vendredi 16 décembre 2011

Idéologie de la dangerosité de la femme : 11 - la désobéissante

Comme j'ai glissé de la religion chrétienne à la religion juive et que Kali a publié sur son blog quelques sourates parlant de la femme, je termine ce petit tour d'horizon non exhaustif par la religion musulmane par cet emprunt :

"Quelques extraits du coran sur le statut des femmes

Source http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/2.html

Le statut de la femme

Sourate 2-222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".

Sourate 2-223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!


Sourate 2.228 Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.


Sourate 4-34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

L'Islam mérite le respect à l'instar de toute religion et croyance. Cependant, comme toutes les religions, ne mérite-t-elle pas d'être remise dans le contexte d'un monde qui a changé depuis l'époque de sa proclamation? "Dieu est miséricordieux, dit-on".. "

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas que les religions et croyances méritent le respect. Des croyances qui me traitent d'impure, de désobéissante, de menteuse, de fauteuse de trouble, d'incestueuse... Des croyances qui réclament la mort des homosexuels, qui mutilent et viole les enfants (la liste de leurs exactions est si longue que je m'arrète ici). Je ne leurs destine aucun respect.
    Savoir qu'il y a 2000 ans, ces croyances étaient une amélioration de la condition des femmes m'indiffère totalement.
    Le problème de l'Islam, c'est que les personnes qui le dénoncent généralement le font par racisme et non par soucis de la cause des femmes (qu'ils instrumentalisent). Donc dans ce contexte, je comprend ton avertissement ci dessus. Il m'arrive parfois de défendre l'islam et le port du voile lorsque une personne sexiste se met à me faire la leçon sur "le vrai sexisme, celui des arabes".

    La religion c'est pour moi une sorte d'Ikéa de la spiritualité. Un kit bas de gamme pour les esprit faibles et paresseux qui ont peur (ou n'ont pas les moyens) de s'interroger tout seuls sur les questions existentielles. C'est pour cela que les religieux ont une prédilection pour les enfants, les mourants, les malades, les miséreux, les gens sans instruction, les pays en guerre et les périodes de crise. Ils aiment le malheur, c'est leur fond de commerce. Si ils oppriment les femmes, les réduisant au statu de reproductrice, c'est pour être bien certain de maintenir leurs victimes dans la pauvreté et la détresse. Ils savent profiter de ce genre "d’opportunités" et les maintenir pour prendre des part de marché et vendre leur marque, exactement comme les disciples du néo-liberalisme (qui sont souvent les même, les religieux s'accommodent parfaitement de la dictature et du capitalisme).

    Bref Tu aura compris la grande estime dans laquelle je tiens les religions quel qu’elles soient (je n'oublie pas l'Indouhisme, les cultes animistes, le vaudou, les bouddhismes, le sikhisme...). J'en fait parfois des dessins, comme par exemple "les trois garces" ; http://www.madmeg.org/base/digestion/tableaux/garces.html
    celui là était pour célébré un émouvant moment d'œcuménisme ; les 3 religions du livre s'étant mise d'accord pour faire interdire la gay pride de Jérusalem.

    Pour finir, merci Euterpe pour ta série sur "l'idéologie de la dangerosité de la femme". C'est brillant comme toujours. Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  2. christine delphy à dit cette phrase remarquable :

    "Pourquoi on a mis le féminisme au service du racisme ? on pourrait tout aussi bien mettre le racisme au service de l'anti-féminisme"

    Et je n'ai pas encore vu d'opposants aux religions, le faire en ayant pour motivation principale de lutter contre la misogynie de ces textes. Ils parlent de tout un tas de truc d'ordre moral, de la crédulité des gens, de leur intoxication, et les femmes....disparaissent de leur arguments, elles n'existent pas.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien à rajouter au premier commentaire, j'adhère ! Et je rajouterai que désobéir dans ce contexte devient un devoir.

    RépondreSupprimer
  4. A mad meg : génial ton dessin, magnifique ! Je n'ai pas pu répondre hier ayant eu une panne avec mon ordi qui m'empêchait justement de voir ces trois grâces qui devraient être rebaptisées "grr'hass" ("Hass" veut dire "haine" en allemand).
    J'aime aussi beaucoup ton commentaire. Il y a beaucoup de cela dans les religions : une instrumentalisation du besoin de spiritualité et aussi du besoin d'un certain sentiment d'appartenance nécessaires à l'existence, sentiment qui disparaît le premier chez les victimes de violences (elles se sentent exclues, expulsées intérieurement).
    Merci pour tes compliments qui m'ont remonté le moral (je l'avais un peu bas, hier).

    A gloup : une copine va bientôt me prêter un livre de Christine Delphy. Je suis impatiente de la lire.

    Les opposants ne s'intéressent pas au traitement des femmes, c'est vrai, mais les opposantes, si.
    Sur le billet de Kali duquel j'ai prélevé les sourates, deux femmes de pays musulmans interviennent pour parler de Mahomet qui a épousé des fillettes impubères mais elles se font aussitôt huées et conspuées pour avoir remis en cause la belle théorie de la religion musulmane qui était si pure et sans tache à ses origines. Je suis la seule à avoir été choquée de la manière dont on les a rembarrées sur ce blog.

    A Hypathie : oui parce que la désobéissance semble être encore un privilège masculin. Des hommes qui désobéissent à d'autres hommes, c'est éventuellement de l'héroisme, chez les femmes cela relève de la plus intolérable insolence d'où l'incitation à la violence : "frappez-la".

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve beaucoup dans le commentaire de mad meg .
    Les religions existent depuis toujours pour asseoir définitivement le pouvoir de ces messieurs .
    Et c'est en leur nom que sont commises toutes les "épurations" , toutes les barbaries . Les croisades n'avaient comme but que de s'emparer des pays , des terres , des richesses . Toutes les religions ont plus ou moins participé à cette ignoble hypocrisie y compris dans les endroits les plus reculés du globe .
    Ce sont toujours les religieux qui sont partis les premiers autour du monde pour mieux le soumettre à leurs dieux ,à leurs "marchés" , c'étaient les émissaires des marchands de courants d'air et des pilleurs de richesses , les soldats ,bien entendu , les suivaient de très près .
    Mais ce sont toujours les femmes qui ont payé le plus lourd tribut à toutes ces colonisations . Les viols ont toujours été considérés comme une arme de destruction massive par les armées d'occupation .
    Merci Euterpe pour cet éclairage rarissime et complet sur la condition des femmes depuis toujours ( ou presque) et sur la manière dont en on les traite encore en 2011 !
    L'hypocrisie et le mensonge sont effectivement les 2 fléaux contre lesquels il faut se battre vigoureusement . Avec cette série vous nous avez fourni des arguments de poids . Merci encore

    RépondreSupprimer
  6. ben... vous semblez laisser de côté toute la critique marxiste du phénomène religieux
    et vous n'êtes pas les seules en cela : même les tenants des idéaux marxistes l'ont oubliée pour en venir à des positions qui ne sont que le fruit des rivalités politiques et de classes.
    à gauche il est devenu interdit de critiquer au sens analytique l'islam comme on est autorisé à le faire pour les autres religions au prétexte de se mettre du côté des cibles du racisme des tenants des religions de la droite européenne.

    toutes ces religions ont des points communs fondamentaux : la croyance en un absolu justifiant tout et son contraire au prétexte de sortir de la misère générée par l'esprit de domination, de possessivité et d'essentialisme sexiste, parce qu'aussi le point communs des humains c'est de souffrir de l'autre et d'avoir le besoin "facile" de se refaire une santé sur le dos d'un plus faible, puis au bout de la chaîne des dominations, d'une plus faible :
    bob Dylan disait que les femmes sont les nègres du monde.
    Lénine, Trotsky, Rosa Luxemburg avaient très bien analysé tout le potentiel révolutionnaire des femmes en ce sens.

    Ce qui me nâvre au plus haut point, ce sont toutes ces femmes que je rencontre fréquemment, à commencer par ma mère, ferventes religieuses adulant dieu comme le sauveur ultime et démontrant bien là ce que marx pointait du phénomène religieux en tant que cri de la créature dans sa misère, et se raccrochant aux canonisation de femmes "remarquables" par leur soumission à l'ordre barbare phallocrate... en tant que servant d'un au-delà relevant de la psychose.

    On passe pour racisme dès lors qu'on critique l'islam analytiquement, parce que plus personne ne sait analyser. or l'analyse des textes comme des pratiques, montrent que l'islam est un pot pourri historiquement contextué de recettes religieuses chrétiennes et judaïques lavées de tout sens spirituel que ces dernières avaient malgré leur psychose acquis par les influances de l'antiquité grecque et égyptienne.

    le coran, quand je l'ai lu, ça m'a tout de suite fait penser à cette merde prétendument marxiste : le petit livre rouge de mao.

    RépondreSupprimer
  7. A coup de grisou : c'est vrai mais que faisons-nous de notre besoin de spiritualité ? comment surmontons-nous les épreuves les plus difficiles ? Je sais que cette question paraît absurde mais personnellement je me la pose parfois quand même.

    A paul : tout à fait d'accord avec vous sur le besoin de se refaire une santé sur le dos d'un plus faible et sur cette fameuse interdiction de critiquer l'islam sans passer immédiatement pour raciste. Même les musulmanes qui en souffrent doivent se taire face à la gauche européenne bien-pensante sans quoi elles sont traitées de racistes envers les gauchistes européen.ne.s ! C'est exaspérant d'imbécilité.

    RépondreSupprimer