Désolée pour cette longue pause, mais je recevais chez moi, pour le week-end de la Pentecôte, la merveilleuse Florence Montreynaud et son sympathique ami zéromacho tou.te.s deux de passage en Allemagne (et donc à Berlin) pour rencontrer des zéromachos allemands.
Grâce à Florence, j'ai pu rencontrer des féministes dont j'ignorais l'existence dans ma propre ville et des "zéromachos", une espèce bien trop rare d'hommes !
J'ai eu le bonheur de recevoir ce passionnant livre en cadeau : Le XXe Siècle des femmes, un livre tel que j'aimerais en réaliser un sur le XVIe siècle et même sur tous les autres siècles, l'une de ces oeuvres indispensables pour conserver la mémoire des femmes !
J'ai donc un peu délaissé ce blog mais c'était pour la bonne cause. Je donnerais sans doute par ci par là d'autres détails sur cette rencontre.
Ajout du 22.5 :
Aujourd'hui mon blog a 3 ans !
Joyeux anniversaire cher blog d'Euterpe !
RépondreSupprimerPour fêter cet événement tu reçois un magnifique cadeau: un billet sur Mme Montreynaud - Respect Madame - et les " zeromachos " dont on ne parle pas suffisamment, hélas.
C'est pourquoi, je vais peut-être t'emprunter un petit morceau de ton précieux cadeau pour le montrer aux jeunes ados que je connais et qui me lisent ( un vieux restant de déformation professionnelle ! ). Facebook se rendra utile pour cette fois (!)!
Je te souhaite encore de longues années d'existence, tu as encore tellement à nous dire!
Cher blog, si tu croises Euterpe, transmets-lui mon bonjour et mes cordiales pensées.
Tchuss !
Merci, merci, Sable ;) Oui, tout à fait d'accord pour montrer du Florence Montreynaud aux ados, tu penses !
SupprimerHerzliche Grüße von mir !
Excellent bloganniversaire dame Euterpe!
RépondreSupprimerUn livre à commander..en attendant le tien sur le XVIª bien sûr!
Merci Colo !
SupprimerLe livre, oui, à commander absolument. On y apprend énormément sur les femmes donc sur nous !
N'est-ce pas ? Je suis regonflée à fond, maintenant ! :¬)
RépondreSupprimerPetit bémol : je vois sur la couverture du livre que la préface est d'Elizabeth Badinter ?
RépondreSupprimeroui, je ne l'ai vu qu'après avoir téléchargé l'image de couv' sur mon blog. Sur mon exemplaire à moi, il y a un bandeau que je n'ai pas enlevé, du coup je n'ai pas lu ce détail ni pu interroger Florence là-dessus. Néanmoins ce livre est un must (à mon avis).
SupprimerBon anniversaire à ton blog ! Super cadeau, que je vais aller feuilleter chez mon libraire. PS : Badinter reste malheureusement une estampille du bon féminisme français, on peut le déplorer, effectivement.
RépondreSupprimerIl y a derrière ce livre le travail pharaonique de l'une de ces rares femmes qui, à chaque époque,s'attèlent à préserver la mémoire de nos prédécésseuses puisque les hommes s'ingénient sans relâche à nous effacer de l'histoire humaine commune. C'est pourquoi c'est un grand livre. J'espère que ton libraire l'aura et, sinon, qu'il le commandera ! ;)
SupprimerBon anniversaire ! C'est une nouvelle édition. je possède un exemplaire qui date et j'en ai offert un plus récent à ma meilleure amie. Essentiel en effet
RépondreSupprimerMerci Zoë ! Excuse-moi je n'avais pas vu ton commentaire. Ah ! C'est super que tu l'aies et que tu l'aies offert !
SupprimerAvec un peu de retard dû à mon absence, je viens te féliciter pour tes trois ans de blog.
RépondreSupprimerBeau livre, ce XXe..., offert à plusieurs amies. La nouvelle édition sera peut-être l'occasion de me l'offrir !
Merci Tania ! :)
SupprimerOui, c'est un très beau livre, très instructif. Je ne connais pas l'ancienne édition mais la nouvelle est splendide.