lundi 16 août 2010

En ce qui concerne mes aventures

Comme je l'évoque au début de ce blog, j'ai participé au tournage d'un film en tant que sihouette à la fois typée britannique et renaissance, apparence recherchée en masse par l'agence de casting qui les a drainées pour le tournage. Ceci n'est pas mon job habituel mais un film dont l'action se passe au XVIe siècle, était l'occasion pour moi de faire une sorte de voyage temporelle dans cette période qui m'intéresse en ce moment. De plus , le long métrage "Anonymous", traite justement de l'identité de l'artiste. Enfin, d'un seul et unique artiste : Shakespeare.
Le metteur en scène, Roland Emmerich, a lu un ou plusieurs ouvrages remettant en cause la paternité des oeuvres de William Shakespeare qui, en réalité , et pour résumé sa vision, n'aurait été qu'un manant cabotin capable de faire assez le pitre pour marquer l'esprit des foules.
Pour ma part, j'écrirais plutôt ici un ouvrage, non encore rédigé du tout, par personne et nulle part, sur l'anonymité des femmes artistes de la même période que le dramaturge britannique. Mais sur la véritable anonymité = sans nom du tout. Mon thème à moi serait d'ailleurs : la seule féminité comme facteur d'anonymité.
Le film d'Emmerich, quant à lui, vu son propos devrait plutôt s'appeler : "Pseudonymous".


"Claude" si jamais tu passes par là, voilà ce que j'ai trouvé ici : une photo prise en secret sur le tournage d'Anonymous avec ton profil au premier plan !

Pour les non initiés, le personnage à droite est mon Claude de Taillemont en chair et en os et de profil. J'ai trouvé sur un site allemand cette photo visiblement prise sous le manteau.
Les figurants ont des couvertures bleues sur les genoux parce qu'il fait froid.





Sur cette photo, je me trouve quelque part dans l'obscurité à gauche. Ne cherchez pas, on n'y voit rien. Par contre, l'homme corpulent aux longs cheveux gris à droite de la première poutre (en partant de la g.) a été mon modèle pour ce portrait.
L'ours attaché au poteau n'a pas été le moins du monde maltraité. Néanmoins il a du poireauter des heures dans une cage minuscule et cela n'avait pas eu trop l'air de lui plaire.
Sinon, je me demande comment nous ne sommes pas tous morts asphyxiés par les torches. Torches qui marchent au pétrole...et oui, ceci n'est qu'un fac-similé de XVIe siècle...XVIe siècle de cinéma, quoi. (Sortie du film en 2011).

8 commentaires:

  1. Et vous étiez payée pour vous habiller en vêtements XVIe ? Aaaaah je suis jalouuuuuse !


    J'imagine si je dis à mes étudiants "dans ce film, vous pouvez me voir en robe des années 1590". Han!

    RépondreSupprimer
  2. A la Souris des archives : non seulement pour s'habiller mais pour se faire coiffer à la mode de l'époque ! Oui, c'était trop génial ! Surtout que le tournage s'est étalé sur quatre mois !
    A début, je me suis demandée comment les femmes de l'époque pouvaient seulement bouger dans les vêtements qu'elles portaient tellement ces cottes, cotillons et corps de cotte sont encombrants, et à la fin, j'étais tellement à l'aise dedans que je ne les sentais plus. Je me voyais très bien les porter le reste de mes jours !

    RépondreSupprimer
  3. Les aventures de jf: j'ai marché la semaine dernière dans les souterrains de Saint Sulpice du Tarn et j'ai mis sans doute mes pas dans ceux d'une femme fort maltraitée en son temps: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_II_comtesse_d%27Auvergne

    RépondreSupprimer
  4. A jfs47 : très intéressant personnage ! Ben oui mariée à 12 ans avec un homme de 50 ans, c'est déjà une maltraitance en soi. Mais que faisait-elle dans les souterrains de Saint Sulpice du Tarn ?

    RépondreSupprimer
  5. D'après la guide elle a été heureuse avec cet homme qui a été son protecteur mais veuve à la quarantaine elle s'est remariée avec un homme horrible qu'elle a fini par quitter et qui a fait tout ce qu'il a pu pour la détruire et la ruiner. Elle a fait comme beaucoup d'autres à son époque: elle a fait battre de la monnaie pour survivre et faire face aux attaques de on ex. A l'époque si on se faisait prendre le châtiment était " bouilli à petit feu dans un chaudron jusqu'à la mort". On ne sait pas exactement comment elle est morte. Il y a plusieurs version dont la noyade en essayant d'échapper à ses tourmenteurs. Elle n'a pas été prise. Elle a disparu. Les souterrains sont magnifiques à visiter et dans un état, un bon état incroyable.

    RépondreSupprimer
  6. J'attendrai sa sortie avec impatience!
    Super expérience... ma soeur est décoratrice au cinéma, et c'est un monde qui me fascine un peu... j'ai un fils qui depuis quelques temps se met en tête de faire ce métier... on verra bien.
    Passionnant en tout cas pour ceux qui aiment les arts.

    RépondreSupprimer