à la recherche des femmes perdues dans l'espace-temps et autres aventures...
mercredi 3 novembre 2010
il y a un bug
dans la mise à jour des commentaires de mon blog et si l'ordre de leurs apparitions ne s'actualise plus à chaque fois, comme avant, je tenais à vous informer que je n'y suis pour rien et vous prie de bien vouloir m'en excuser.
À propos de machine qui a ses faiblesse, j'en profite pour signaler qu'il est devenu impossible de trier les compositrices des compositeurs avec le moteur de recherche "google.fr". Il y a un temps, lorsqu'on tapait "compositrice", celui-ci proposait "compositeur", mais laissait néanmoins apparaître les pages contenant le mot recherché. Aujourd'hui c'est terminé. Il traduit fort impoliment "compositrice" par "compositeur", point barre. Je ne serais pas étonnée qu'il s'agisse d'un coup de l'armée d'imbéciles qui considèrent comme blasphématoire d'employer le mot "compositrice" au lieu de "femme compositeur". Mais un moteur de recherche n'est qu'une machine elle-même stupide et les phallocrates franchouillards qui veulent maintenir à tout prix la domination masculine de la langue, perdent très inutilement leur précieux temps à booster un mot plutôt qu'un autre. Qu'ils en soient informés.
Pour illustrer mon propos, une gravure du XVIIe, cette fois, représentant l'épisode où, après avoir demandé au roi berbère d'une ancienne région de Tunisie si elle pouvait obtenir une terre pour faire bâtir une ville et où celui-ci lui ayant déclaré avec mépris qu'elle pouvait en effet se choisir une place du moment qu'elle ne dépassait pas la taille d'une peau de vache, Didon fit découper la peau de vache en lanières pour circonscrire un périmètre digne d'y bâtir la prestigieuse ville de Carthage.
A malin, malin et demi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'ai tapé (bien fort) sur Google, et il m'a répondu ceci pour compositrice : as-tu tapé assez fort sur Google.macho ?
RépondreSupprimerA lucia mel : ben ca alors ! Je t'assure qu'il y a de cela deux jours, j'ai tapé "compositrice" dans google.fr et j'ai eu droit à une marée de "compositeur" sans la plus petite "compositrice" visible quelque part !
RépondreSupprimerTu as raison il doit falloir taper assez fort ! :)
Votre billet est vraiment marrant Euterpe. Il me fait rire.
RépondreSupprimerJe suis sûre que vous n'êtes pas une peau de vache, vous !
fa#
Ah! ouais pas bête !!! C'est vraiment l'illustration des qualités qu'acquièrent les dominé.e.s, entravé.e.s, méprisé.e.s face à une imbécile adversité.
RépondreSupprimerA lucia mel encore : en fait, essaie de taper "compositrice XVIe siècle", c'est là que les "compositrice" disparaissent complètement !
RépondreSupprimerA fa # : je crois plutôt être une peau de chat...pitre ! :-)Et je suis ravie de vous avoir amusée !
A Héloise : je me rappelle cette histoire du lointain de l'école primaire tant elle m'avait frappée. Je crois que cette gravure était dans mon livre d'arithmétique.
Je propose qu'on appelle désormais les compositeurs des hommes compositrices, les auteurs des hommes auteures, etc.
RépondreSupprimerRidicule non? Alors l'inverse l'est aussi!
Chat ... pitre. Chapeau !
RépondreSupprimerfa#
A Alice : j'ai trouvé pire encore : "femmes compositrices"!!!!!!...euh...what???? (même avec le suffixe féminin y en a qui sont encore pas sûrs!)
RépondreSupprimerA fa# pas mal ! ;-)
A Emelire : ben non, pour "compositeur" ca marche sans guillemets. Aucune "compositrice" n'apparaît. Je ne vois pas pourquoi "compositrice" me donne des "compositeur"!
Oui il y a très clairement un abus, là.
A Emelire : oui et du coup ca doit être le cas pour tous les substantifs féminins !
RépondreSupprimerLes "" sont pour avoir des expressions de plusieurs mots exactes.
RépondreSupprimerPour un seul mot exact c'est un + qu'il faut mettre devant.
Voir => Exemple
Je ne vois pas pourquoi "compositrice" me donne des "compositeur"!
RépondreSupprimerOui il y a très clairement un abus, là.
Non, c'est normal.
Le moteur fait aussi des assimilations de mots ressemblants et rend les plus fréquents d'abord, d'où l'utilité du + pour le mot exact seul.
A la base, c'était pour compenser les fautes d'orthographe et les variances de graphies pour les nom ne s'écrivant pas normalement en caractères latins basiques (comme tous nos accents en français, ou autres alphabets).
On peut en penser ce qu'on en veut, ça fait partie de l'algorithme qu'ils ont choisi.