à la recherche des femmes perdues dans l'espace-temps et autres aventures...
dimanche 23 octobre 2011
Des yeux surdimensionnés vous regardent...
Pour Tania, JEA, Colo, Hélo, Hypathie, luciamel, toutes et tous : ces quelques photos où des visages de la Renaissance sont en train de jouer à Big Brother dans la capitale allemande !
Et ceci n'est qu'un pâle aperçu de l'envahissement de l'espace publique par la pub d'une expo qui doit s'assurer une file d'attente de deux heures minimum à l'entrée du musée même avec un billet réservé. Étrange politique muséale...est-ce pour couvrir le coût de l'organisation ? En tout cas, ça fait peur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
des yeux dans un bouillon de culture ???
RépondreSupprimerTiens, cette femme n'a pas trop l'air perdue dans l'espace-temps...
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est rassurant, mais c'est pareil à Paris ! Il y a des queues de 200 mètres devant les expos temporaires ! Effectivement, ces yeux noirs dans des visages austères, c'est impressionnant : chouette reportage photo en tous cas, merci.
RépondreSupprimerL'excessif prend le risque de l'insignifiant : toujours plus, toujours plus grand - pour ceux qui ne voient plus ? Il y en a qui vont s'étonner de la taille réelle des portraits. L'effet "cinéma" se produit à condition que la figure humaine soit plus grande (à l'écran, sur l'affiche) que dans la réalité. L'art fait son cinéma ?
RépondreSupprimerLes visages fascinent, brothers or sisters de la Renaissance tout à coup nous regardent et le temps qui nous sépare s'abolit.
A JEA : exactement !:)
RépondreSupprimerA Colo : je dois reconnaître qu'elle se sent à l'aise partout en effet...
A Hypathie : mais à Paris, il n'y a pas de bus à étage et là, question pub, ça se déchaîne particulièrement ici !:(
A Tania : les portraits sont beaucoup plus petits, c'est vrai. Et c'est vrai que ses visages semblent presque nous juger au-delà des siècles. Surtout celui du jeune garçon...
Les gens ne voient plus parce qu'ils voient trop. Ils ne veulent plus voir. Alors l'image leur soulève les paupières quand même. L'image est devenue prédatrice...
Oui, l'art devient du lard... sans être vraiment du cochon (car tout est bon dans le cochon) : les gens font la queue sans savoir... juste parce qu'on leur dit d'aller voir. Je ne vais plus aux expos, ou seulement dans les petits musées, ou seulement dans la rue, je préfère aller aux conférences de ma copine Barbara Boehm (à la Mairie du 11e), elle est spécialiste de l'art contemporain, je me régale. Tiens, au fait, l'année prochaine elle organise une visite/excursion à Berlin (à l'avant-garde, dit-elle, de l'art contemporain) : il faudra qu'on s'organise pour s'y retrouver ;))
RépondreSupprimer