"Erwin et Elmire" est un opéra en deux actes composé par Anna Amalia von Braunschweig-Wolfenbüttel dont le livret est de Johann Wolfgang von Goethe d'après un roman d'Oliver Goldsmith. À la différence de l'ensemble des opéras créés par des hommes, l'histoire ne se termine pas par la mort de l'héroïne mais par un amour partagé et heureux.
C'est donc en musique (féminine) que je vous souhaite un très joyeux Noël !
Superbe, voilà un opéra injustement méconnu !
RépondreSupprimerJoyeux Noël à tout le monde !
Merci pour le partage!!! Joyeux Noël!!!
RépondreSupprimerSerait-ce parce-que certains de ces messieurs-guerriers aiment tuer , tandis que les femmes, qui, en portant la vie, en connaissent trop bien le prix que cette compositrice transforme les opéras aux fins tragiques, en amour de la vie, invitant ainsi le genre humain au bonheur ....
RépondreSupprimerMerci pour cette musique joyeuse et très bon Noêl à vous Euterpe !!
Mon genre ce serait plutôt Nina Hagen.
RépondreSupprimerQu'importe, Euterpe joyeux Noël à vous et à tous !
Bonjour,
RépondreSupprimerLa lecture de tes articles est toujours un plaisir et une source d'admiration pour tant d'érudition intelligente
Joyeuses fêtes
Merci pour cette invitation au Jardin des Muses. Je lis sur Wikipedia que chez elle, « on y discutait des livres qu'on venait de lire, des pièces de théâtre jouées, des événements musicaux de la saison, ou encore on collaborait à des journaux ou des revues de Weimar, Tiefurt ou Iéna1. »
RépondreSupprimerTe voilà donc dans la continuité de cette compositrice.
Comme je n'arrive pas techniquement à faire ici des réponses séparées (quelque chose coince), je vous dis merci à tou.te.s ! Tout le plaisir est pour moi !
RépondreSupprimerEn effet, c'est une compositrice méconnue bien à tort qui sait merveilleusement communiquer les sentiments de joie et de paix qui font défaut à d'autres même si ce n'est pas Nina Hagen (;) à Lucno).
Et merci Tania pour la comparaison, c'est trop d'honneur !:)