Quand je pense que tu es obligée d'acheter (parce que vivant en Allemagne ?), donc de soutenir financièrement ce magazine qui ne montre que des binettes masculines car il n'y aurait qu'elles qui compteraient, ça me fait mal partout, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : en plus, je paie le tarif Allemagne mais heureusement ce genre d'achat m'est déduit de mes impôts.
    Par contre, je n'ai pas envie de soutenir ce journal en effet ! Non seulement les hommes y sont surreprésentés mais quand une femme est à l'honneur, c'est une Mireille Huchon !!!!! :(

    RépondreSupprimer
  3. A vous lire, c'est la dernière scène...

    RépondreSupprimer
  4. A JEA : c'est parce que j'aimerais bien lire un magazine littéraire :)

    RépondreSupprimer