Il y a d'une part les hommes per vers (= qui inversent, mettent le monde sur la tête) et qui donc se sentent persécutés par les femmes dès que l'une d'elle se plaint des mauvais traitements subis par les hommes ou/et dès qu'un homme se plaint du comportement des autres hommes envers les femmes ou/et dès qu'une femme revendique une place autre que celle de carpette de l'homme. Voir Site d'homme ayant dressé une liste de la "misandrie" universelle (la critique n'a aucune place dans leur monde). Voir aussi le commentaire sur ce billet où les féministes sont comparées à...Hitler (fallait y penser).
Et il y a d'autre part les pro-féministes masculins comme Guillaume Postel (1510-1581) qui figurent d'ailleurs dans la liste du chasseur de misandres.
Guillaume Postel, nommé professeur de langues orientales (grec, arabe, hébreu et syriaque) au Collège royal de Paris en 1538 par François Ier, souhaitait réaliser la concorde universelle et écrivit pour ce faire un livre intitulé : De orbis terrae concordia, paru en 1544. Essayant sans succès de rallier le roi de France à son projet, il rejoint Ignace de Loyola qu'il tenta de convertir à ses idées. Ordonné prêtre au sein de la Compagnie de Jésus, il en est expulsé un an et demi plus tard. Trop original sans doute. Il décide alors de s'initier au Livre d'Hénoch et à la Kabbale auprès du syriologue Andreas Maes.
À Venise, il rencontre une religieuse âgée, Suor Zuana (Jeanne), en laquelle il voit la mère du monde et la nouvelle Ève. Cette rencontre est à l'origine d'un messianisme, d'essence sophianique : spirituellement proche du grand kabbaliste juif Isaac Louria, (qui le matin du Shabbat organisait des processions pour aller recueillir l'espri éthéré de la reine de Sabbat (ou Chabbat)), Postel professait, en conformité avec le Zohar (qu'il avait traduit en 1547), qu'il y avait deux messies : l'esprit féminin de l'homme, qu'il nomme anima, compromise par le pêché d'Ève et n'ayant pas fait l'objet de la rédemption du Christ, et qui devait être sauvée par un messie femme, incarnation de l'âme du monde, (la Sophia identifiée à mère Jeanne). Convaincu, à la Noël 1553, que la religieuse entre temps décédée a pris possession de son « corps spirituel », Postel annonce le règne des femmes ou la fin du monde, puis rencontre les anabaptistes et, déçu par François 1er, se met au service de l'empereur d'Autriche. Il finit par se tourner vers les Turcs, ultime espoir pour l'unification du monde, et enfin vers les ismaéliens. L'Inquisition s'inquiète et examine ses thèses. Suspecté d'hérésie et déclaré fou, il est emprisonné pendant quatre ans. Libéré en 1559 grâce à l'intervention d'un ami et après une période d'errance, il est finalement interné en 1562 au cloître de Saint-Martin-des-Champs de Paris (aujourd'hui le Conservatoire national des arts et métiers), où il reçoit de nombreuses visites comme celles de Charles IX qui l'appelle "son philosophe".
Je ne sais pas si Guillaume Postel devint réellement fou ou se sentit contraint de simuler la folie pour ne pas finir torturé et brûlé. Néanmoins pour un homme qui n'aurait pas eu tout son bon sens, il rédigea tout de même pas moins de 21 livres dont un Les Très Merveilleuses Victoires des femmes du Nouveau monde, paru en 1553.
Sa réputation de délirant provient exclusivement du fait qu'il ait vu un jour en une femme un(e) messie et ait essayé d'en convaincre ses contemporains. S'il avait réussi, il serait aujourd'hui le père d'une nouvelle église avec comme incarnation de la Force créatrice qui nous gouverne une femme au lieu des Dieux mâles habituels mais comme il a échoué...voilà qui ne pardonne pas.
Un livre de Guillaume Postel qui a traversé les siècles et se lit encore de nos jours : Le Clavis Absconditorum (Clés des choses cachées).
Benoîte Groult parle ici de Guillaume Postel dans ses féministes au masculin
Un colloque lui a été consacré à Avranches du 5 au 9 septembre 1981.
Ajout du 8 mars : désolée pour les incessantes transformation de mon texte que j'avais publié incomplet ayant eu trop de fiance dans les informations de Wikipédia qui sont souvent incomplètes voire fausses et que j'ai remaniées ici dans la mesure du temps qui m'est imparti pour ce faire.
Quelle vie singulière entre raison, foi et folie !
RépondreSupprimerBen dis-donc, c'est un condensé de mauvaise foi et de conservatisme cette liste !
RépondreSupprimerCela fait un moment que les mascus sont actifs au Canada et en Suisse (là où le féminisme a dangereusement fait trembler les bases du patriarcat ...). Leur stratégie est archi-simple et toujours la même: reprendre à leur compte toutes les analyses féministes, prétendre que les chiffres sur les violences masculines sont truqués, prôner un retour aux valeurs rétrogrades (femmes à la maison, révision du droit à l'avortement ...), affirmer que les hommes souffrent de l'accession des femmes à l'égalité et agiter le spectre des femmes qui vont prendre TOUT le pouvoir dans une pur délire projectionniste.
Ah! j'oubliais le divorce et le droit de garde pour lequel ils se battent pour des pères qui n'en ont jamais foutu une (et le revendiquent, cf. plus haut "les femmes à la maison" !) et découvrent leurs enfants le jour où leur compagne demande le divorce. Quand l'instinct de propriété (MA femme, MON enfant) prend le pas sur la raison ... D'ailleurs, rien n'est évoqué au sujet de ces pères qui tuent leurs enfants pour briser celles qui les ont quittés. Une sorte d'égotisme paroxystique.
M'est avis qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux. Leur gros souci c'est qu'ils se grillent tous seuls. Voir, à ce sujet, le docu de Patric Jean qui passe ce soir sur Arte "La domination masculine" et dans lequel les mascus parlent à visage découvert (P.Jean a d'ailleurs reçu des menaces de la part de ces tordus qui n'ont pas apprécié que leurs vraies motivations soient ainsi exposées).
A Tania : oui, il a toujours été difficile de penser autrement, à toutes les époques. Guillaume Postel était-il fou ou très seul ? Difficile à dire...
RépondreSupprimerA Héloïse : on remarque en effet que ce per vers (si ça se trouve c'est l'Anonyme du billet sur Anne Viprivé) voudrait à toute force interdire l'avortement ce qui prouve qu'il estime que le corps des femmes lui appartient et que le pater familias décide de ce que deviennent les enfants qui apparemment lui appartiennent aussi. Bref tout le monde lui appartient.
Ce que je trouve intéressant c'est de constater (une fois de plus) que les hommes qui sont du même avis que les féministes sont traités exactement de la même façon. Alors pas étonnant si Patric Jean a reçu des menaces.
Au XVIe siècle Postel a subi l'Inquisition et Corneille Agrippa a faillit être brûlé pour s'être élevé contre la persécution des femmes décrétées "sorcières". Rien ne change. Tout prend juste une autre forme.
Ils sont complètement malades ^^
RépondreSupprimerLeur liste est très impressionnante en ce sens qu'elle renseigne sur le niveau de leur folie!
D'abord, si c'est une liste qui est censée être exhaustive, elle ne suffit pas à prouver l'existence de la misandrie, puisque les évènements recensés s'écoulent sur Plusieurs millénaires et il y en a si peu! Cette liste est ridiculement courte et sans substance.
Ensuite, certaines choses citées ne répondent pas à une "définition" de la "misandrie". En quoi le droit à l'avortement est-il misandre? Si la misandrie est la "haine des hommes", en quoi la liberté de l'avortement et la pilule du lendemain seraient-elles des actes haineux envers les hommes?
A ce compte là, l'invention du préservatif est misogyne!!!!
Ils sont très gravement atteints.
Sinon, pour la comparaison avec Hitler, moi ce n'est pas la première fois que je la voie. Je crois que chez les anglo-saxons le néologisme féminazi est très en vogue chez les masculinistes pour qualifier les féministes.
A Berenice : les couillusaures devraient pourtant se rappeler que le nazisme est une invention purement masculine, l'Idéologie masculiniste avec un grand I s'il en est puisque les femmes y étaient réduites au rôle de pondeuses et de domestiques tandis que les hommes exaltaient les valeurs dites viriles du guerrier et que sais-je avec leur inséminations des drapeaux tachés du sang des victimes de l'attentat de Munich et j'en passe et des meilleures tant ce fut glauque.
RépondreSupprimerMais la confusion de leur esprit de sauriens fossilisés est telle qu'ils sont incapables de réaliser l'absurdité de leur démarche.
S'ils ne peuvent plus être des bourreaux, il faut alors qu'il soit des victimes, c'est forcé.
Et en effet, je me suis fait les mêmes réflexions que toi : liste dérisoire remplie de "preuves" de misandrie qui n'en sont absolument pas, mais qui prouvent par contre de façon éclatante la misogynie et le masculinisme forcenés de son auteur !