vendredi 16 juillet 2010

Lavinia Fontana et Judith




D'Artemisia Gentileschi, cinq tableaux sur le thème de Judith et Holopherne sont parvenus jusqu'à nous, deux représentant Judith et sa servante à la tâche, les trois autres illustrant d'autres passages du récit.

De la peintresse Lavinia Fontana (1552-1614) en voici trois représentations.

Lavinia a préféré contourner la scène d'horreur et représenter Judith, son geste héroïque une fois accompli. Elle s'est plutôt attachée à faire ressortir le mysticisme du modèle biblique en train de lever les yeux vers le ciel et qui semble dire " Le Seigneur tout-puissant les [les ennemis] a contrés par la main d'une femme". (Extrait du livre de Judith)
La tête d'Holopherne gise en bas à droite du tableau, plate comme un dessin sur une surface noire.
La seconde Judith est empressée et se débarrasse négligement de la tête détachée du corps sur lequel elle tourne une dernière fois un visage satisfait d'être parvenu à son but.
Pour le troisième, Lavinia a prêté au personnage le visage d'une aristocrate élégante, probablement une commanditaire qui souhaitait être représentée en Judith.

4 commentaires:

  1. Fascinante cette juxtaposition de tableaux!

    RépondreSupprimer
  2. A Paule : oui, je trouve important de placer un peu plus les tableaux dans leur contexte pour comprendre la peinture. Au Louvre, il y a eu récemment cette exposition : "Crimes et châtiments", avec une sélection de peintures à scènes violentes. C'est une vision moderne de vouloir traiter la peinture sous l'aspect de la "violence". Judith et Holopherne n'a rien à voir avec ce thème, en réalité.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une grande préférence pour le premier tableau. J'aime la lumière qui est sur elle et l'expression de son visage qui malgré le geste qu'elle vient d'accomplir reflète la paix pendant qu'elle donne l'impression de rendre grâce à Dieu...

    RépondreSupprimer
  4. A Fille du Midi : c'est aussi mon préféré. Le regard est d'ailleurs souligné par les deux bras levés (celui de la servante et celui d'Holopherne), dans le fond du tableau. Il y a à la fois du mouvement et de la paix. C'est un tableau très inspiré. Dommage que je n'ai pu trouver une reproduction où n'apparaîtraient pas tous ces reflets bleutés. On dirait une photo prise avec un flash.

    RépondreSupprimer