à la recherche des femmes perdues dans l'espace-temps et autres aventures...
vendredi 23 juillet 2010
GAILLARDE (pour Alice)
Ces quelques pas de la "Gaillarde", qui ne durent pas longtemps malheureusement (mais donnent peut-être envie d'en savoir plus), appartiennent à une danse très à la mode au siècle que j'explore. Je les dédie tout spécialement à Alice qui a été la première à me citer sur son blog (dont j'étais déjà une lectrice assidue avant de blogger moi-même) et que j'ai quand même réussi à oublier de mentionner dans mes remerciements. Honte à moi !
Je souhaite réparer cet oubli ici en publiant des pas de danse de la Renaissance puisque c'est à une ballerine que je m'adresse. J'espère qu'elle aimera. J'ai longuement cherché un bon enregistrement présentant des groupes costumées mais s'il s'en trouve quelques uns, ils sont rarement de bonne qualité (flou, éclairs de flash, têtes qui bouchent la vue, décors anachroniques, etc...). Néanmoins l'ensemble "Révérence" de la compagnie des danses anciennes du Mans a l'air d'être une bonne adresse avec d'excellents danseu(r)-se-s.
Qu'ils s'efforcent de poster des films de bonne qualité sur youtube et je les publierai !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les danses de la Renaissance, j'ai trouvé ceci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh merci pour ce billet!!! Je suis touchée!
RépondreSupprimerje n'avais jamais vu de Gaillarde. Honte à moi!
C'est toujours passionnant de de connaitre les danses "anciennes", on apprend beaucoup sur l'évolution de la Danse. J'ai lu quelques articles très interessants sur la Gavotte et sur les menuets. C'est dommage que ces danses ne soient pas plus médiatisées. Remarque la Danse en général n'est jamais au centre des médias hormis le stéréotype du tutu rose :-(
Tant mieux si quelques groupes s'éfforcent de les présenter au public. Et merci à toi de les relayer! Même moi qui pourtant suis passionnée de Danse je ne les connaissais pas. Je parle de Danse avec un grand D parce que je ne crois pas que l'on puisse cloisonner les styles. Tous sont interactifs entre eux et se complètent.
Ca me rappelle que ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé de danse d'ailleurs.
A Alice : c'est bien le moins ! Et comme tu ne le sais pas : j'adore la danse. Je lis tout ce que tu écris à ce sujet. Il faut dire que je rêvais d'être danseuse étoile quand j'étais petite. Du coup, je suis contente de t'avoir appris quelque chose dans ce domaine !
RépondreSupprimerEn effet la danse pourrait être un peu plus médiatisée si les médias voulaient se donner la peine de sortir des sentiers balisés, pour changer !