vendredi 7 octobre 2011

L'espoir de paix porté par trois femmes

Les Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee, ainsi que la Yéménite Tawakkol Karman, ont reçu cette année le prix Nobel de la paix. Ces lauréates portent à 15 le nombre de femmes ayant reçu ce prix prestigieux.

Leymah Gbowee
Ellen Johnson Sirleaf

Tawakkul Karman

ET VIVE LES GRANDES FEMMES !

12 commentaires:

  1. Pour une fois le Prix Nobel de la paix récompense trois femmes courageuses , téméraires , désintéressées (parmi tant d'autres dans le monde)
    Il y a un temps pas si lointain (2005) où on récompensait l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA)!
    En 1994 on le décernait à Yasser Arafat dont l'OLP pouvait se flatter d'avoir du sang sur les mains ,Shimon Peres (ayant depuis approuvé le bombardement sur Gaza) et à Yitzhack Rabin (ex-militaire israélien)
    Les décisions très politiques du comité Nobel ont quelque chose parfois d'effrayant !

    RépondreSupprimer
  2. A coup de grisou : ah ben oui en effet ! C'est effarant ! Et le Nobel à Obama était à peine moins déplacé.

    A JEA :¬)

    RépondreSupprimer
  3. Certain-e-s commentatrices sur Internet ayant regretté qu'il faille trois femmes pour équivaloir un homme, j'ai répondu que le Jury Nobelle ayant été subjugué par l'excellence des femmes en présence, il a dû se contraindre à en choisir TROIS ! Tremblez : vous allez enfin comprendre ce que le mot excellence veut dire !

    RépondreSupprimer
  4. A Hypathie : tu as raison. Et on pense aux "3 femmes puissantes" de Marie N'Diaye :)
    Oui trois personnes pour un même prix cela ne s'est peut-être pas encore vu mais deux si. Gustav Stresemann et Aristide Briand se sont partagés le prix en 1926.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quand même de bonnes nouvelles et de l'espoir dans tout ce fatras médiatico-politico-machiste. J'ai été un peu déconnectée du réseau féministe dernièrement pour les raisons que tu sais (plus d'autres: j'ai perdu mon chat) et j'ai pris une sacrée claque en revenant ... Cette nouvelle que j'ai apprise par la radio mais que je savoure ici grâce aux belles photos que tu as publiées me met un peu de baume au coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Rien que cette année et pour la Médecine : trois lauréats. Trois autres pour la Physique...

    RépondreSupprimer
  7. Un prix qui a perdu de son prestige au vu de certains de ceux qui l'ont reçu, certes, certes, mais ça fait bien plaisir tout de même. Tu as trouvé de bien jolies photos!

    RépondreSupprimer
  8. Merci hélo :) Super contente de te relire ! Oui ce déchaînement de sexisme à laquelle nous (re-)assistons est vraiment immonde !
    Mes condoléances pour ton gentil chat. Je suppose que sa blessure a fini par avoir raison de lui.. :(

    A JEA : eh ben ! Est-ce la règle de trois qui prévaut en cette année 2011 ou la preuve pas trois ? (hum hum...je ne suis pas aussi douée que vous pour les mots d'esprit..mais du moins j'aurais essayé ;)

    A Colo : merci ! Je les ai choisies avec le plus grand soin !:)

    RépondreSupprimer
  9. Non, je crois plutôt que c'est un chasseur qui a eu raison de lui ... Sa mort correspond avec l'ouverture de la chasse :-(

    Moi aussi, je suis contente de revenir parmi vous même si je préférerais que ce soit pour parler d'avancées ou, rêvons un peu, de victoires sur le machisme.

    RépondreSupprimer
  10. Euterpe, j'ai enfin retrouvé une voie pour commenter sur Blogger. Je m'associe donc évidemment à ton hommage aux trois Nobel de la Paix. C'est un encouragement à s'engager pour toutes les femmes d'ici et d'ailleurs, ce qui dans certains pays fait courir de grands risques. Elles ont osé, bataillé, gagné, et nous leur en sommes reconnaissantes.

    RépondreSupprimer
  11. A Hélo : quelle sale engeance que ces chasseurs ! qui va donc nous en débarrasser ? :(

    A Tania : super ! Oui affirmons notre solidarité haut et fort envers les femmes des autres continents car elles ont particulièrement besoin de nous. Se faire entendre est dur pour une femme sur certaines parties du globe !

    RépondreSupprimer